Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comprendre la réglementation du PVT au Canada : le guide


La réglementation du PVT Canada
Si le Canada vous fait rêver, et que l’idée d’explorer ce pays effleure votre esprit, n’hésitez pas à soumettre une candidature. En effet, la procédure peut être longue si vous n’avez pas de bonne étoile lors du tirage au sort obligatoire !

Avant cela, cet article vous éclaire un peu plus sur les critères obligatoires pour bénéficier du PVT, les activités possibles avec ce permis, ainsi que les dates importantes à prendre en compte.  Accrochez-vous car ça en vaut la peine !

Sommaire

1 - Les critères du programme PVT Canada

2 - Les démarches avant mon départ

3 - Quelle durée maximum pour le PVT Canada ?

4 - Quelles activités sont accessibles lors d'un PVT Canada ?

5 - Une fois arrivée au Canada, quelles sont les démarches restantes ?


Les critères du programme PVT au Canada


Avant toute chose, vous devez respecter les critères suivants :

  • Avoir entre 18 à 35 ans au moment de votre demande. Si vous êtes proche de vos 36 ans, notez que la date importante est la date de tirage au sort et non la date d’inscription en tant que possible candidat.


  • Avoir un passeport français en cours de validité tout le long de votre séjour.


  • Avoir des économies équivalentes à 2500 CAN$, soit environ 1600€. Si vous n’avez pas de billet retour, il faudra justifier d’un montant supérieur.


  • Ne pas être accompagné, ou avec quelqu’un à charge. Un visa égale une personne, car il est nominatif.


  • Que ce soit votre 1er PVT. Sauf exceptions, vous ne pouvez qu’en obtenir un seul pour le Canada (la même règle s’applique à tous les autres pays).


  • Décrocher une place! Il est nécessaire de s’inscrire dans un « bassin de candidat », et d’être tiré au sort.


Quelles démarches dois-je réaliser avant mon départ pour le Canada ?


En plus des critères mentionnés ci-dessus, vous devez souscrire à une assurance. Elle vous permettra de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, comprenant hospitalisations, grossesse, invalidité et rapatriement.

Concernant le temps, vous pouvez prendre de l’avance ! Le temps de soumettre votre candidature, mais surtout d’être admis par tirage au sort.

Cela peut donc prendre peu comme beaucoup de mois. Pour la constitution du dossier en lui-même, il faut compter environ 20 jours car certains documents nécessitent une prise de rendez-vous, chez le médecin par exemple.

Nous vous détaillons tous les détails de l’inscription au programme PVT Canada dans un article dédié.

Quelle durée maximum pour votre séjour PVT au Canada ? 


Vous avez de la chance, en tant que Français la validité du Permis Vacances-Travail est de 24 mois !  Le Canada est le seul pays à ce jour à autoriser une période aussi longue.

Une fois sur place, vous pouvez sortir et entrer comme vous le souhaitez, on dit que le permis est à entrées multiples. Par contre, les périodes passées à l’étranger hors du pays sont comprises dans les 2 années du PVT.

Lorsque vous obtenez votre visa, vous recevez une lettre d’introduction. Cette dernière mentionne une date limite sur laquelle vous pouvez entrer sur le territoire. Veillez à bien la respecter car au-delà, vous ne pourrez plus entrer sur le sol canadien !

Quelles activités sont accessibles lors de mon PVT au Canada ?


Le travail doit avant tout vous faire vivre et financer votre séjour sur place et l'aspect voyage de votre séjour doit rester prédominant. Mais n’oubliez pas que votre PVT est valable 2 ans !

C’est-à-dire que vous pouvez toujours essayer de postuler pour un emploi stable dans une entreprise. Autrement, vous pouvez aussi facilement trouver un job dans la restauration, le tourisme ou l’agriculture.

Dans tous les cas, vous pouvez travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez (contrairement à l’Australie par exemple), dans la limite de la durée de votre visa.

Par ailleurs, le PVT vous autorise d’autres activités parmi lesquelles :

  • Les études : Vous êtes autorisé à étudier ou faire une formation pendant 6 mois maximum. Au-delà, il faut demander un visa d’études.


  • Des cours de langues : Rien de tel qu’être sur place pour vous améliorer, et notamment dans la partie anglaise du Canada !



Par contre, les stages ou les VIE ne sont pas réalisables avec un permis PVT. Il faut posséder un permis spécial Stage Coop International ou VIE. Ces 2 catégories font partie de l’EIC (Expérience Internationale Canada) avec le PVT. C’est la plateforme sur laquelle se fait les demandes de ces visas.

À l'arrivée au Canada, des démarches restent-elles à effectuer en tant que PVTiste ?


 
Ce n’est pas tout à fait fini, mais rassurez-vous, ce n’est pas très long ! Les démarches restantes sont les suivantes :

Le Numéro d'Assurance Sociale (NAS)

Si vous souhaitez travailler, il est obligatoire d’obtenir un Numéro d’assurance sociale (NAS/ SIN - Social Insurance Number) au Canada.

1 - Une fois sur place (la procédure ne peut pas se faire à distance), il faut vous rendre dans un Centre Service Canada. Sur le site de l’immigration, vous pouvez trouver celui le plus proche de chez vous. Immédiatement, on vous attribuera un NAS.

2 - La carte quant à elle sera envoyée sous 10 jours à l’adresse que vous avez donnée. Si vous n’avez pas de logement fixe, vous pouvez indiquer l’adresse de votre auberge de jeunesse, hôtel, ou employeur par exemple. La procédure est gratuite.


3 - Attention à trois points :

  • La carte contient une date de validité étant donné que vous êtes résident temporaire. Si votre carte expire avant la date de fin de votre PVT, il vous faudra alors la renouveler.


  • Si vous perdez votre carte, 10 CAN$ seront demandés pour la remplacer.


  • Pour finir, le NAS ne vous donne pas l’accès à l’assurance maladie canadienne, c’est pourquoi vous devez obligatoirement souscrire à une assurance de votre côté.

consultez notre forum