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Comment s'inscrire au programme PVT Canada ? Le guide :


Inscription au PVT Canada
Nombreux sont les étrangers à vouloir vivre l’expérience auprès des Caribous, dans les grandes plaines canadiennes, ou encore dans la région des Grands Lacs. Mais cela sans compter sur l’organisation bien particulière concernant la délivrance des PVT pour le Canada.

En effet, la demande étant plus élevée que les quotas initiaux, il faut tout d’abord s’inscrire dans un bassin de candidat et participer à un tirage au sort.

Si votre candidature est acceptée et tirée au sort, vous pouvez passer à l’étape supérieure.

Afin de bien comprendre et appréhender la méthode canadienne, nous vous expliquons les étapes pour obtenir votre PVT de l’autre côté de l’Atlantique.  

Les dates clés pour débuter votre demande de PVT au Canada


Il faut savoir que le planning canadien est très bien établi. Avant d’expliquer les étapes de l’inscription en détail, voici les 3 moments à ne pas louper : 

  • Les inscriptions sur la plateforme Expérience Internationale Canada (EIC). Elles s’ouvrent dès le début de l’automne d’une année jusqu’à l’année suivante. EIC regroupe les demandes de visas pour les VIE/VIA, les stages et les PVT.


  • Les rondes d’invitation, qui sélectionnent par tirage au sort les candidats admis. Il y en a environ 2/3 fois par mois.


  • L’envoi de votre dossier, car vous avez seulement 20 jours.


Étant donné que le facteur chance entre en compte, il est difficile de se projeter et d’organiser son voyage. Vous pouvez très bien attendre 2 semaines ou 5 mois avant de partir si le hasard fait mal les choses !

Cependant, vous pouvez tout de même vous poser quelques questions en sachant que la durée de validité du PVT est de 24 mois : quel est votre plan en arrivant ? Souhaitez-vous débuter par la visite d’une partie du pays, par chercher un travail, ou voire même acheter un véhicule ?

Les démarches d’inscription en ligne pour le PVT Canadien


Avant de commencer, il est important de noter que le facteur chance fait partie de la procédure. Chaque année, les demandes françaises sont plus nombreuses que les quotas alloués, bien que le gouvernement canadien rajoute des places.

Si vous avez cette chance, il faudra ensuite être réactif... Il y a 3 grandes étapes, divisées en sous-parties, pour obtenir votre PVT Canadien. Tout le descriptif ci-dessous est tiré du site officiel du Gouvernement dédié au PVT.

Étape 1 – Devenir candidat au PVT


 

Avant toute chose, cette 1ère phase est constituée de 4 moments.

1. Vérifiez votre éligibilité

Vous devez tout d’abord vérifier si vous êtes admissible au « programme EIC »(Expérience Internationale Canada, qui comprend le Permis Vacances-Travail, le Stage Coop et les VIE/VIA) en vous rendant sur le site de l’immigration canadienne

2. Vous portez candidat


Pour cela, soumettez votre candidature pour le PVT Canada (catégorie Vacances-Travail de l’EIC) en créant votre compte en ligne. Il vous faut remplir votre profil, et répondre à des questions. C’est gratuit.  

3. Confirmation de votre admissibilité


Si vous entrez dans les critères, vous êtes donc admissible. Cela ne veut pas dire que vous êtes accepté pour le PVT, mais vous êtes simplement placé dans le « bassin de candidats ». Autrement dit, toutes les candidatures présélectionnées sont recensées dans ce bassin.

A partir de ce moment-là, vous pouvez déjà anticiper la suite, en préparant tous les documents nécessaires (étape 2).

4. Les rondes d’invitation

Comme expliqué au-dessus, les inscriptions commencent à l’automne. Des « rondes d’invitations » sont effectuées suivant un calendrier précis.

C’est-à-dire que des candidats sont tirés au sort, leur candidature étant acceptée, et des invitations sont envoyées sur leur compte. Si vous avez la chance de recevoir cette invitation, vous avez 10 jours pour l’accepter. Ensuite, vous avez 20 jours pour faire la demande de PVT.

Il faut donc être alerte dès qu’une ronde d’invitation est annoncée...Vous pouvez retrouver les dates sur le site du Gouvernement.  


Étape 2 – Faire la demande de PVT pour le Canada


 

Si vous êtes à cette étape, cela veut donc dire que vous avez accepté l’invitation ? Il ne faut pas trainer, car seulement 20 jours vous sont donnés pour faire votre demande !

À moins que vous ayez déjà anticipé et préparé les documents nécessaires ? Cette étape, à nouveau divisée en sous parties, se fait en ligne, sur votre compte candidat.

1. Remplir le formulaire de demande

Avant toute chose, il faut remplir le formulaire de demande sur le portail dédié du gouvernement.

Indiquez correctement chaque information et chaque champ obligatoire, car s’il y a une erreur ou un oubli, votre dossier peut être refusé.

2. Présenter les documents

Dès lors que votre demande est validée, vous devrez présenter les justificatifs suivants sous format électronique :

  • Passeport et photo d’identité.


  • Curriculum vitae, détaillant vos études / diplômes, compétences, expériences professionnelles. N’oubliez pas d’indiquer votre emploi actuel et la ville dans laquelle vous résidez en ce moment.


  • Certificat de police, autrement dit Casier judiciaire. Il n’est pas obligatoire d’en fournir un pour la France, mais seulement pour les pays où vous avez pu résider plus de 6 mois.


  • Examen médical, selon le métier que vous souhaitez exercer sur place. Pour cela, consultez la page dédiée. Attention, si vous êtes concerné, seuls les médecins « désignés et approuvés par l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada peuvent procéder à cet examen ».


  • Données biométriques, c’est-à-dire vos empreintes digitales et une photo. Cela se passe en 2 temps.

    1. Payer les frais de biométrie (85 CAN$) au moment de présenter votre demande de permis.

    2. Recevoir une lettre d'instructions indiquant où il est possible de se présenter. Vous avez 30 jours pour faire cette démarche à partir de la date indiquée dans ce courrier. Si vous n’avez pas assez de temps dans le délai imparti des 20 jours, il faudra scanner la preuve de prise de rendez-vous. Une nouvelle fois, le gouvernement canadien vous précise la marche à suivre.


3. Régler les frais du visa


A la suite, vous devez régler en ligne et par carte bancaire les frais de participation à EIC d’un montant total de 338 CAN$ (Détails : participation au programme EIC = 153 CAN$ ; permis de travail = 100 CAN$ ; données biométriques = 85 CAN$).

Pas d’inquiétude, les frais sont remboursés si votre demande est refusée ou en cas de retrait de votre part.

Étape 3 : La délivrance du visa PVT Canada


 

Vous y êtes presque à cette étape ! Dès lors que votre demande de PVT est acceptée, vous recevrez une « Lettre d’introduction ». Envoyée sur votre compte candidat, elle stipule que vous êtes bien autorisé à entrer sur le territoire.

Attention, cette lettre n’est pas votre PVT, ni votre visa ! De plus, elle contient une date d’expiration pour entrer sur le territoire. Au-delà, vous ne pouvez plus y entrer.

Dans tous les cas, gardez-la précieusement, et imprimez-la pour votre arrivée au Canada.

Vous devrez également présenter les documents suivants : votre passeport, votre lettre d’introduction, votre justificatif d’assurance pour tout votre séjour, un justificatif de fonds datant de moins d’une semaine et votre billet retour (ou preuve que vous pouvez l’acheter).

C’est l’agent de l’immigration qui vous remet votre PVT. Prenez le temps de lire les informations, les comprendre, et si besoin, signalez une quelconque erreur.

La préparation au départ pour votre PVT au Canada


Comme nous l’avons précisé au-dessus, il ne faut pas oublier de souscrire à une assurance santé tous risques (spécifique aux PVTistes), avant votre arrivée sur place. Autrement, vous pouvez toujours :



  • Si vous souhaitez travailler dès votre arrivée, vous pouvez déjà commencer à regarder les sites de petits jobs ou de Wwoofing.


  • Et bien sûr, préparer vos valises en n’oubliant aucun document important !

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