Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment faire sa demande de PVT en Australie ?



Démarches pour demande de PVT Australie
Alors que de nombreux projets en Australie demande des démarches approfondies et une préparation sur plusieurs mois, le PVT en plus d'être intéressant et attractif est particulièrement accessible. Des conditions d'accès peu contraignantes, des démarches simples avec une réponse à 90% dans les 15 jours et la possibilité de partir à n'importe quel moment de l'année en font l'un des projets les plus simples à préparer pour partir en Australie.

A noter qu'il est possible de partir pour un second visa  PVT d'une durée de 12 mois, voire même d'un troisième visa PVT pour une durée supplémentaire de 12 mois pour un total de 36 mois. Si des conditions supplémentaires s'appliquent pour le renouvellement, prolonger son séjour sur place reste relativement simple.

Voici donc notre guide pour les démarches afin de partir en PVT en Australie ! 

1. Les dates clés pour débuter votre demande de PVT en Australie



Alors que certains pays tels que le Canada n’hésitent pas à limiter fortement les dates d’inscriptions au programme PVT, l’Australie a fait le choix de laisser ouvert toute l’année les inscriptions pour son programme PVT.  Il est donc possible à tout moment de vous rendre sur le portail officiel dédié au PVT Australie et de débuter les démarches sans aucune contrainte.

Cette ouverture s'explique en grande partie par le besoin important de "Low-Skill workers" en Australie. Avec une politique d'immigration permanente restrictive et une main d'oeuvre australienne qualifiée, certaines régions de l'Australie ont desespèrement besoin de travailleurs pour des jobs peu ou pas qualifiés, besoin alors rempli par l'immigration temporaire représentée entre autres par les PVTs.

En 2019, la population d'immigrants temporaires est estimée entre 880 000 à 950 000 personnes selon le département national de la statistique australien. Parmi cette population, près d'un quart  (210 456 personnes) était présent sur le territoire à travers un Working Holiday Visa sur la période 2017-2018, selon un rapport du Ministère des affaires étrangères australien. Le programme PVT est donc une opportunité non négligeable pour le pays de combler le manque de main d'oeuvre dans certaines régions.

Grâce à cette absence de quotas pour les PVTistes, la quasi-totalité des candidatures éligibles selon la réglementation australienne sont acceptées dans les jours suivants votre demande. Ainsi, selon le gouvernement australien, 75% des candidatures reçoivent leur confirmation dans les 9 jours, et 90% dans les 15 jours suivant la candidature en ligne.

Cette absence globale de dates limites vous permet donc de décider de partir à n’importe quel moment de l’année ! Attention cependant, votre visa vous permettra d’entrer sur le territoire australien que dans les 12 mois suivants votre demande.


2. Les démarches d’inscription en ligne pour le PVT Australien



Les démarches d’inscription pour le PVT Australie sont simples et se réalisent aujourd’hui entièrement en ligne. S’il est toujours possible d’envoyer une demande par courrier, cette solution reste plus complexe, et n’est conseillé que pour des situations particulières listées sur le portail officiel du programme Working Holiday Visa.

1. Rassembler les documents importants

Avant de débuter votre demande en ligne, il est recommandé de se munir des documents suivants :

  • Un passeport valide pour toute la durée du PVT en Australie. Si celui-ci ne sera pas valide pour toute la période, une demande de renouvellement doit être effectuée.

  • Votre carte bancaire afin de réaliser le paiement en ligne pour l’obtention du Visa PVT. Les frais de Visa s'élèvent à AUD 485 en 2019, et leur montant est actualisé chaque année sur le portail du programme.


Et ce sera tout pour les documents nécessaires ! Contrairement à d’autres projets comme les études en Australie, ou les stages, la liste des documents nécessaires pour partir est très concise.

2. Lancer le processus d’inscription en ligne

Une fois l’ensemble des documents rassemblés, rendez-vous sur le portail officiel du département de l’immigration en Australie. L’ensemble du portail est accessible uniquement en anglais, et demande donc de maîtriser un minimum la langue du pays.

En seulement une trentaine de minutes, vous devriez avoir fini de remplir le formulaire de demande de Visa PVT après avoir fourni les informations demandées. Une fois le formulaire validé, il est possible de suivre dans votre espace dédié l’évolution du statut de votre candidature. 

3. L’obtention du Visa PVT Australie

Selon la période à laquelle vous postulez au PVT Australie, votre demande de Visa peut prendre entre quelques heures et quelques jours. 90% des candidatures qualifiées sont acceptés dans les 15 jours suivant la candidature selon le gouvernement australien, attendez-vous donc à une réponse rapide !

Une fois votre candidature acceptée, il vous suffit de régler en ligne les frais d’obtention de Visa pour valider définitivement votre candidature. Une fois le mail de confirmation reçu, il ne vous reste plus qu’à préparer votre départ pour l'Ausralie !.


3. La préparation au départ pour votre PVT en Australie



L’obtention de votre Visa PVT vous ouvre les portes de l’Australie, mais il vous reste cependant plusieurs démarches à effectuer pour garantir votre départ :

  • Souscrire à une assurance santé pour PVTistes en Australie

  • Réserver votre vol pour l’Australie

  • S’informer sur les services bancaires correspondant à votre projet

  • Préparer vos valises en n’oubliant aucun document important


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide complet pour partir en PVT en Australie.

Articles en relation