PVT Australie

L'assurance santé pour votre PVT en Australie: notre guide



Assurance PVT Australie
Dans le cadre du programme PVT, le gouvernement australien recommande la souscription à une assurance santé avant votre départ. Ce requis ne peut pas conditionner votre entrée sur le territoire australien et ne sera pas vérifié lors de votre arrivée, mais il est pourtant l'un des plus importants.

Pourquoi le gouvernement australien accorde t’il autant d’importance à votre santé ? Tout simplement parce qu’une fois en dehors de l’Europe, vos frais de santé sont entièrement à votre charge. Une assurance santé viendra alors limiter votre contribution financière en cas d'hospitalisation, de traitements, ou d'un simple passage chez le docteur.

Nous allons donc parcourir ensemble les raisons qui doivent vous encourager à souscrire à une assurance santé pour votre PVT, et les options qui s’offrent à vous.


Pourquoi souscrire à une assurance santé pour un PVT en Australie ?



Lors d’un séjour en Europe, vos potentiels dépenses de santé sont couvertes par la carte européenne d’assurance maladie. Grâce à cette carte, vous bénéficiez d’un remboursement plus ou moins importants des dépenses en fonction de la politique en vigueur dans le pays d’accueil.

Cependant, une fois hors Europe, l’ensemble de ces avantages n’est plus applicable. Hormis en cas de souscription à des assurances santé spécifiques, vous ne serez plus couverts pour les dépenses potentielles une fois en Australie et vous serez traité comme un patient privé ne disposant pas du système de couverture santé local (Medicare). A noter que le paiement des frais de santé à votre charge devra alors se faire au plus tard le jour de votre admission pour soins comme le mentionne notamment le Royal Melbourne Hospital.

Ce sujet est particulièrement important et d’actualité aujourd’hui : bien que le gouvernement australien recommande fortement la souscription à une assurance pour PVTistes, une minorité de jeunes français décident chaque année de partir sans souscription.

Dans un pays tel quel l’Australie, où la faune est dangereuse, et où la pratique de sports plus ou moins extrêmes est assez répandue, les conséquences peuvent vite être désastreuses. Les frais de santé pour la moindre hospitalisation atteignent vite plus de $1000 par jour, tout comme un rapatriement en France qui se chiffre à plus d'une dizaine de milliers d'euros.

C’est notamment ce qui est arrivé en 2014 avec le décès de Kévin, jeune français de 26 ans venant de Lot-et-Garonne et parti en PVT en Australie.  Après quelques mois sur place, un accident en scooter lui a malheuresement coûté la vie. Sans assurance santé, impossible alors pour sa mère de rapatrier le corps, la somme de 17 000 euros étant nécessaire pour l'opération.

Ce n'est qu'après le soutien de la communauté locale, de son ami encore sur place, et d'une cagnotte en ligne que le rapatriement de Kévin et son enterremment ont pu être effectués.

Ces histoires ne peuvent donc que vous encourager à souscrire à une assurance avant de partir en PVT en Australie et disposer d'une couverture santé adaptée, quel que soit la durée de votre séjour.


Que représentent les frais de santé lors de votre PVT en Australie ?



Tout comme des pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, l’Australie n’est pas réputée pour l’accessibilité de ses soins. Nous avons donc parcouru le portail de l'hopital publique de Melbourne "The Royal Melbourne Hospital" pour vous donner un ordre de grandeur des frais de santé sans assurance. On retrouve notamment:


  • Admission service d'urgence: $580 (moins de 4 heures) / $1800 (plus de 4 heures)

  • Admission à l'hôpital: entre $1,800 et $ 2,400 par nuit

  • Coût d'un traducteur pendant vos soins: $160 les 2 heures

  • Admission aux soins intensifs: $5,500 par nuit


Ces coûts ne sont qu'un aperçu et ne prennent pas en compte les frais de facturation, de consultations, et d'anésthésie ! Des montants qui peuvent au final particulièrement impressionner les jeunes français habitués à une forte couverture de leurs frais de santé en France, et qui nous espérons vous motiveront à souscrire à une assurance santé avant le départ.

 

Quels sont les requis et minimums pour votre assurance PVT en Australie ?


 

Le gouvernement australien propose un guide dédié à travers son portail PrivateHealth.gov.au afin d'orienter les futurs PVTistes vers des solutions d'assurance leur permettant de partir dans les meilleures conditons.

Les offres d’assurance auprès d’organismes reconnus proposent systématiquement des conditions respectant les minimums en vigueur recommandés mais elles varient en termes de coût, de conditions d'éligibilité et d'avantages proposés. Il est donc conseillé de vérifier ces requis en fonction de vos attentes, de vos besoins, et de votre budget.

Attention, une assurance santé pour PVTistes plus chères n’est pas nécessairement meilleure ! Il est indispensable de vérifier en détails les conditions de couverture offertes par chaque assureur, notamment :

  • Le montant de couverture de la responsabilité civile

  • Le montant de la couverture en cas d’hospitalisation

  • La couverture du rapatriement ainsi que le financement du transport si vos proches doivent se rendre sur place

  • Les avantages annexes tels que la couverture de la perte de bagages, l’annulation ou le retard d’un vol, ou encore l’annulation du séjour.


Au-delà de ces prérequis, la réputation et le sérieux de l’organisme sont aussi à prendre en compte dans votre décision finale. 


Existent-ils des organismes recommandés pour votre PVT en Australie ?


 
Il est possible au choix de souscrire à une assurance santé auprès d'un organisme français ou d'un organisme australien. Selon TransferWise, le coût moyen d'une assurance privé en Australie se situe cependant autour de $2000 à l'année, un montant supérieure aux solutions adaptées aux PVTs. Par souci de facilité, et pour garantir une couverture correspond à vos attentes, nous vous conseillons de passer par un organisme français avant votre départ.

La majorité des portails dédiés aux séjours à l’étranger et plus particulièrement aux PVT en Australie recommandent un ou plusieurs organismes partenaires spécialisés dans l’assurance santé pour les PVTistes. De notre côté, nous avons mis en place un partenariat avec un seul organisme renommé dans l’assurance pour jeunes expatriés : Chapka Assurances.

A travers leur formule « Cap Working Holiday », ils proposent une solution adaptée à votre séjour en Australie à un coût mesuré, et répondant à l’ensemble des requis pour ce type de séjour. Nous vous recommandons donc de passer par Chapka si vous souhaitez obtenir une couverture adéquate. Plus d’informations sur la page dédiée à la formule « CAP Working Holiday ».

Pour plus d'informations sur les PVT en Australie, n'hésitez pas à consulter notre guide complet pour partir en PVT en Australie.


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