Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment s'inscrire au programme Leonardo ?


 

Programme Leonardo à l'étranger inscription

Le programme Leonardo s'adresse aux étudiants désirant partir effectuer un stage au sein d'une entreprise étrangère pour une durée maximale de un an. Il propose une aide financière pour vous soutenir dans votre projet et certains organismes peuvent vous aider dans vos recherches.

 

Mais comment partir concrètement via le programme Leonardo ? Pour pouvoir profiter du programme, c'est vers la mission locale de votre lieu de domicile qu'il va falloir vous tourner !

 

Le programme Leonardo : se rendre à la mission locale


 

Les missions locales ont pour but d'aider les jeunes dans leur insertion professionnelle en participant à l'élaboration de leur profil, ainsi qu'en les conseillant sur leurs choix de carrière. Elles sont aussi l'intermédiaire entre les étudiants et le programme Leonardo.

 

Pour participer au programme Leonardo, il est donc nécessaire de se rendre et de s'inscrire à la mission locale la plus proche, afin que votre dossier soit étudié. Les documents suivants sont généralement nécessaires lors de l'inscription :

 

  • Pièce d'identité
  • Justificatif de domicile dans le cas où votre adresse n'apparaît pas sur votre pièce d'identité
  • Attestation d'hébergement
  • Attestation de sécurité sociale
  • Curriculum Vitae retraçant votre parcours

 

Une fois inscrit, votre demande sera étudiée et validée si votre parcours est cohérent. Votre candidature rejoindra alors la plateforme de selection du programme Leonardo.

 

Trouver une entreprise une fois votre candidature validée :


 

S'inscrire au programme LeonardoUne fois votre dossier accepté pour le programme Leonardo, le conseil général tentera de trouver des stages auprès de ses partenaires dans les pays d'accueil qui vous intéressent. Il faut en moyenne deux mois pour qu'un stage soit trouvé. Vous pouvez parfaitement chercher de votre côté afin d'accéler les procédures.

 

Attention cependant, quelque soit le stage trouvé, vous ne serez pas rémunéré dans la mesure où vous recevez déjà des aides locales pour financer votre séjour.

 

Plus d'infos dans "Le programme Leonardo"