Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Obtenir la bourse du Plan Marschall pour votre séjour linguistique


 

Bourse Plan MarschallLa bourse du plan Marschall est une aide financière conséquente destiné aux étudiants de la Wallonie francophone (Belgique), qu’ils soient de nationalité belge ou européenne.


Elle propose une aide financière importante afin de vous permettre de rejoindre une formation linguistique en Belgique ou à l’étranger, au sein d’un organisme agréé. C’est en moyenne près de la moitié des frais qui sont couverts par la bourse !

 

Qui peut bénéficier de la bourse Plan Marschall ?


 

La bourse s’adresse aux étudiants belges et européens remplissant les conditions suivantes :

 

  • Être domicilié en région Wallone francophone depuis plus de un an ou avoir été diplômé de l’un des établissements présents dans cette région.
  • Être motivé par l’apprentissage de la langue choisie. Un niveau minimum est à prouver avant votre départ.
  • Être diplômé de l’enseignement secondaire (baccalauréat ou équivalent) au moment du départ

 

Le montant octroyé par la bourse (2013-2014)


 

Le montant des aides financières offertes par la bourse dépend majoritairement de projet et de votre destination d’études. Le séjour linguistique peut se faire en Belgique tout comme à l’étranger, mais les aides proposées ne seront pas les même !


Les étudiants remplissant les conditions d’obtention d’une bourse d’études sur critères sociaux bénéficient d’un montant supérieur lors de l’obtention de la bourse du Plan Marschall.


Voici le barème proposé pour la période 2013-2014


Séjour linguistique en Flandres sur un an : 4000 euros
Année complète à l’étranger (Uniquement Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Grande Bretagne, Irlande, USA) : 6000 euros (non boursier) – 8000 euros (boursier)
Séjour combiné avec plusieurs destinations (Uniquement Flandre, Pays-Bas, Allemagne, USA) : 7000 euros (non boursier) – 9000 euros (Boursier)
Semestre à l’étranger (un seul pays) : 3000 euros (Non-Boursier) – 3500 euros (Boursier)

 

Les organismes agréés pour le Plan Marschall


 

Tous les organismes ne permettent pas de bénéficier de la bourse du Plan Marschall. En effet, seuls les organismes accrédités par le Forem et le YFU Bruxelles Wallonie peuvent proposer une inscription au programme de bourse.

 

Renseignez vous préalablement pour vous assurer que ce programme est bien disponible !

 

consultez notre forum