Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Pourquoi partir en tant que fille au Pair en Australie ?



Pourquoi partir au Pair en Australie ?
Vous souhaitez tenter l’expérience au Pair dans un pays étranger, mais vous n’avez pas encore décidé lequel, l’Australie a de nombreux arguments pour vous convaincre.

Le rôle du au Pair est le même dans tous les pays. Vous gardez les enfants d’une famille souvent native et réalisez quelques tâches domestiques. En échange de quoi vous êtes logé et gagnez de l’argent de poche pour vos dépenses du quotidien ou encore pour financer vos voyages.

Pour partir en tant qu'au Pair en Australie il faut avoir un visa vacances-travail. Ce visa vous permet en autres de travailler pour un employeur australien, mais aussi de voyager dans le pays et les pays alentours étant donné que vous pouvez sortir et entrer dans le pays autant de fois que vous le souhaitez pendant 1 an.

Vous pourrez en profiter pour découvrir l’Asie puisque les vols sont moins chers qu’en partant d’Europe. Vous trouvez par exemple des aller-retour Melbourne-Hanoï pour 300 €.


Les contrats au Pair en Australie :



Étant donné que les missions au Pair ne sont pas directement réglementées par le gouvernement australien, aucune loi ne vous impose d’établir un contrat avec votre famille. Cependant, il est préférable d’en signer un car cela permet de déterminer explicitement vos missions et conditions de travail chez votre employeur. Vous pouvez trouver des modèles de contrat de travail sur Internet à modifier selon votre convenance.

Avec votre visa vacances-travail vous n’êtes pas sensé travailler plus de 6 mois pour le même employeur. Cependant, il est possible de faire une demande pour prolonger le contrat dans votre famille d’accueil australienne. Cette demande se fait auprès du Service de l’Immigration. Cette possibilité existe car de nombreuses familles d’accueil préfèrent trouver un jeune au Pair pour plus de 6 mois. En effet, cela leur permet d’espacer les processus de recrutement de leur prochain au Pair, processus qui prend en général 1 mois. Mais aussi de permettre à leurs enfants d’avoir le temps de s’adapter à leur au Pair et que leurs habitudes ne soient pas trop bouleversées.

En cas de difficulté avec votre famille d’accueil, sachez qu’il n’existe pas de période de préavis en Australie. Vous pourrez donc en théorie arrêter de travailler du jour au lendemain. Cependant, il est préférable de vous laisser quelques jours pour vous trouver une solution de replis.

Au Pair en Australie, une expérience d’apprentissage :



En partant en Australie, vous aurez la possibilité de devenir bilingue en anglais en travaillant dans une famille native. Les enfants parleront avec vous dans leur langue maternelle. Vous maîtriserez ainsi le vocabulaire de la vie courante et apprendrez à expliquer des choses en anglais. Cet apprentissage pourra être réciproque. Vous pourrez leur apprendre quelques mots de français selon la demande des parents et votre aisance avec l’apprentissage.

De plus, le pays propose un cadre de vie exceptionnel avec des paysages qui valent le détour. Vous pourrez notamment apprendre à surfer sur des plages paradisiaques !

L’argent de poche en tant qu'au Pair en Australie:



En tant qu'au Pair en Australie, vous serez payé au salaire minimum. De ce salaire sont déduits les frais correspondants à votre logement et vos repas. Le prix de votre pension est fixé à 350 $. En moyenne, les au Pair gagnent 200 $ pour une semaine de 30 heures.

Vous serez taxé sur l’argent de poche que vous gagnez en travaillant en Australie. Jusqu’à 37 000 $ vous êtes taxé à 15 % sur votre rémunération.

Le coût de la vie en Australie est légèrement moins élevé qu’en France si l’on ne prend pas en compte les loyers qui sont eux supérieurs de 35 % à la France. Être en Australie en tant qu’au Pair représente donc un gros avantage car vous pouvez enlever le logement de vos dépenses.


La semaine de travail d’un au Pair en Australie :



Avec un visa vacances-travail, vous devez respecter la législation du travail australienne comme dans un emploi classique. On retrouve notamment les règles suivantes:

1. Horaires de travail: Les Australiens ont des contrats de travail de 38 heures par semaine. Cependant, il est possible d’ajouter quelques heures supplémentaires pour arriver à 40 heures par semaine. En moyenne les au Pair en Australie travaillent entre 25 et 40 heures par semaine.

2. Repos et congés: La législation n’impose pas de jours de congé. Vous devez donc les définir avec votre famille et l’inscrire dans votre contrat de travail. Il vous est vivement recommandé de prévoir un jour de repos sur la semaine, dont 1 dimanche par mois. Cela vous permettra de souffler, mais aussi de profiter des richesses de l’Australie.
Pensez aussi à aborder le nombre de jours de congé que vous pouvez demander. Cela vous permettra de pouvoir planifier vos voyages en avance, mais aussi de ne pas générer de conflit lorsque vous souhaiterez prendre quelques jours.


3. Tâches au Pair: Votre contrat de travail définira aussi vos missions en tant qu'au Pair. Si vous êtes là principalement pour vous occuper du quotidien des enfants, vous aurez aussi à effectuer quelques tâches domestiques. Pendant toute la période chez votre famille d’accueil vous allez devenir comme un nouveau membre de la famille. 

Vous allez côtoyer la famille quotidiennement, partager des repas avec elle ainsi que des moments de convivialité. Il est donc normal que vous participiez au quotidien de la maison en vidant le lave-vaisselle ou encore en préparant des repas ou vous occupant des courses.

Articles en relation