Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quels sont les critères pour être Fille au Pair en Australie ?



Critères au Pair en Australie
Si vous rêvez des grands espaces australiens, de surfer sur la vague ou de chouchouter des kangourous et qu’en plus vous appréciez vous occuper de petites têtes blondes, alors n’hésitez plus : faites votre demande de visa vacances-travail et trouvez une famille d’accueil pour laquelle travailler en tant qu'au Pair.


Quels sont les critères officiels à remplir pour devenir Au Pair en Australie ?



Il n’existe pas de programme spécial du gouvernement Australien pour venir en tant qu’au Pair dans le pays. Les conditions pour devenir au Pair sont donc assez souples, contrairement aux Etats-Unis par exemple. Cependant, vous avez besoin d’un visa pour entrer en Australie. Vous pouvez donc faire une demande de visa vacances-travail qui vous permettra de travailler et de voyager en Australie pendant 1 an.


Les conditions liées au visa vacances-travail


Âge :
Avoir entre 18 et 30 ans

Durée du séjour : Dans le cadre du visa vacances-travail, vous n’êtes pas censé travailler plus de 6 mois pour le même employeur. Cependant, il est possible de demander une autorisation auprès du gouvernement australien pour prolonger cette durée si vous n’avez pas envie de changer de famille.

Votre visa vacances-travail est valable 1 an. Vous pouvez faire une demande pour un second visa vacances-travail. Pour que celle-ci soit acceptée, il faut avoir réalisé au moins 3 mois de “ specified work” dans l’agriculture, la construction ou l’exploitation des ressources naturelles lors de votre 1er visa vacances-travail. Autrement dit, si vous envisagez de rester 2 ans en Australie à faire des missions au Pair, n’oubliez pas de prévoir 3 mois avec une autre activité professionnelle pour être éligible pour une deuxième année en Australie.

Nombre d’heures par semaine : Un "Au Pair" en Australie travaille entre 25 et 40 heures par semaine au sein de sa famille d’accueil, avec un jour de congé.

Requis de visa : L’une des particularités pour obtenir un visa vacances-travail australien est de disposer d’assez de ressources pour subvenir à vos besoins dans le pays et être capable de vous payer le transport pour en sortir. Le montant indicatif est fixé à 5 000 $ australien, soit environ 3 100 €.

Situation familiale : Le visa vacances-travail n’est délivré qu’à une seule personne à la fois. De plus, si vous partez en tant qu’au Pair vous ne pouvez pas imposer votre conjoint ou encore vos enfants à votre famille d’accueil.


Quels sont les critères supplémentaires mis en place par les agences au Pair ?



Les agences de placement pour les Filles au Pair disposent généralement de requis supplémentaires, souvent imposés par les critères de sélection mis en place par les familles d'accueil australiennes. On retrouve notamment:

1. Le Niveau d'anglais: Un niveau minimum en anglais est indispensable pour partir en tant que jeune au Pair en Australie. Vous devez être capable de vous présenter à la famille en anglais mais aussi de comprendre ses exigences et d’en discuter si elles ne vous conviennent pas.

Si votre niveau est vraiment faible, cela risque d’être compliqué pour créer des liens avec votre famille d’accueil australienne. De plus, certaines agences testent votre niveau avant de vous placer dans une famille. Pas de panique, elles proposent aussi des cours pour vous mettre à niveau avant de commencer votre mission.

2. Comportement et apparence : Fumer est quasiment éliminatoire pour l’ensemble des familles. Avoir un antécédent criminel est aussi un point qui peut rendre votre dossier difficilement acceptable. Vous devez d’ailleurs partir avec un extrait de votre casier judiciaire. Si vous avez des piercings sur le visage, il pourra vous être demandé de les retirer.

3. Personnalité: Certaines agences tournent la sélection sur la personnalité du candidat. Elles recherchent des personnes ouvertes et enthousiastes, ce qui correspond au caractère australien. En effet, les australiens ne sont pas friands des personnes introverties.


4. Compétences particulières: Avoir le permis n’est pas obligatoire mais est fortement apprécié par les familles surtout avec des enfants en bas âge. Pour pouvoir conduire sur le territoire australien, vous devez être muni d’un permis international ou à défaut d’une traduction officielle de votre permis en anglais.

Il vous sera demandé de justifier vos expériences de garde d’enfant, d’autant plus si vous présentez le diplôme du BAFA. Certaines agences imposent une justification de 200h de garde avec une mention spéciale indiquant que ces heures n’ont pas été réalisées dans le cadre familial.

Une sensibilisation aux premiers secours ou le diplôme PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) vous procurera un avantage pour trouver une famille d’accueil. Les parents cherchent en priorité une personne capable de gérer la situation en cas d’accident ou d’enfant malade.


5. Examen de santé: Certaines agences demandent un certificat médical attestant que vous êtes apte physiquement et psychologiquement à garder des enfants

Articles en relation