Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Pour quelles raisons s'expatrier en Irlande ?


 
Pourquoi s'expatrier en Irlande

Après avoir souffert de la crise économique de 2008, l’Irlande a su rebondir et est aujourd’hui un pays avec un modèle fiscal concurrentiel qui lui a permis l’implémentation de nombreuses entreprises internationales reconnues et donc d’attirer de nombreux expatriés à la recherche d'opportunités professionnelles.

Mais l'Irlande, c'est bien plus que ça, et nous allons parcourir en détails les raisons qui doivent vous pousser ou non à vous expatrier chez nos voisins irlandais !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter tous nos articles afin de s'expatrier en Irlande.

L’Irlande est-elle attractive aujourd'hui pour les expatriés ?



Après des siècles d’émigration, l’Irlande rencontre aujourd’hui une attractivité qu’elle n’a jamais connue auparavant. En effet l’immigration en Irlande n’a jamais été aussi importante que ces dix dernières années. Le Central Statistics Office of Ireland estime à près de 7% de hausse le taux d’immigration ainsi que le plus haut niveau net migratoire depuis 2008.

Cette attractivité irlandaise découle en grande partie de la politique fiscale favorable en place (avec l’un des taux les plus bas d’impôt sur les sociétés en Europe) qui permet à de très nombreuses entreprises d’installer leurs sièges sociaux et de se développer là-bas. De ce fait, trouver un emploi en Irlande s’avère une tâche plus facile que dans d’autres pays européens. L’article « Comment partir travailler en Irlande : le guide » vous aidera dans vos recherches.

Selon le portail France-Diplomatie, on estime à 25 000 le nombre de français vivant en Irlande. La communauté française travaillant en Irlande est essentiellement présente dans les secteurs des nouvelles technologies ou dans le secteur tertiaire (hôtellerie, restauration). 

De très nombreux sièges de grandes entreprises étrangères ont en effet choisit d’installer leur siège européen avec de multiples opportunités od’emplois ce qui rend ce pays très attractif pour les jeunes diplômés français et européens. La multiplicité des entreprises déjà présentent sur le sol irlandais ou qui s’y installent pour s’y développer ainsi que la diversité des postes proposés crée en effet un climat d’emploi dynamique et attractif pour les expatriés.

 

Quels sont les avantages de vivre en Irlande ?


 

Dynamisme, opportunité d’emploi et proximité avec la France : l’Irlande semble cumuler tous les avantages pour partir s’y installer. L’un des premiers avantages à venir travailler en Irlande est la facilité de l’emploi : comme expliqué plus haut, il est très simple de trouver un emploi en Irlande car de nombreux secteurs recrute à tous niveaux de qualifications.

De plus, en tant que ressortissant de l’union européenne, les démarches pour travailler et s’installer en Irlande sont quasi inexistantes : votre carte d’identité française est suffisante pour vous installer et pour trouver un emploi. L’article « Les démarches pour s’expatrier en Irlande » vous guidera dans votre installation.  

En dehors des opportunités d’emplois, de nombreux avantages sont décrits par les expatriés sur le sol irlandais. La qualité de vie de l’Irlande est souvent perçue comme un atout majeur et une raison pour s’y expatrier.

Effectivement, l’IDH (indice de développement humain) positionnait l’Irlande à la 12e position en 2017, un rang bien supérieur à la France qui se trouvait en 36e position : le bien-être de la population et le niveau de vie semblent réellement avantageux par rapport à la France.

De plus, l’ambiance chaleureuse irlandaise et le mode de vie que l’on retrouve dans le pays est généralement un réel avantage : l’accueil des irlandais ou encore la taille humaine de la capitale représentée par Dublin attirent de nombreux expatriés.

On ne peut pas oublier non plus la très forte culture et les traditions irlandaises, l’ambiance des pubs avec leur musique ou encore les magnifiques paysages à découvrir tout autour du pays dans les avantages à prendre en compte dans une installation en Irlande.

De plus pour les français, la très forte proximité du pays (moins de 2 heures en avion de Paris) ou encore le fait de rester dans la zone euro sont des atouts non négligeables. Il existe également de très nombreuses communautés (francophones ou non) sur les réseaux sociaux qui rassemblent témoignages ou bons plans sur la vie Irlandaise et nous vous recommandons d’en rejoindre pour faciliter votre intégration, comme par exemple Français expatriés en Irlande.


Quels sont les inconvénients potentiels pour l'expatriation en Irlande ?


 

Évidemment, s’expatrier comporte nécessairement certains inconvénients ou difficultés. Tout d’abord il semble évident que parler la langue du pays est essentiel pour ne pas être confronté à certaines barrières : malgré des communautés francophones d’expatriés que vous pourrez rencontrer, avoir un bon niveau d’anglais ou de partir avec l’intention de se perfectionner est très important et votre intégration n’en sera que meilleure.

De plus, en Irlande vous allez être confronté à un accent qui diffère de ce que vous avez pu être habitué auparavant. 

L’un des principaux inconvénients que l’on rencontre en Irlande est celui concernant la santé et les soins médicaux. En effet, le système social et de santé est extrêmement différent de celui que nous possédons en France et il va falloir souscrire à une assurance privée en plus de la publique pour accéder à certains soins et être couverts aux mieux. Ce genre d’assurance reste assez onéreux et est à prendre en compte dans votre installation en Irlande.

En dehors des coûts des soins médicaux, il y a également le coût de la vie globale qui est relativement élevé. Effectivement, pour la qualité de vie qu’offre l’Irlande, il faut quand même penser aux coûts de la vie que cela engendre.

L’insularité du pays entraine de ce fait des prix globalement supérieurs à ceux que l’on connait en France pour les produits du quotidien et alimentaires. Au niveau du logement, il est extrêmement difficile de trouver un logement et les coûts sont relativement élevés et même supérieurs à Paris en ce qui concerne Dublin.

Enfin, la quatrième difficulté majeure qu’un français peut rencontrer en Irlande est celle de la météo : le climat pluvieux irlandais n’est pas un mythe. Les étés ne sont jamais très chauds avec en moyenne des températures (comprises entre 12 et 19 degrés en moyenne), tandis que l’hiver il fait frais et pluvieux mais les températures sont rarement négatives. Il vous faudra donc bien vous préparer et ne pas oublier parapluies et autres affaires de pluie pour vous adaptez au mieux !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter tous nos articles afin de s'expatrier en Irlande.

Articles en relation