Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les démarches pour s'expatrier en Irlande


 
Les démarches pour s'expatrier en Irlande

Vous avez choisi de partir en Irlande en vue d’une nouvelle opportunité professionnelle et vous voulez connaître toutes les étapes pour que tout se passe au mieux ?  Cet article est là pour répondre à toutes vos interrogations sur l’expatriation !

Si vous êtes encore à la phase recherche d’emploi, nous vous conseillons de lire « Comment partir travailler en Irlande ? Le guide » qui vous aidera dans vos recherches. Et pour plus d'informations sur l'expatriation, n'hésitez pas à consulter tous nos articles afin de s'expatrier en Irlande.

 

Quels sont les requis pour immigrer en Irlande ?



En tant que ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne, il est très facile pour les français de s’expatrier en Irlande. En effet vous pouvez venir travailler légalement en Irlande sans permis de travail ni visa : seule votre carte d’identité française suffit.  

Vous n’avez même pas besoin d’avoir un emploi à l’avance et vous pouvez venir le chercher directement sur place ! Une seule démarche est nécessaire : s’enregistrer auprès des autorités locales une fois arrivé. Tout français peut donc prétendre à une expatriation en Irlande sans problème.

Comment s’inscrire auprès de l’administration fiscale en Irlande ?



Une fois votre emploi trouvé et votre installation faite, il faut impérativement vous enregistrer fiscalement une fois arrivé en Irlande. En effet, en tant que travailleur sur le sol irlandais, vous êtes soumis aux mêmes droits que les citoyens irlandais en termes de protection sociale ainsi que de droits du travail et droits sociaux.

Pour cela il vous faudra dès votre arrivée en Irlande, vous inscrire à la fiscalisation et à l’assurance sociale en demandant un numéro de service public personnel (PPS). C’est un numéro personnel de 7 chiffres qui vous permettra de vous identifier fiscalement mais également de bénéficier des services de protection sociale. Ce numéro d’identification est valable à vie.


Pour obtenir votre numéro personnel PPS vous devez vous rendre dans le bureau de protection social local (ou centre Intreo) de votre comté d’installation. Vous allez alors devoir remplir un formulaire ainsi que présenter certains documents essentiels :

  • Votre carte d’identité valide ou votre passeport

  • Un justificatif de domicile en Irlande


Vous pouvez également anticiper votre démarche en prenant rendez-vous à l’avance dans le centre du comté dans lequel vous allez vivre.

Une fois la démarche réalisée et votre enregistrement fait votre numéro PPS devrait vous parvenir sous 3 à 5 jours ouvrables à l’adresse indiquée dans le formulaire. Ce numéro personnel pourra alors vous servir dans toutes vos démarches où il est requis (services publics, santé, permis de conduire, ouvrir un compte bancaire etc.).

Quel système de santé pour les expatriés en Irlande ?



En Irlande, le système de santé se divise en deux secteurs : le public et le privé. En tant que résident sur le sol irlandais et détendeur du PPS number, vous disposez des mêmes accès au système de santé public que les citoyens irlandais (accès à une assurance maladie, à la sécurité sociale etc.) grâce au HSE (Health Service Executive).  Au sein de ce système de santé public : on distingue deux catégories de bénéficiaires : ceux possédant une carte médicale et ceux n’en possédant pas.

La carte médicale est délivrée par le HSE et permet de bénéficier gratuitement de certains services de santé. L’éligibilité à cette carte dépend de votre situation financière : en effet vos revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil et vos autres revenus (patrimoine, investissements…) sont également pris en compte. Vous pouvez postuler ici pour bénéficier de la carte médicale.

Si vous faites partie de la deuxième catégorie et que vous ne disposez pas de carte médicale, certains des frais médicaux seront alors à votre charge. Il peut donc vous être utile de souscrire à une assurance privée supplémentaire. Souscrire à une assurance privée peut engendrer des coûts élevés mais une prise en charge par l’employeur est possible dans certains cas.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter tous nos articles afin de s'expatrier en Irlande.

Articles en relation