Conseils stage étranger

Réussir un entretien Skype pour un stage à l’étranger : nos conseils


 
Réussir son entretien pour un stage sur Skype


Votre recherche de stage à l’étranger a de fortes chances de porter ses fruits, et vous mener vers un voire plusieurs entretiens de recrutement. Cependant, peu de chances que vous vous rendiez directement sur place ! Dans la majorité des cas, les recruteurs conscients de ce léger problème logistique auront tendance à vous proposer un entretien téléphonique et/ou un entretien vidéo via Skype !

Si le service d’appel vidéo est aujourd’hui utilisé par beaucoup, votre entretien vidéo va demander un peu plus de réflexion que votre discussion avec vos amis. Cela tombe plutôt bien, on a déjà préparé le terrain pour vous à travers nos conseils.

10 conseils pour réussir son entretien de stage sur Skype


 

Skype a révolutionné le monde de la communication par internet à travers un logiciel simple d’utilisation, gratuit, et accessible partout dans le monde. Souvent utilisé pour votre usage personnel, il peut aussi être salvateur pour passer des entretiens avec des corresponds à l’étranger !

Attention cependant, l’approche est différente d’un entretien classique, et demande une certaine préparation.

Avant l’entretien : une bonne préparation est nécessaire !


 

Les règles ne sont pas les mêmes entre Skype et un entretien classique. Vous pouvez vous autoriser de nouvelles choses, alors que d’autres points peu importants le deviennent dans ce type de rencontre.

1. Préparer le terrain : rangez !

L’angle de vision de votre caméra est souvent réduit, mais il est globalement indispensable d’avoir un environnement rangé et agréable. Vous pouvez penser qu’un rangement simple dans l’angle de vision de la caméra suffit, mais vous risquez de ne pas pouvoir faire face à l’imprévisible. Que se passe-t-il si pour une raison X vous devez vous déplacer durant l’entretien ? Un manque de lumière, un Wi-Fi difficile à capter vous obligeant à changer de salle, un bruit extérieur vous obligeant à vous déplacer vers un endroit plus calme … Les raisons ne manquent pas, assurez-vous donc que votre espace est rangé quel que soit l’angle de vision !

2. Habillez-vous entièrement de manière professionnelle

On est tous familier de la blague où le candidat ne porte que le haut de son costume, et pas de pantalon. Dans les faits, si votre recruteur vous demande un document ou si vous avez besoin de vous déplacez, il y a de fortes chances que votre absence de pantalon fasse mauvais effet.

3. Assurez-vous qu’il n’y aura pas de distractions

Si les étudiants vivant seul peuvent facilement éviter d’être dérangés durant l’entretien, c’est plus difficile lorsque vous avez des colocataires ou vos parents vivant avec vous. L’heure de votre entretien peut très bien être l’heure où votre coloc a décidé de passer l’aspirateur, ou inviter tous ces amis. Faîtes clairement passer le message que vous avez besoin d’un calme total durant un créneau minimum d’une heure, afin d’éviter tout problème.

4. Faîtes en sorte que votre connexion soit parfaite

A nouveau, vivre à plusieurs peut empiéter sur vos chances de réussite. Indiquez aux personnes vivant avec vous que vous allez passer un entretien Skype, pour éviter durant un créneau donné tout téléchargement massif, streaming, et autres utilisations intensives de votre connexion. Il en va de même pour vous ! Assurez-vous qu’aucun programme en arrière-plan ne consomme vos ressources.

5. Envoyez votre invitation en avance

Soyez proactif, demandez les identifiants de votre interlocuteur dès l’heure du rendez-vous fixée. Cela vous permettra d’envoyer votre invitation pour rejoindre ses contacts en avance, et éviter tout malentendu en cas d’autres personnes partageant un profil similaire, ou erreur dans l’identifiant.

C’est aussi un moyen de montré que vous être prévenant et que vous ne repoussez pas à plus tard ce qui peut être fait facilement dès maintenant.

6. Assurez-vous avant l’entretien que la luminosité sera bonne

Pas assez de lumière ou trop de lumière vous feront disparaître de l’écran de votre interlocuteur. Assurez-vous que la luminosité est suffisante pour vous faire apparaître sous votre meilleur jour, mais pas prononcé au point de faire disparaître une partie de votre visage. Attention aussi aux angles et aux ombres, qui dans certains cas peuvent être peu flatteurs.

7. Prenez des notes ou si le cœur vous en dit !

Difficile de conseiller l’utilisation de notes de préparation lors d’un entretien physique. En revanche, votre interlocuteur ne voit pas en théorie ce qui peut être devant vous, posé sur l bureau. Vous pouvez donc préparer un document vous servant de fil pour votre futur entretien, avec l’ensemble des points que vous pensez intéressant à aborder.

Si il est conseillé d’éviter de regarder le document de manière trop récurrente, un coup d’œil peut souvent vous aider à réorienter la conversation ou vous éviter de perdre le fil !


Pendant l’entretien Skype : restez professionnel et souriant !


 
Réussir son entretien pour un stage sur Skype


Une fois l’entretien commencé, vous allez vite vous rendre compte que Skype réduit l’attention de votre interlocuteur à la partie supérieure de votre corps, et à vos faits et gestes. Voici donc quelques conseils pour laisser bonne impression durant votre entretien.

8. Regardez votre interlocuteur dans les yeux !

Surement l’une des choses les plus difficiles à faire, vous allez avoir tendance à regarder l’écran au lieu de la lentille de la webcam. Dans les faits, c’est tout à fait normal, le problème étant que vous ne regarderez que très peu la personne dans les yeux. Il est donc conseillé de faire un effort et de lever les yeux un maximum pour donner l’impression d’un véritable face à face.

Il est aussi déconseillé de passer la moitié du temps à se regarder dans le coin de l’écran, même si c’est tentant !

9. Faîtes attention aux détails !

Gardez un comportement calme et posé. Dans ces conditions, les gestes de la main trop nerveux où les tics au niveau des mains ou du visage sont immédiatement repérables. Rien n’échappera à votre interlocuteur, et un tic récurrent peut vite devenir agaçant.

Assurez-vous que votre diction est bonne et que votre micro restitue correctement ce que vous dîtes. C’est encore plus valable pour les interviews en langue étrangère où la faiblesse potentielle de votre prononciation couplée à un son mal restitué peut vite vous coûter une opportunité de stage à l’étranger.

10. Mettez vos mains là où votre interlocuteur peut les voir !

Il est désagréable pour quelqu’un de ne voir uniquement que le visage de son interlocuteur. Assurez-vous que vos mains sont bien visibles. La communication passe aussi par le corps, et plus vous en caché, plus cela peut être mal perçu.

11. Gardez une bonne distance par rapport à la caméra

Selon l’angle et la disposition de votre bureau et votre webcam, vous paraîtrez plus ou moins imposant. Évitez à tout prix d’être trop près de la webcam et que votre visage représente 90% du champ de vision de votre interlocuteur. A l’inverse, ne vous cachez pas non plus dans une partie de l’écran. Vous devez toujours être au centre, et occupé avec le haut de votre corps 60 à 75% du champ de vision.

12. Ne terminez pas la conversation de manière trop abrupte

Un simple clic sur le bouton rouge, et hop, fin de la conversation ! L’aspect progressif de la sortie lors d’un entretien avec les remerciements habituels et plus rapide via Skype. Une fois que l’on s’est dit au revoir, il ne reste plus qu’à couper définitivement la vidéoconférence.

Avant d’appuyer sur ce bouton rouge, assurez-vous donc que vous avez bien dit tout ce que vous aviez à dire, remercié votre interlocuteur, et respecté les règles de politesse. Après avoir amené doucement la fin de la conversation, vous pouvez par la suite couper la connexion !

Retrouvez toutes nos infos pour partir en stage à l'étranger !

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc