Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rédiger son dossier en ligne pour l'université, ce qu’il faut faire et ne pas faire :



S'inscrire en ligne à l'universitéAvec la démocratisation d’internet, de plus en plus d’universités proposent des inscriptions en ligne, quand ce n’est pas l’ensemble de l’éducation supérieure du pays qui adopte un système de candidature (Admission post-bac, UCAS, CAO). Mais attention, si cela possède de nombreux avantages, les étudiants n’ont pas la même manière de réagir face à ce type de support et ont tendance à commettre des erreurs qu’ils n’auraient pas fait lors d’une inscription classique.

 

Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire lors d’une inscription en ligne à une université !

 

Les choses à faire lorsque l'on s'inscrit en ligne à l'université :



1. Vous devez créer des noms d’utilisateurs, mot de passe, et numéro d’identification dont vous rappellerez facilement, tout en restant suffisamment complexe pour éviter tout piratage. N’oubliez pas de les conserver par écrit pour pas les oublier.

 

2. Imprimer et sauvegarder une copie complète de votre dossier d’inscription pour éviter tout désagrément.

 

3. Demander à quelqu’un de corriger votre dossier avant de l’envoyer pour éviter un maximum d’erreurs et de fautes d’orthographes surtout en tant qu’étudiant international, pas toujours très à l’aise avec l’anglais ou la langue du pays.


4. Imprimer plusieurs fois la page de confirmation qui apparaît après l’envoi de vos dossiers. Elle contient souvent l’ensemble des informations essentielles pour suivre par la suite l’évolution de votre candidature dans les différentes universités auxquelles vous avez postulé.

 

5. Appeler les universités qui ne vous ont pas envoyé de confirmation de réception de votre dossier par mail sous 48 heures. L’informatique n’étant pas toujours parfaite, il arrive que certains dossiers s’égarent, ce qui peut être problématique.

 

Les choses à ne pas faire lorsque l'on s'inscrit en ligne aux universités :


 

Inscription à l'université en ligne

1. Remplir le dossier  de candidature à la légère. Le support a peut être changé, mais l’importance reste la même, les étudiants ayant tendance à prendre moins au sérieux les démarches en ligne.

 

2. Envoyer votre candidature en ligne puis par la suite en version papier à la même université. Cela rendra les choses confuses pour eux, et vous risquez de subir un classement vertical, cette double candidature pouvant passer pour une tentative de triche.

 

3. Postuler en ligne la semaine précédant la date limite de candidature. A cause du nombre d’étudiants importants ayant cette mauvaise habitude, le site internet  aura tendance a être plus lent voir ne plus être disponible face au volume trop important de requêtes.

 

4. Être trop rapide à cliquer. Prenez votre temps pour lire chaque page, suivez les indications, et complétez chaque étape avec attention. Il faut que vous soyez sûr de ne rater aucune information, surtout en tant qu’étudiant international, dont la connaissance de la langue et du pays étranger peuvent être pénalisants.


5. Oubliez de manière régulière de ne pas sauvegarder son travail. Vous pouvez être déconnecté d’internet, ou du site après un certain laps de temps, et il y a de fortes chances que tout votre travail soit perdu. Sauvegardez donc toutes les 15 minutes d’une manière ou d’une autre pour éviter ce genre de désagréments.


6. Rédiger votre lettre de motivation dans le temps imparti (souvent 45-50 minutes). Préparez votre lettre de motivation à côté, et mettez-la en ligne une fois terminée. N’hésitez pas à la faire corriger par quelqu’un de compétent.

 

consultez notre forum