Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelle est la réglementation du travail aux Pays-Bas ?



La réglementation du travail aux Pays-Bas


Avant de débuter toute recherche d’emploi, il est indispensable de s’informer sur la réglementation du travail pour mieux comprendre ce qui vous est proposé. Les Pays-Bas disposent d’un marché du travail très régulé, incluant une semaine type, des congés payés annuels obligatoires et un salaire minimum important.


Quels sont les horaires de travail aux Pays Bas ?



La semaine de travail à temps plein aux Pays-Bas est de 38 heures par semaine, avec une moyenne pour les contrats salariés oscillant entre 36 heures et 40 heures par semaine. Tout comme en France, certaines entreprises favorisent la semaine de 40 heures ce qui donne le droit à un salaire plus important à la fin du mois ou des jours de congés supplémentaires par rapport à une semaine de 38 heures.

Si vous travaillez moins de 36 heures par semaine, vous êtes considéré comme un travailleur à temps partiel. En 2016, selon les statistiques de l’OCDE, les Pays-Bas sont le premier pays de l’OCDE en termes de recours aux contrats à temps partiel, avec près de 37% de la population active travaillant sous ce type de contrat.

A titre de comparaison, la France est à 14,2% alors que la moyenne tout pays membre confondu est à 16,2%. C’est donc un véritable phénomène social, notamment pour les femmes, qui sont 76,6% en 2015 à travailler à temps partiel. Le portail Economist.com analyse cette tendance dans son dossier « Why so many Dutch people work part-time ?”, mettant notamment en avant une arrivée tardive des femmes sur le marché du travail dans les années 1980, ainsi qu’une volonté d’émancipation et de liberté.

Au final, cette tendance permet à une part non négligeable de hollandais de travailler 4 jours par semaine au lieu de 5 pour une moyenne de 29 heures par semaine en 2016. Cette volonté de donner plus d’importance à la vie personnelle par rapport à la carrière par rapport aux autres pays de l’OCDE a un nom « The Dutch balancing Act ».  


De combien de jours de congés dispose un salarié aux Pays-Bas ?



Les congés payés, maladies ou encore les congés maternité sont régulés par le gouvernement néerlandais, les accords de branche, ainsi que votre contrat de travail. La situation telle que décrit ci-dessous correspond aux minimums en place en 2017.

Les salariés à temps plein disposent légalement d’au minimum 20 jours de congés payés par an, ou 4 semaines. Dans les faits, dans le but d’attirer les meilleurs profils, les entreprises néerlandaises n’hésitent pas à proposer 24, 28 voire même 32 jours de congés annuels à leurs employés.

Pour les congés maladies, il n’existe pas de limite au nombre de jours de congés maladies payés si le salarié le déclare à son employeur. Mieux encore, si vous tombez malade durant vos congés payés, il est possible de le déclarer à votre entreprise afin de transformer vos congés payés en congés maladies.

En cas de maternité, la mère dispose d’une période de congés maternité allant jusqu’à 16 semaines, alors que les congés paternité sont uniquement de 2 jours payés, puis de 3 jours non payés à la demande du père.


Quel est le salaire minimum aux Pays-Bas ?



Le salaire minimum est revalorisé chaque année au 1er Janvier par le gouvernement. En 2018, il est de 1 578€ brut pour un contrat à temps plein soit 364,15€ par semaine. Le montant net variant en fonction de votre catégorie d’impôts, de votre assurance santé, et des autres avantages proposés par votre employeur, il est difficile de donner un montant net exact car celui-ci peut varier d’une entreprise à l’autre. Généralement, celui-ci représente 75% de votre salaire pour ce niveau de revenu, soit 1 183,5 euros net par mois.

La semaine type étant de 38 heures, un contrat à 40 heures par semaine au salaire minimum peut vous donner droit à une rémunération supérieure. Pour connaître les dernières mises à jour du salaire minimum, nous vous conseillons de vous rendre sur la page dédiée du gouvernement néerlandais Government.nl.  


Comment se tenir informer de la réglementation du travail aux Pays-Bas ?



Nous vous invitons à consulter les portails suivants afin de vous tenir à jour des dernières actualités et changement liés au monde du travail néerlandais.

Business.gov.nl :  Le portail officiel du gouvernement pour les entrepreneurs, qui contient de nombreuses informations sur la réglementation du travail.

Immigration and Naturalisation Service : Le portail de l’immigration aux Pays-Bas avec de nombreux dossiers liés à l’exercice d’une activité professionnelle dans le pays.

IAmExpat.nl : Un portail indépendant destiné aux expatriés aux Pays-Bas recouvrant toutes les informations nécessaires pour s’installer et développer sa carrière dans le pays.

consultez notre forum