Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

 Comment trouver un emploi au Brésil ? Notre guide



Trouver un emploi au Brésil


2/3 : c’est la proportion minimale exigée d’employés de nationalité brésilienne dans une entreprise du secteur industrielle ou commerciale au Brésil ; c’est que l’on appelle le « principe de proportionnalité » (ou princípio da proporcionalidade en portugais).

En effet, l'article 354 de la CLT exige qu’au minimum 2/3 des employés d’une entreprise doivent être brésiliens et qu’ils doivent représenter au moins 2/3 du total des salaires de l’entreprise. Ainsi le gouvernement brésilien tend à préserver sa main d’œuvre locale et à limiter l’embauche d’étranger sur son territoire. L’entreprise qui souhaite embaucher un étranger doit prouver que le candidat qu’il a des qualifications uniques et que le poste ne peut pas être attribué à un travailleur brésilien.

Pas de panique, il reste cependant des milliers d'opportunités accessibles chaque année. C’est pourquoi nous vous avons rassemblé toutes les informations nécessaires pour vous aider à trouver un emploi au Brésil.

 

Les secteurs en croissance au Brésil


 

Vous vous demandez certainement où chercher un travail et dans quel secteur. Sachez que la partie sud du pays recueille la plupart des grandes entreprises internationales ; d’ailleurs les entreprises françaises sont principalement basées à São Paulo (capitale industrielle du pays).

Les secteurs à fort potentiel sont les technologies de l’information et de la communication ainsi que l’alimentation et la restauration. On constate ainsi que, nombreux sont les expatriés français installés à Brasilia à travailler dans les métiers de bouche (restaurants, traiteurs, pâtisserie). 

A contrario il n’y a pas véritablement de secteur ou de branche à prohiber ; si l’emploi recherché ne présente pas de spécificité technique particulière ou ne nécessite pas l’usage de la langue française, il faudra pouvoir faire preuve d’un différentiel.

 

Les équivalences de diplôme au Brésil


 

D’après le site de la coopération universitaire franco-brésilienne, des accords bilatéraux entre la France et le Brésil ont permis une certaine harmonisation des diplômes. Ainsi il n’est pas nécessaire de faire reconnaître les diplômes obtenus à l’étranger pour une carrière en entreprise, en gestion ou finance par exemple.

Dans certain cas et pour des professions dites “réglementées” telles que médecin, ingénieur, dentiste, avocat, biologiste, économiste, journaliste ou encore expert-comptable, il est nécessaire de faire revalider son diplôme par une université autorisée, mais aussi de s’inscrire auprès du conseil professionnel régional correspondant. Cela s’applique uniquement pour les diplômes de 1er cycle « Graduação » (équivalent licence et master, formation en 4-5 ans).

Pour ce faire vous devrez faire reconnaître le contenu, la teneur et les informations de votre diplôme par une université brésilienne proposant une formation de 3e cycle, évaluée et reconnue, dans le même domaine et ayant un niveau équivalent ou supérieur ; on parle alors de « reconnaissance postérieure ». Pour faire une demande de reconnaissance d’un diplôme étranger et suivre l’état d’avancement de votre dossier vous pouvez aller directement sur le site Carolina Bori mis en place par ministère de l’Éducation brésilien.

Le marché du travail brésilien est-il favorable pour les jeunes diplômés ?


 

D’après une étude de l'IPEA datant de 2018, 44,2% des jeunes brésiliens diplômés d’études supérieures travaillent en dehors de leur domaine d'expertise. L'enquête de l'Institut de recherche économique appliquée (IPEA) révèle qu'en plus de ne pas être employés dans leur domaine de formation, les jeunes diplômés ne sont pas rémunérés à la hauteur de leur qualification.

Ils gagnent 74 % de moins que ce que leur diplôme leur permettrait d'obtenir. Un article consacré à ce sujet dans le Journal Economia Estadão a été publié en décembre 2018. Ainsi le marché du travail brésilien ne semble pas favorable pour les jeunes diplômés pour le moment.


Quel est le niveau de langue requis pour travailler au Brésil ?


 

L’une des principales conditions pour trouver un emploi au Brésil est de parler portugais. En effet, les emplois pour lesquels vous n’aurez pas besoin de parler portugais sont très rares car l’anglais n’est pas aussi utilisé que dans d’autres pays, ce qui peut être problématique sur le marché du travail.

De plus,  la plupart des informations dont vous avez besoin pour gagner votre vie au Brésil sont disponibles seulement en portugais. Ainsi parler plusieurs langues ne vous donnera pas vraiment d’avantages sur le marché du travail, puisque beaucoup d’employés natifs sont multilingues, surtout dans les grandes villes.

 

Les sites de recherche d’emploi généraux au Brésil



Parmi les sites internet sur lesquels vous pouvez faire votre recherche d’emploi au Brésil, on peut citer :

  • Catho: ce site propose de nombreuses offres d'emploi dans les meilleures entreprises du Brésil et des services exclusifs pour soutenir votre carrière.

  • Emprega Brasil: est une plateforme développée par le Ministère du Travail qui rassemble les offres d'emploi de toutes les régions du Brésil. En plus de consulter des offres d'emploi en ligne, vous pouvez également planifier des entretiens par le biais de l'application Sine Fácil.

  • Infojobs : nfojobs englobe les opportunités offertes par les principales entreprises multinationales présentes dans le pays.

  • Vagas.com.br : est l'un des principaux sites d'emploi au Brésil. Il est entièrement gratuit et sa principale différence réside dans le fait que vous pouvez effectuer des recherches personnalisées (programmes de stages, emplois temporaires, postes vacants pour les personnes handicapées etc).

  • Jooble: est une plateforme qui vise à regrouper les principaux sites d'emploi au Brésil. Grâce à une recherche spécialisée dans plus de 310 sites différents, cet outil peut générer une liste des principaux postes ouverts dans votre ville ou région.

  • 99Jobs: vous pourrez trouver des offres d’emploi pour de grandes entreprises telles que le Magazine Luiza, Globo, Santander, Porto Seguro ou encore Microsoft.

  • Glassdoor : site de recherche d’emploi toutes branches et toutes régions confondues. Il vous permet également d’avoir une idée des salaires moyens pratiqués dans le pays par métier et par région.

  • Monster: site de recherche d’emploi toutes branches et toutes régions confondues

  • Indeed: portail incontournable pour rechercher des offres d’emploi dans tous les secteurs et dans toutes les régions


Les sites de recherche d’emploi spécialisés au Brésil


 

  • Rekruta.me : si vous êtes à la recherche d'une opportunité de carrière, que ce soit en tant que freelance ou en tant que travailleur formel, vous devriez consulter le site Rekruta.me. La plateforme publie des offres d’emploi dans les domaines du service, du marketing et ou encore les médias.

  • O Amarelinho : est l’un des sites de recherche d’emploi les plus importants du pays pour des postes d'opérateur, de télémarketing, de mécanicien, de vendeur, de motoboy, de manucure, de peintre, d'électricien, de concierge ou encore de coiffeur. Pour avoir accès aux offres d'emploi, les utilisateurs doivent remplir un formulaire d'inscription.

  • AP Info : se distingue comme étant l'un des meilleurs sites pour la recherche d'emploi en IT. Il rassemble des opportunités pour les professionnels ayant des connaissances en programmation et en développement de systèmes.

  • Profissionais TI : publie des annonces de postes à pourvoir dans le domaine des technologies de l'information.

  • Trampos.co : ce site, considéré comme l'un des meilleurs du segment, propose des offres d'emploi pour les domaines de la communication et de l'informatique, et il n'est pas nécessaire de s'enregistrer pour consulter les offres.

  • Jurídico Vagas : s'adressent aux étudiants et aux diplômés en droit. Après s'être inscrit gratuitement, l'utilisateur trouve des offres de stage et d'emploi pour les cabinets d'avocats présents dans tout le pays.

  • Carreira Fashion : site spécialisé dans les métiers de la mode.

  • CIEE: ce site est à destination des étudiants qui cherchent des stages ou des apprentissage en entreprise.

  • Nube : est considéré comme l'un des meilleurs portails pour trouver un stage au Brésil. Lié au gouvernement, il regroupe des milliers de postes de niveau intermédiaire, technique et supérieur. De plus, les étudiants bénéficient de conseils gratuits pour apprendre à se comporter lors d'un entretien.


Les outils français de recherche d’emploi au Brésil


 

  • Pôle emploi - Mobilité internationale: le site de Pôle Emploi propose des offres à l’international. Il vous suffit de préciser le secteur d’activité, le continent et le pays dans l’encadré prévu à cet effet à droite de la page.

  • CCFB - Sao Paulo: la Chambre de commerce France-Brésil (CCFB) peut vous transmettre des offres d’emploi pour le Brésil. Il existe un annuaire de ses membres de la CCFB que vous pouvez commander sur leur site internet.

  • Business France: la mission économique publie également un annuaire des filiales des sociétés françaises présentes au Brésil. Vous pouvez le commander dans la rubrique « librairie internationale ». Attention, la dernière version est un peu obsolète puisqu’elle date de 2009.


Comment postuler à un emploi au Brésil?



Au Brésil le CV est obligatoire mais pas la lettre de motivation. En effet si elle n’est pas obligatoire, la rédiger (dactylographiée) peut être un avantage. De plus cela peut vous sembler évident : le CV doit être rédigé en portugais et il doit être adapté à l’entreprise et au poste pour lequele vous postulez.

Vous pouvez également joindre des justificatifs tels que les photocopies des diplômes ou autres rapports de stages. Les CVs (currículo) au Brésil ont plutôt tendance à être très synthétiques et concis ; il est conseillé de mettre en évidence les responsabilités et les résultats obtenus lors de vos précédentes expériences professionnelles. Les principales rubriques qui doivent apparaître sur votre CV sont : votre état civil (estado civil), votre objectif (objectivo), les expériences professionnelles (experiências profissionais), la formation (formaçao), le cursus (cursos), les langues (idiomas), l’informatique (informatica).

En lisant votre CV, le recruteur doit être capable de connaître les principaux renseignements sur vos études, vos stages, vos activités professionnelles passées ainsi que vos activités sportives et culturelles. De plus, si vous êtes titulaire d’un visa permanent de travail, il convient de le mentionner sur votre CV.

Vous avez été retenu pour un entretien d’embauche ? Félicitations ! Sachez que la convivialité est de mise lors des entretiens d’embauche au Brésil. Toutefois, n’oubliez pas de montrer de ce que vous apporterez concrètement à l’entreprise et quelle est votre valeur ajoutée par rapport à un candidat brésilien. De plus, il est important de soigner votre tenue vestimentaire. Enfin, selon le poste et l’entreprise, plusieurs entretiens pourront être organisés avant que l’entreprise décide de vous recrute.

Pour aller plus loin :

Articles en relation