Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les différentes épreuves de l'IETLS : examen d'anglais


 
Épreuves IELTS


Il existe deux types différents de test IELTS : l’IELTS Academic et l’IELTS General Training. Les deux tests ne sont pas exactement composés des mêmes épreuves : les épreuves orales sont les mêmes mais les épreuves écrites ont quelques distinctions.

Les compétences évaluées à l’écrit entre les deux tests sont quelque peu différentes : alors que le test Academic se concentre sur l’évaluation du niveau d’anglais dans un cadre académique, le test General Training va plus évaluer le niveau d’anglais dans des situations de la vie quotidienne.


À lire : "Notre guide complet pour se préparer à l'IELTS"


L’épreuve de compréhension orale à l'IELTS


 

L’épreuve dure environ 30 minutes et vous aurez 10 minutes en plus à la fin pour pouvoir retranscrire vos réponses sur la feuille d’examen. Vous aurez 40 questions et les questions sont sous différents formats : vous pouvez avoir des questions à choix multiples, des textes/tableaux/graphiques/sommaires à trous, des réponses courtes, des correspondances à trouver ou des plans à compléter.

Les questions porteront sur les enregistrements que vous écouterez. Ces enregistrements sont diffusés pour toute la salle une seule fois et vous ne pourrez pas choisir quand ils seront lancés. Vous aurez toutefois le temps de lire les questions avant l’écoute des enregistrements. La difficulté des questions augmente progressivement au cours de l’épreuve, les questions du début sont les plus faciles.

L’épreuve se compose de quatre parties :

  • Partie 1 : une conversation entre deux personnes dans un contexte de la vie quotidienne (par exemple dans une agence immobilière).

  • Partie 2 : un monologue dans un contexte de la vie quotidienne.

  • Partie 3 : une conversation entre maximum quatre personnes dans un milieu académique.

  • Partie 4 : un monologue portant sur un sujet académique.


Il faut que vous répondiez au maximum aux questions posées puisqu’une réponse fausse ne vous fait pas perdre de point, seul compte les réponses justes dans votre score.


L’épreuve de compréhension écrite à l'IELTS


 

L’épreuve dure une heure et vous n’aurez pas de temps supplémentaires pour retranscrire vos réponses. Vous aurez 40 questions qui seront sous des formats variés : question à choix multiples, identification d’une information/un opinion, correspondance à trouver, réponse courte, tableau/graphique/texte/sommaire à compléter. Les textes feront autour de 2 500 mots au total.

Chaque réponse correcte vaut 1 point et votre note sur 40 est ensuite convertie sur l’échelle sur 9 points de l’IELTS.

Le test de compréhension écrite est divisé en trois parties et ces parties seront différentes selon le type d’IELTS que vous passez :

L’IELTS Academic

Il y a 3 parties et chaque partie contient un long texte. Les textes ont été écrits pour des non-spécialistes et ils sont sur des sujets académiques d’intérêt général. Tous les textes sont authentiques et sont tirés de livres, de revues, de magazines et de journaux. Un glossaire est fourni pour vous aider si un texte contient des termes techniques.

L’IELTS General Training

L’épreuve est divisée en 3 parties :

  • La première partie contient 2 à 3 courts textes factuels dont les sujets sont en rapport avec la vie quotidienne dans un pays anglophone.

  • La seconde partie contient deux courts textes factuels axés sur les questions liées au travail.

  • La troisième partie contient un texte plus long et plus complexe sur un sujet d'intérêt général.


Tous les textes de l’épreuve sont authentiques et proviennent d'avis, d'annonces, de manuels d'entreprise, de documents officiels, de livres, de magazines et de journaux.


L’épreuve d’expression orale à l'IELTS


 

L’épreuve dure entre 11 et 14 minutes et elle est composée de trois parties.

La première partie dure 4-5 minutes durant lesquelles l’examinateur se présente et vous demande de vous présenter. Il vous pose ensuite des questions générales sur des sujets familiers tels que vos études ou vos centres d’intérêts.

La seconde partie dure 3-4 minutes. L'examinateur vous remet une fiche vous demandant de parler d'un sujet particulier et détaillant des points que vous pouvez aborder durant votre exposé. Vous disposez d'une minute pour préparer ce que vous allez dire et vous recevrez un crayon et du papier si vous avez besoin de prendre des notes. Vous parlerez ensuite pendant 1 à 2 minutes sur le sujet puis l'examinateur pourra vous poser une ou deux questions sur le même sujet.

La troisième partie dure 4-5 minutes durant lesquelles l'examinateur pose d'autres questions liées au sujet de la deuxième partie. Ces questions vous donnent l'occasion de discuter de questions et d'idées plus abstraites.

Vous serez évalué par les examinateurs selon la grille d’évaluation de l’IELTS disponible en ligne. Les critères comprennent notamment la cohérence, la variété lexicale, l’exactitude de la grammaire et la prononciation.


L’épreuve d’expression écrite à l'IELTS


 

L’épreuve dure une heure et vous aurez deux dissertations à écrire. La première dissertation doit faire au moins 150 mots, la deuxième au moins 250 mots et vous perdrez des points si vous écrivez moins de mots.

La seconde rédaction compte deux fois plus que la première, vous devez donc bien prendre le temps pour y répondre et il est conseillé de passer 20 minutes sur la première rédaction et 40 minutes sur la seconde. Vous serez évalué sur vos capacités à rédiger une réponse avec un contenu approprié, une bonne structuration des idées, une grammaire correcte et un vocabulaire précis.

Vous serez corrigé par des examinateurs certifiés qui vous noteront selon le barème officiel de l’IELTS. Vous pouvez trouver le barème exact sur le site de l’IELTS, cela comprend notamment la réalisation de la tâche demandée, la cohérence, un champ lexical large et l’exactitude de la grammaire.

L’IELTS Academic

Pour la première rédaction, vous devez décrire, résumer ou expliquer avec vos propres mots un graphique, un tableau ou un diagramme qu’on vous aura fourni.

Dans le cadre de la seconde rédaction, vous devez rédiger un essai en réponse à un point de vue, un argument ou un problème. Les questions soulevées sont d'intérêt général et vous devez rédiger dans un anglais académique, semi-formel.

L’IELTS General Training

Pour la première rédaction, on vous présente une situation et vous devez écrire une lettre pour demander des informations ou expliquer cette situation. La lettre peut être personnelle ou de style semi-formel.

Lors de la seconde rédaction, vous devez écrire un essai en réponse à un point de vue, un argument ou un problème. Les sujets sont d'intérêt général et le style de la rédaction peut être légèrement plus personnel que celui de la seconde rédaction de l’IELTS Academic.


À lire : "Notre guide complet pour se préparer à l'IELTS"

consultez notre forum