Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

S'entraîner et se préparer à l'IELTS: notre guide


 
Entraînement à l'IELTS


L’IELTS est un test d’anglais standardisé reconnu dans le monde entier vous permettant notamment d’obtenir un visa ou de rentrer dans une université étrangère. Que vous passiez l’IELTS Academic ou l’IELTS General Training, il est important de vous entrainer pour avoir le meilleur score possible.

En effet, vous devez souvent obtenir un score minimum pour pouvoir postuler à certains cursus universitaires ou à certains visas. Un score élevé vous évitera donc de vous fermer des portes à cause de votre niveau d’anglais. Un bon entrainement et une bonne connaissance des attentes du test vous permettront de maximiser vos chances de réussite.


À lire : "Notre guide complet pour se préparer à l'IELTS"

Pourquoi s’entrainer à l’IELTS ?


 

L’IELTS est un examen d’anglais qui permet d'attester de votre niveau d'anglais à travers une échelle définie au préalable. Aux côtés du TOEFL, il est indispensable pour rejoindre un cursus de l'enseignement supérieur enseigné en anglais à l'étranger.

Les établissements étrangers en question requièrent souvent un score IELTS minimum de 6 voire même plutôt de 6.5 ou 7 pour certaines universités. Certains organismes demandent également d’avoir un score minimum de 6 dans chacune des quatre épreuves qui composent l’IELTS.

Ainsi il est important de vous préparer pour atteindre au moins le score minimum requis dans les établissements qui vous intéressent. Le site de l’IELTS vous permet de voir qui accepte les résultats de l’IELTS et quel score est requis par chacune de ces organisations.

Il est donc important de s’entrainer puisqu’une bonne préparation vous permettra de ne pas perdre de temps le jour de l’examen et de savoir ce que les correcteurs attendent d’un bon candidat, ce qui vous aidera à avoir un meilleur score. Ainsi, bien que l’IELTS évalue votre niveau global d’anglais, vous pouvez facilement obtenir une meilleure note en vous préparant un peu.


Comment se préparer à l’IELTS ?


 

L’IELTS teste votre niveau d’anglais : l’idéal pour bien se préparer à l’IELTS est donc d’améliorer votre anglais. Toutefois cela ne se fait pas si rapidement et les personnes qui ont travaillé leur anglais depuis des années auront des facilités pour l’examen. Malgré tout, rien n’est perdu pour les autres et vous pouvez gagner des points si vous prenez le temps de vous préparer bien en amont au test IELTS.

L’IELTS étant un test d’anglais complet, il est nécessaire de vous entrainer sur les quatre épreuves du test. Ainsi vous pouvez lire des articles, regardez des films, écouter la radio, écrire des petites rédactions ou vous entrainer à répondre à des questions à l’oral en anglais pour tenter de vous améliorer.

Toutefois l’amélioration de votre anglais ne suffit pas pour avoir un bon score à l’IELTS et un bon entrainement passe également par d’autres solutions.


Les différentes solutions pour se préparer à l’IELTS


 
1. Se familiariser avec la structure des épreuves

Un des points clés pour réussir l’IELTS est de bien se familiariser avec la structure de l’épreuve. Vous pouvez lire notre article sur les épreuves de l’IELTS pour bien comprendre comment elles fonctionnent et les points importants que vous devez connaître. Par exemple, il est important de savoir quel nombre de mots vous devez écrire lors des expressions écrites ou bien de savoir qu’il n’y a pas de points négatifs.

Il s’agit ici d’utiliser vos compétences pour obtenir le meilleur score possible le jour du test. L’objectif est de connaître quel type de question vous sera posé, comment les questions sont évaluées et quelle stratégie adopter pour chaque partie du test pour optimiser votre score.

2. L'entraînement à l'examen IELTS

Une fois que vous êtes bien renseigné, il est important de s’entraîner avec des sujets d’IELTS. Vous ne trouverez pas d’annales de test mais vous pouvez facilement vous entrainer avec des sujets blancs. Ainsi vous trouverez des exemples gratuits de question de test sur le site IELTS et sur le site du British Council pour chacune des épreuves du test.

Road to IELTS est l’un des meilleurs outils pour se préparer à l’IELTS en ligne. Cet outil du British Council permet d’avoir accès à 10 heures de préparation gratuites puis à 20 heures supplémentaires de préparation gratuites lorsque vous vous inscrivez à l’IELTS. Vous pouvez également payer en plus (entre 50 et 160$ selon le pack que vous choisissez) si vous souhaitez avoir des heures supplémentaires. Cet outil permet de vous préparer en ligne aux quatre épreuves du test, de recevoir des conseils et de faire des tests blancs chronométrés pour évaluer vos progrès.

De plus, le British Council a créé une application mobile IELTS pour vous aider à préparer l’IELTS. Vous trouverez sur celle-ci des ressources pour vous guider dans votre préparation.

Si vous souhaitez avoir accès à un plus grand nombre de tests ou si vous souhaitez vous concentrer sur certaines compétences, vous pouvez aussi vous tourner vers les nombreux livres dédiés à la préparation de l’IELTS. Le British Council a publié un livre, How to prepare for IELTS, qui est très complet. Vous trouverez sinon de nombreux livres différents en librairie qui seront en anglais ou en français et qui seront généralistes ou bien sur des points particuliers.

3. Faire un stage de préparation à l'IELTS en France ou à l'étranger

Si vous pensez que ces ressources ne sont pas suffisantes, vous pouvez faire un stage intensif pour vous préparer à l’IELTS. Vous devrez bien sûr payer pour recevoir cet enseignement mais cela peut vous permettre de progresser rapidement puisque les cours seront donnés par des professionnels qui connaissent bien comment le test fonctionne et qui se concentrent sur la pratique et les exercices.

Ces stages durent généralement autour de 3 jours. Acadomia propose par exemple une préparation intensive de 25 heures pour 590€ et de nombreux organismes similaires proposent des prestations proches de cela. Ainsi ce genre de préparation a un coût assez élevé et c’est à vous d’évaluer si cela vous est nécessaire pour atteindre votre objectif.

Une autre solution pour se préparer à l’IELTS est de partir en séjour linguistique à l’étranger. De plus en plus d’organismes proposent une formule pour préparer l’IELTS à l’étranger. Vous pouvez lire notre article dédié aux programmes de préparation à l’IELTS si vous êtes intéressé par cette solution. Tout comme les stages intensifs, ces séjours ont un certain coût !


À lire : "Notre guide complet pour se préparer à l'IELTS"

consultez notre forum