Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

L'IELTS : test d'anglais universitaire pour déterminer votre niveau de langue


 
Comprendre l'IELTS


L’IELTS (International English Language Testing System) est un test de niveau d’anglais reconnu par plus de 10 000 organisations dans 140 pays dans le monde. Plus de 3 millions de candidats passent l’examen chaque année.

L’IELTS est principalement destiné aux étudiants souhaitant suivre une formation à l’étranger, notamment dans le cadre d’un Erasmus ou d’un échange universitaire. Le test est également utilisé par les entreprises comme attestation des compétences en anglais de leurs salariés actuels ou potentiels.

L’examen est aussi accepté dans le cadre du processus d’immigration de certains pays anglophones, dont l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.


À lire : "Notre guide complet pour se préparer à l'IELTS"


Comprendre l'objectif de l'IELTS 


 

Le test IELTS est un test d’anglais complet puisqu’il évalue les candidats à la fois sur la compréhension orale et écrite, mais aussi sur l’expression orale et écrite.

Il existe deux types d’IELTS :

  • L’IELTS Academic

  • L’IELTS General Training.


Le test IELTS Academic s'adresse aux personnes qui souhaitent suivre des études supérieures ou s'inscrire à une profession dans un environnement anglophone. Il reflète certaines des caractéristiques du langage académique et évalue si vous êtes prêt à commencer des études ou une formation dans un environnement anglophone. C’est le test IELTS le plus répandu puisque 80% des candidats passent celui-ci.

Le test IELTS General Training est destiné à ceux qui se rendent dans des pays anglophones pour y suivre des études secondaires, une expérience professionnelle ou des programmes de formation. Il est également obligatoire pour les expatriations vers l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Le test se concentre sur les compétences de survie de base dans des contextes sociaux et professionnels généraux.

Il n’y a pas d’exigence sur le type d’anglais utilisé dans le test IELTS, vous pouvez utiliser l’anglais britannique, américain ou toute autre variété d’anglais.

Vous trouverez une liste des organisations qui acceptent les résultats de l’IELTS comme test de langue sur le site IELTS. Elles sont plus de 10 000 organisations dans plus de 140 pays tout autour du monde et le test est de plus en plus apprécié puisqu’il est très complet.

Le test coûte 235€, soit plus que d’autres tests d’anglais reconnus tels que le TOEFL, toutefois l’IELTS évalue l’oral et l’écrit alors que le TOEFL classique évalue seulement l’oral.

 
Le format de l’IELTS en plusieurs épreuves


 

Le test dure environ 2h50 et il doit être administré sur papier ou en ligne dans un centre d’examen certifié. Il est composé de quatre épreuves :

  • La compréhension orale : vous devrez répondre à 40 questions à choix multiples.

  • La compréhension écrite : vous devrez également répondre à 40 questions sous forme de QCM.

  • L’expression écrite : vous devrez écrire deux rédactions, la première de 150 mots et la deuxième de 250 mots.

  • L’expression orale : vous passerez un entretien, en personne, divisé en trois parties.


Les épreuves écrites diffèrent un peu entre l’IELTS Academic et l’IELTS General Training. Vous pouvez lire notre article sur les épreuves de l’IELTS pour avoir plus de précision sur les épreuves.

Vous devez passer les épreuves de compréhension orale et écrite et d’expression écrite lors de la même séance mais l’expression orale peut se faire 7 jours avant ou 7 jours après les autres sections du test.

Vous serez noté sur une échelle de notation de 1 à 9 pour chaque épreuve et vous recevrez également un score global sous le même format. Un score de 1 correspond au niveau le plus faible, au contraire un score de 9 correspond à un niveau expert.


Comment se déroule le passage de l’IELTS ?


 

L’inscription au test se fait en ligne auprès de l’organisation qui s’occupe de l’IELTS. Vous devez tout d’abord choisir votre centre d’examen : vous aurez le choix parmi plus de 1 600 centres d’examens dans le monde dont huit en France à Paris, Nantes, Lyon, Lille, Saint Ouen, Biarritz, Bordeaux et Marseille.

Ces centres d’examens sont les centres du British Council, qui accueillent également les tests de Cambridge English. Vous devrez également choisir la date de passage du test : il y a souvent plusieurs dates par mois et vous aurez le choix entre un passage le jeudi ou le samedi. Lors de votre inscription, vous devrez fournir une carte d’identité valide.

Le jour du test, vous devez apporter la même carte d’identité que celle qui vous a servi lors de votre inscription. Vous serez pris en photo avant le passage de l’examen pour éviter toute fraude. De plus vous devez laisser vos affaires personnelles dans un vestiaire mis à disposition et vous n’avez pas le droit de porter de pull à capuche. On vous donnera un crayon à papier pour répondre aux questions sur la feuille d’examen. Vous devez bien faire attention à remplir la feuille d’examen comme ce sera indiqué sur celle-ci.

Vous aurez vos résultats sous 13 jours après le test et vous pourrez alors voir un aperçu de vos résultats en ligne pendant 15 jours. Vous recevrez un seul exemplaire de votre certificat de résultat (« Test Report Form ») et vous ne devez pas le perdre puisque le British Council ne fournira pas d’autre document original. Si vous le souhaitez, les centres d’examen peuvent également envoyer une copie de votre certificat de résultat à maximum cinq organisations différentes gratuitement.

Bien que l’IELTS n’ait pas réellement de date de validité, votre score sera généralement valable pendant 2 années, au-delà de cette période, les organisations pourront vous demander de justifier que votre niveau en anglais est identique ou supérieur à celui indiqué par votre score d’IELTS.

Vous pouvez lire le document d’information pour les candidats fourni par l’IELTS si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires.


À lire : "Notre guide complet pour se préparer à l'IELTS"

consultez notre forum