Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comprendre le fonctionnement des épreuves du DELE :



Épreuves du DELE


Sommaire

1. Examen de niveau A1 - Débutant

2. Examen de niveau A2 - Débutant avancé

3. Examen de niveau B1 - Intermédiaire

4. Examen de niveau B2 - Intermédiaire Avancé

5. Examen de niveau C1 - Expérimenté

6. Examen de niveau C2 - Expérimenté avancé


L’examen DELE évalue six niveaux de compétences différents en espagnol et chaque test se déroule un peu différemment. Ainsi, tous les tests comportent à la fois une partie écrite et une partie orale et évaluent vos capacités de compréhension et d’expression mais la durée, le degré de difficulté ainsi que la composition des épreuves est différente pour chaque niveau évalué.

Que vous passiez l’examen DELE A1 ou C2, il est donc essentiel que vous vous renseigniez sur les épreuves qui vous attendent pour pouvoir vous préparer au mieux à l’examen et donc mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à valider le niveau que vous souhaitez.

Articles en lien

1. Le DELE : qu'est ce que c'est ?

2. S'entraîner au DELE : mode d'emploi


L'examen du DELE de niveau A1 (débutant):


 

L’examen A1 comporte 4 épreuves qui compte chacune pour 25% de la note finale.

1. La première épreuve, qui dure 45 minutes, est l’épreuve de compréhension écrite. Elle est composée de 4 tâches et de 25 questions qui sont sous la forme de choix multiples ou de correspondances.

2. La seconde épreuve dure 25 minutes et c’est une épreuve de compréhension orale. Elle est composée de 4 tâches et 25 questions qui sont sous la forme de questions à choix multiples ou de correspondance.

3. La troisième épreuve est l’épreuve d’expression écrite et elle dure également 25 minutes. Vous devrez tout d’abord remplir un court formulaire puis vous devrez écrire un court texte épistolaire (sous forme de lettre, de mail ou de message) d’une trentaine de mots.

4. La dernière épreuve est l’épreuve d’expression orale. Vous aurez 10 minutes de préparation et 10 minutes de passage à l’oral. Vous devrez commencer par vous présenter pendant 2 minutes et vous poursuivrez ensuite par un bref monologue de 3 minutes que vous aurez préparé sur un sujet du quotidien.

Vous finirez l’épreuve par un échange de 4 minutes avec l’examinateur qui vous parlera de ce que vous avez mentionné durant l’épreuve et vous devrez conclure en lui posant 2 questions que vous aurez préparé.

Vous retrouverez le guide de l’épreuve (en espagnol) ainsi qu’un modèle d’épreuve sur le site de l’institut Cervantès.

L'examen du DELE de niveau A2 (débutant avancé) :


 

L’examen A2 est composé de quatre épreuves qui compte chacune pour un quart de la note finale.

1. L’épreuve de compréhension écrite dure 60 minutes, elle se découpe en 4 tâches et comporte 25 questions. Les questions sont sous forme de questions à choix multiples ou de correspondances.

2. L’épreuve de compréhension orale dure 40 minutes, contient quatre tâches et 25 questions qui sont des questions à choix multiples ou des correspondances.

3. L’épreuve d’expression écrite dure 45 minutes et comporte 2 tâches distinctes. Lors de la première tâche, vous devez répondre en 60-70 mots à un texte sous forme de mail, de courrier ou de message. Vous devrez ensuite écrire un texte de 70-80 mots en choisissant entre deux sujets : vous pouvez écrire sur un thème de la vie quotidienne ou bien vous pouvez faire un texte biographique ou narratif à partir de photos ou de données.

4. L’épreuve d’expression orale dure 12 minutes et vous serez évalué sur 3 tâches différentes. En plus des 12 minutes d’épreuve, vous aurez le droit à 12 minutes de préparation. Vous devrez commencer par une brève présentation orale de 3 minutes sur un sujet choisi au choix parmi deux sujets en relation avec votre vie quotidienne. Vous devrez poursuivre en décrivant une image pendant 3 minutes et vous terminerez l’épreuve par une discussion de 4 minutes avec l’examinateur dans une situation fictive relative à l’image que vous aurez décrite auparavant.

L’institut Cervantès met à disposition un guide de l’épreuve en espagnol et un exemple d’examen A2 sur son site internet, ce qui peut vous aider à mieux comprendre comment fonctionne chaque épreuve.

L'examen du DELE de niveau B1 (Intermédiaire):


 

L’examen B1 est divisé en quatre épreuves qui compte chacune pour un quart des points.

1. L’épreuve de compréhension écrite dure 70 minutes et se découpe en 5 tâches et 30 questions. Les questions sont sous la forme de choix multiples, de correspondances et de textes à trous.

2. L’épreuve de compréhension orale dure 40 minutes et comprend 5 tâches et 30 questions. Il s’agit de questions de type choix multiples ou correspondances.

3. L’épreuve d’expression écrite consiste à répondre à 2 tâches en 60 minutes. Vous devrez tout d’abord écrire un texte épistolaire d’une centaine de mots en réponse à un texte bref sur des thèmes de la vie quotidienne. Vous devrez ensuite écrire un texte descriptif ou narratif de 130-150 mots dans lequel vous exprimerez votre opinion et vous parlerez de vos expériences.

4. L’épreuve d’expression orale dure 15 minutes et comporte 4 parties différentes. Vous aurez en plus 15 minutes de préparation avant les tâches 1 et 2 pour pouvoir prendre des notes que vous pourrez ensuite consulter pendant l’épreuve.

Vous commencerez l’épreuve en vous présentant brièvement en 2-3 minutes à partir d’un thème donné et de questions que vous aurez choisi parmi deux options. Vous enchainerez ensuite par une discussion pendant 3-4 minutes avec l’examinateur en rapport avec le thème de la tâche 1.

Vous devrez montrer dans cette partie que vous êtes capable de donner votre opinion et parler de vos expériences. Vous n’aurez pas de temps pour préparer les tâches 3 et 4, vous devrez directement répondre après avoir reçu les questions.

Lors de la tâche 3, vous devrez choisir entre deux options et brièvement présenter une image puis en discuter avec l’examinateur pendant 2-3 minutes. Enfin vous finirez l’épreuve par une discussion avec l’examinateur en rapport avec le thème de la photographie de la tâche 3. Vous devrez discuter en simulant une situation de la vie quotidienne, par exemple en demandant un service.

Vous trouverez le guide de l’examen B1 sur le site de l’institut Cervantès ainsi qu’un modèle d’examen.

L'examen du DELE de niveau B2 (Intermédiaire avancé) :


 

L’examen B2 est composé de quatre épreuves qui compte chacune pour 25% de la note finale.

1. L’épreuve de compréhension écrite dure 70 minutes et comporte 36 questions réparties en 4 tâches. Les questions sont sous la forme de choix multiples, de correspondances et de textes à trous. Vous devez montrer que vous pouvez comprendre le sens général des textes mais également être capable de saisir des informations spécifiques et d’identifier les structures grammaticales.

2. L’épreuve de compréhension orale dure 40 minutes et est scindé en 4 tâches différentes, comprenant au total 30 questions. Les questions sont sous la forme de choix multiples, de correspondances et vous devrez également lié les idées aux personnes les exprimant.

3. L’épreuve d’expression écrite prend 80 minutes et est divisée en 2 parties. La première tâche consiste à écrire un texte formel ou informel de 150-180 mots sous forme épistolaire où vous devrez présenter vos arguments de manière claire, détaillée et structurée en vous basant sur le texte qui vous sera donné.

Lors de la seconde tâche, vous devrez écrire un texte sous la forme d’un article d’opinion d’environ 150-180 mots à partir d’un texte, d’un graphique ou d’une table de données et vous devrez expliquer clairement et de façon bien structurée les idées principales et secondaires de votre article. Vous aurez deux options : écrire un article commentant un graphique ou bien écrire un article pour une revue ou un blog.

4. L’épreuve d’expression orale comprend 3 tâches au total et elle dure 20 minutes, auquel il faut ajouter 20 minutes de préparation avant les tâches 1 et 2.

La première tâche dure entre 6 et 7 minutes pendant lesquelles vous devrez faire un bref monologue et discuter sur une série de propositions pour répondre à un problème.

Lors de la seconde tâche, vous devrez décrire une situation imaginaire à partir d’une photographie et vous devrez discuter de vos expériences et de vos avis sur ce sujet pendant 5-6 minutes. Enfin vous finirez l’épreuve en ayant une discussion pendant 3-4 minutes sur les résultats d’une enquête qui vous sera donné au dernier moment.

L’institut Cervantès donne de nombreux détails sur l’examen B2 dans son guide en ligne et il propose également un exemple de sujet d’examen pour vous éclairer sur les épreuves.

L'examen du DELE de niveau C1 (Expérimenté):


 

L’examen DELE C1 se compose de 4 parties qui correspondent chacune à un quart de la note finale.

1. L’épreuve de compréhension écrite dure 90 minutes, et se compose de 5 tâches qui comprennent 40 questions au total. Toutes les questions sont sous forme de questions à choix multiples, de correspondances ou de textes à trous.

Vous devez être capable de comprendre le sens général des textes mais également les détails et les informations implicites des textes. Vous devez également pouvoir localiser des informations précises et identifier les structures grammaticales et le lexique approprié.

2. L’épreuve de compréhension orale dure 50 minutes avec 4 tâches et 30 questions. Vous devez répondre à des questions à choix multiples, des textes à trous et vous devez reconnaître à qui appartient les idées exprimées.

3. L’épreuve d’expression écrite dure 80 minutes et se divise en deux parties. Lors de la première tâche, vous devrez écrire un texte explicatif ou argumentatif d’environ 220-250 mots en exposant clairement vos idées et vos opinions sur le sujet du texte qui vous sera donné.

La seconde tâche consiste à écrire un texte formel de 180 à 220 mots en argumentant et en respectant bien la structure du texte demandé. Vous aurez le choix entre écrire une critique, un rapport ou un article ou bien une lettre de réclamation, de recommandation ou de sollicitation.

4. L’épreuve d’expression orale dure 20 minutes et se compose de 3 tâches. Vous avez 20 minutes pour préparer les tâches 1 et 2 avant que l’épreuve orale ne commence. Lors de la première tâche, vous devez faire un exposé de 3 à 5 minutes à partir d’un texte assez long (environ 800 mots) qui vous sera fourni.

Vous devrez ensuite avoir un débat formel durant 5 minutes sur le thème et les opinions que vous aurez exprimé lors de la première tâche. Vous devez répondre de manière fluide et argumentée aux questions de l’examinateur. La dernière tâche dure entre 4 et 6 minutes et consiste en une discussion formelle avec l’examinateur à propos de graphiques ou de photographies.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le guide de l’examen C1 de l’institut Cervantès. Vous trouverez également sur leur site un modèle d’examen.

L'examen du DELE de niveau C2 (Expérimenté avancé) :


 

L’examen C2 se compose de trois parties qui valent chacune un tiers des points.

1. La première épreuve est une épreuve de compréhension écrite et orale et d’usage de la langue. Elle dure 105 minutes et comporte 52 questions réparties en 6 tâches.

Les questions sont sous la forme de questions à choix multiples, de correspondances, de textes à trous et de reconnaissance des idées.

Les trois premières tâches se basent sur la compréhension de textes et les trois dernières tâches sur la compréhension d’enregistrements audio. Vous devez pouvoir comprendre les informations explicites et implicites ainsi qu’extraire des données précises des textes ou des enregistrements.

2. La seconde épreuve est une épreuve de compréhension écrite et orale et d’expression écrite. Elle dure 150 minutes et comporte 3 tâches différentes.

La première tâche consiste à écrire un texte de 400-450 mots qui est adapté au format et au registre demandé à partir des informations que vous aurez compris des différents textes écrits et oraux qui vous seront donnés.

Vous devrez ensuite écrire un texte de 150-250 mots en réécrivant le texte qui vous sera donné. Vous devrez pour cela corriger les fautes, changer la ponctuation, utiliser un lexique précis et avoir une structure cohérente.

Lors de cet exercice, vous devrez montrer que vous êtes capable de modifier le registre ou le genre d’un texte. Pour la dernière tâche, vous devrez écrire un texte entre 200 et 250 mots à partir des images ou des textes qui vous seront présentés.

3. La dernière épreuve est une épreuve de compréhension écrite et d’expression orale et elle dure 20 minutes. L’épreuve est constituée de 3 tâches et vous aurez 30 minutes pour préparer la tâche 1 avant de commencer l’épreuve.

La tâche 1 consiste à faire un monologue de 6 à 8 minutes où vous devrez utiliser les documents fournis pour élaborer un discours qui est adapté au niveau de formalité de l’examen. Vous devrez montrer que vous comprenez et savez réutiliser les informations qui vous sont fournis dans les différents documents.

Lors de la tâche 2, vous devrez discuter avec l’examinateur sur les thèmes mentionnés durant la tâche 1 en précisant certains points de votre présentation et en répondant aux questions de l’examinateur.

Vous finirez l’épreuve par une discussion de 5 minutes avec l’examinateur où vous devrez réagir aux titres d’articles de presse qui vous seront donnés sur un même thème. Vous devrez montrer que vous êtes capables d’improviser une discussion et d’échanger sur votre avis personnel.

Pour tous les détails sur l’épreuve DELE C2, vous pouvez lire le guide de l’examen ainsi que regarder le modèle de l’examen disponible sur le site de l’institut Cervantès.

À lire : "Les articles sur le DELE : examen d'espagnol"

consultez notre forum