Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

S'entraîner et se préparer au DELE : notre guide



Entraînement au DELE : le guide
Le DELE est un examen de langue qui évalue votre niveau en espagnol selon la grille de compétence élaborée par l’Union Européenne. Vous aurez besoin d’obtenir une note minimum pour pouvoir valider la certification que vous passez, il est donc important que vous vous entrainiez un minimum au préalable pour ne pas devoir repasser l’examen plusieurs fois et obtenir la certification.

Il existe de nombreuses solutions pour vous préparer à passer l’examen DELE, à vous de voir quelle solution est la plus adaptée à vos besoins : que vous décidiez de vous entraîner seul, de prendre des cours ou de partir en séjour linguistique, vous devrez trouver une méthode qui vous permette d’atteindre vos objectifs.

Articles en lien

1. Les différentes épreuves du DELE

2. Le DELE : qu'est ce que c'est ?


Pourquoi s’entrainer au DELE ?


 
Le DELE est un examen de langue par niveau de compétence et vous devez obtenir une note minimum par groupe d’épreuve pour pouvoir valider le niveau que vous passez.

Ainsi vous devez obtenir une note minimum de 30 sur 50 pour les épreuves de compréhension et d’expression écrite ainsi qu’une note minimum de 30 sur 50 pour les épreuves d’expression et de compréhension orale pour être considéré comme « apte » à obtenir la certification.

Dans le cas particulier du diplôme C2, vous devez obtenir un minimum de 20 points sur 33 pour chaque épreuve pour être apte. Dans tous les cas, vous devez donc obtenir une note minimum de 60 sur 100 au total et vous ne pouvez pas compenser entièrement une mauvaise note dans une épreuve par une bonne note dans une autre.

Il est donc important de s’entrainer au DELE pour être capable de réussir toutes les épreuves et de valider sa certification. En dessous de la note minimum requise, vous serez obligé de passer l’examen une nouvelle fois pour obtenir la certification.


Comment se préparer au DELE ?


 
Vous devrez commencer votre préparation au DELE en déterminant quel examen DELE vous souhaitez passer. Pour cela, vous pouvez passer un test en ligne pour vous aider à déterminer votre niveau actuel.

Lorsque vous aurez décidé quel examen vous allez passer, vous devrez comprendre quelles sont les compétences attendues pour cet examen. En effet, les attentes ne sont pas les mêmes si vous passez le DELE A1, qui est le niveau le plus débutant, ou si vous passez le DELE C2, qui est le niveau le plus expert.

Il est très important de bien comprendre comment l’examen est structuré et ce qui est attendu des candidats en fonction de l’examen que vous passez. Vous pouvez lire notre article sur les épreuves du DELE pour comprendre comment chaque examen DELE est structuré et sur quelles compétences vous serez évalué.

Vous pouvez également vous référer aux guides des examens (en espagnol) élaborés par l’institut Cervantès qui donnent de nombreuses précisions sur chaque examen.

Une fois que vous avez bien compris ce qu’il vous attend, vous pouvez commencer votre entrainement en vous entrainant sur de vrais sujets, en prenant des cours ou bien même en partant en séjour linguistique pour vous exercer à pratiquer la langue.


Les différentes solutions pour se préparer au DELE



1. Vous entrainer seul et se familiariser avec la structure du DELE

 

L’institut Cervantès met de nombreuses annales à disposition en ligne pour vous entrainer. Ces sujets sont disponibles pour tous les examens DELE et ils vous permettent de vous entrainer sur de vrais sujets en fonction de la certification que vous visez.

Vous trouverez également en librairie de nombreux livres d’entrainement élaborés spécifiquement pour le passage du DELE, qui proposent à la fois des cours synthétiques, des entrainements complets et des corrigés ainsi que des anciens sujets.

Si vous aimez bien vous entrainer en ligne, certains sites tels que Global Exam proposent gratuitement des préparations à l’examen.


2. Prendre des cours d'espagnols en France spécialisés dans la préparation au DELE

Si vous pensez que vous entrainez seul ne suffira pas pour obtenir le niveau requis par l’examen que vous allez passer, vous pouvez considérer de prendre des cours d’espagnol dans une école de langue qui connaît bien l’examen DELE.

Les instituts Cervantès en France proposent des cours en petit groupe (maximum 15 personnes) adaptés à chaque niveau proposé, du plus débutant au plus avancé. Chaque institut propose des modalités un peu différentes, certains fonctionnent par semaine intensive de cours, d’autres répartissent les cours tout au long de l’année. Vous devez donc vous rendre directement sur le site de l’institut Cervantès le plus proche de chez vous pour voir ce qu’il propose.

À titre d’exemple, l’institut de Lyon propose des cours par pack de 30 cours au prix de 285€, ces cours étant procurés une fois par semaine à des horaires variés.

Si vous n’avez pas d’institut Cervantès proche de chez vous, vous pouvez prendre des cours de préparation en ligne pour les niveaux DELE A2 et B1. Le pack de 25 heures de formation coûte 50€ et il comprend des entrainements pour les différentes épreuves mais également des explications sur le déroulement de l’examen.

3. Rejoindre un programme de préparation au DELE à l'étranger

Une autre solution qui s’offre à vous est de partir en séjour linguistique dans un pays hispanique avec un programme de cours d’entrainement au DELE. De nombreux organismes différents proposent des programmes de préparation à l’examen en Espagne dans de nombreuses villes telles que Barcelone, Madrid, Valence ou Séville.

Voyage-Langue propose par exemple plus de 250 programmes de séjours linguistiques en Espagne qui vous permettront d'améliorer globalement votre espagnol en quelques semaines, ainsi qu'une trentaine de programmes en Argentine pour les étudiants prêts à rejoindre l'Amérique Latine !

Si vous souhaitez trouver un programme spécifiquement dédié au DELE, n'hésitez pas à rentrer directement en contact avec l'organisme qui saura vous proposer une solution adaptée.

À lire : "Les articles sur le DELE : examen d'espagnol"

consultez notre forum