Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment s’inscrire à un séjour linguistique en Australie ?



Inscription à un séjour linguistique en Australie
L’Australie fait rêver les étudiants français, qui sont toujours plus nombreux à y partir pour étudier ou travailler. Cependant, les démarches ne sont pas toujours faciles d’accès, alors que l’insertion et l’apprentissage de l’anglais peuvent être difficiles les premiers mois. Une solution souvent recommandée est alors de rejoindre une école de langue en Australie afin d’améliorer votre niveau d’anglais et de préparer votre future vie australienne en tant qu’étudiant ou travailleur !

Mais les étudiants souhaitant partir quelques semaines ou quelques mois pour profiter pleinement de la vie australienne tout en apprenant l’anglais ne sont pas laissés pour compte, et il est possible de rejoindre facilement l’une des nombreuses écoles de langue du territoire.

Voici donc le guide pour s’inscrire en séjour linguistique en Australie !

Étape 1 : Parcourir les offres de cours de langue en Australie



Quelle que soit la durée de votre séjour, il est important de parcourir les offres proposées par plusieurs organismes pour vous donner un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous, ainsi que des tarifs. Selon la ville, l’école, la localisation, les accréditations ou tout simplement le nombre d’heures de cours par semaine, les formules et les tarifs peuvent varier du simple au double !

Une recherche poussée des programmes qui s’offrent à vous n’est donc pas à négliger. Faîtes aussi attention aux périodes de départ des programmes : la plupart des écoles proposent un début de cours toutes les deux semaines pour les nouveaux arrivants. Selon la période, cela peut être toutes les semaines ou toutes les 3 semaines selon le nombre potentiel de nouveaux arrivants. Il vous faut donc choisir une école qui propose des programmes s’accordant à vos dates de disponibilités !

Étape 2 : Contacter les organismes Français / Australiens afin d’obtenir un devis détaillé



Une fois que vous avez obtenu un bon aperçu des programmes qui vous intéressent, il est conseillé de contacter chacun des organismes français et / ou australiens que vous avez retenu afin d’obtenir un devis détaillé.

Il existe de nombreux organismes en France dédiés aux séjours linguistiques en Australie, mais aussi beaucoup d’entreprises constituées d’expatriés français en Australie qui s’occupe de l’organisation de séjour directement depuis le pays ! Les deux solutions sont valables pour vous, l’important étant de comparer les offres et ne pas hésiter parfois à les mettre en concurrence.

Attention cependant, de nombreux facteurs rentrent en compte dans le coût total de votre séjour, et une école plus chère peut en réalité vous offrir bien plus qu’une école légèrement moins chère.

Afin de mettre en avant des programmes attractifs et accrédités, nous avons mis en place un partenariat avec l'organisme Voyage-Langue qui propose de nombreux programmes pour partir en séjour linguistique en Australie. N'hésitez pas à consulter leur portail pour en savoir plus.

Étape 3 : Choisir la meilleure offre pour partir en Australie



Une fois que vous êtes certains de l’école, du programme, et des services additionnels qui vous intéressent, réservez votre place au sein d’une école de langue australienne !

En règle générale, les organismes demandent le versement d’un acompte afin de valider votre réservation et vous intégrer au sein du programme. A vous de vous renseigner sur les conditions de réservation de l’organisme choisi pour en savoir plus.

Étape 4 : Faire une demande de visa étudiant australien



Les étudiants partant en séjours linguistiques en Australie devront obtenir un visa quelque soit la durée de leur séjour. Cependant, le type de visa variera selon leur période sur place, et leurs objectifs. Voici un aperçu des différentes possibilités :

L'autorisation de voyage : pour tout séjour linguistique inférieur à 90 jours, une autorisation de voyage est suffisante. Elle ne permet pas de travailler et seulement de suivre des cours de langue sur place et voyager.

Le visa touriste long séjour : pour tous les étudiants restants entre 3 à 6 mois en Australie et dont le temps d'études ne dépasse pas 12 semaines maximum en Australie, un visa touriste long séjour est suffisant. Il ne permet pas de travailler sur place, et peut être renouvelé pour 3 à 6 mois supplémentaires depuis l'Australie.

Le visa Working Holiday Australie : Le visa PVT ou Working Holiday vous permet de partir entre 6 mois et 1 an en Australie afin de suivre des cours de langue ou travailler. Pour plus d'infos, rendez-vous sur "Le PVT en Australie".

Étape 5 : Préparez son départ pour l’Australie !



Une fois votre place au sein d’un programme de langue réservée et le visa obtenu, les formalités ne s’arrêtent pas là ! En effet, il va vous rester plusieurs démarches à effectuer avant de partir en séjour linguistique en Australie :

  • La réservation de votre vol pour l’Australie

  • La souscription à une assurance santé obligatoire (vous n’êtes pas couvert pour vos frais de santé hors Europe en tant que citoyen français)

  • La recherche d’un logement sur place si vous ne souhaitez pas passer à travers les services de votre école

  • La réservation d’une auberge de jeunesse pour les premiers jours dans le cas où vous souhaitez chercher un logement directement sur place


Une fois l’ensemble de ces démarches effectuées, vous êtes prêt à partir en séjour linguistique en Australie !

Articles en relation