Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quel budget pour un séjour linguistique en Australie ?



Coût d'un séjour linguistique en Australie

Le coût de la vie en Australie n’est clairement pas un aspect à négliger lors du choix de votre destination. En effet, l’Australie est une destination qui nécessite un budget conséquent, d’abord à cause de la distance qui sépare le pays de la France, mais aussi car le coût de la vie actuel au sein du pays est environ 10 à 20% supérieur selon votre ville d’accueil.

 

Ce sont les loyers en particulier qui pèseront lourd sur votre budget : ils sont en moyenne 40% plus élevés qu’en France !

Les coûts fixes d’un séjour linguistique en Australie



L’Australie est très certainement l’une des destinations les plus lointaines au départ de la France. Cela impacte directement les coûts fixes liés à un séjour linguistique en Australie, avec des dépenses conséquentes pour rejoindre le pays.

 

Frais fixes lors du départ
Transport Avion : Entre 750 et 1800 euros selon la période de réservation
Demande de visa Entre 110 euros et 300 euros selon le type de visa
Assurance santé Assurance indispensable pour votre départ. Au minimum 32 euros / mois
Autres démarches Ouverture de compte en banque pour séjour supérieur à 6 mois (Non obligatoire)

Les coûts variables liés à la durée de votre séjour en Australie :



L’Australie a un coût de la vie qui se rapproche du budget nécessaire pour vivre à Paris, avec des loyers parfois bien plus élevés au sein des grandes villes australiennes. Partir en séjour linguistique en Australie est donc un projet qui nécessite un budget conséquent pour pouvoir profiter de la vie étudiante une fois sur place et voyager quand vous en avez la possibilité.

Frais variables lors de votre départ par mois
  Sydney, Melbourne Autres villes
Transport mensuel Environ 105 euros Environ 80 euros
Logement (Chambre étudiante) Entre 450 et 1300 euros Entre 400 et 1000 euros
Cours de langue Entre 250 et 500 euros Entre 200 et 500 euros
Alimentation Environ 200 euros Environ 170 euros
Voyages A vous de voir !
Sorties et activités Environ 200 euros Environ 150 euros


Vous pouvez retrouver un aperçu très détaillé du coût de la vie en Australie pour chaque ville sur le site Numbeo.

Globalement, l’Australie représente l’alternative la plus chère pour apprendre l’anglais à l’étranger en comparaison par rapport à des pays comme l’Angleterre, les Etats-Unis, le Canada et même encore la Nouvelle-Zélande.

Ce point reste néanmoins à nuancer dans les faits pour les séjours longue durée ou PVT : le salaire moyen en Australie est beaucoup plus élevé qu’en France ! A titre d’exemple, le salaire net après impôts à Paris était d’environ 2150 euros mensuels en 2014, contre près de 3000 euros à Sydney en Australie !

Pour les étudiants souhaitant travailler durant leur séjour sur place, il est donc facile de trouver un job étudiant vous permettant de couvrir vos dépenses sur place tout en apprenant l’anglais !

Articles en relation