Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les démarches pour s'inscrire au PVT Hong-Kong : le guide


 
les démarches d'inscription au PVT Hong-Kong


Un pays qui mélange modernité et tradition. Avec les récentes actualités de 2019, Hong Kong a attisé la curiosité notamment par son principe de « un pays, deux systèmes », comme l’explique le Nouvel Obs.

Afin de le comprendre, rien de tel que d’être sur place. Et pour cela, le Permis Vacances Travail (PVT) Hong Kong vous permet de partir à la découverte de ce territoire qui fait partie d’une des 2 régions administratives spéciales de la Chine (l’autre étant Macao).

L’inscription est particulière car vous avez plusieurs choix pour obtenir votre PVT. Nous les détaillons dans cet article.

Les dates clés pour débuter votre demande de PVT à Hong Kong


 

Pas moins de 750 visas PVT sont disponibles pour les Français. Le quota a été augmenté depuis sa création. Dans tous les cas, le quota se renouvelle chaque début d’année. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est naturellement plus judicieux d’en faire la demande dès janvier ...

Quant à votre date de départ, c’est à vous de vous questionner : quel est votre plan en arrivant ?

Cela va dépendre de votre budget car il vous faudra peut-être premièrement trouver un travail. Autrement, vous pouvez toujours faire du tourisme, ou faire du volontariat ?

Les démarches d’inscription pour le PVT Hongkongais   


Trois étapes sont nécessaires pour obtenir votre visa. Pour en faire la demande, vous avez étonnamment le choix entre plusieurs procédures.

En effet, ce ne sont pas moins de 5 solutions qui s’offrent à vous pour l’obtenir : que vous soyez en France, près des services compétents, ou encore sur place.

Étape 1 : Réunir les documents suivants


 

  • Passeport: validité d’1 an minimum.


  • Photo d’identitérécente, format entre 5 x 4 cm et 5,5 x 4,5 cm.


  • Preuve de fonds: vous devez justifier de ressources suffisantes d’un montant d’environ 2700€. Un relevé de banque, ou un relevé de compte en anglais


  • Billets d’avion : si possible aller-retour. Si ce n’est pas possible, vous devrez justifier de ressources supplémentaires pour payer le retour. Sinon, vous pouvez toujours prendre un retour avec des dates modifiables.


  • Attestation d’assurance: incluant rapatriement, hospitalisation, frais médicaux, invalidité et grossesse. Elle doit être valable pour toute la durée de votre séjour sur place. Renseignez-vous auprès de votre assureur, il peut exister des assurances spéciales PVT.


  • Formulaire de demande de visa. Il se trouve sur le portail du département de l’Immigration. Lisez la notice (Guidance noted) disponible sur le même lien afin de remplir correctement le document. Il faut notamment écrire en majuscule à l’ordinateur ou manuellement (avec un stylo noir ou bleu). N’oubliez pas de signer !


Étape 2 – La demande de visa PVT


 

Une fois tous ces documents réunis, voici les 5 solutions qui s’offrent à vous. Niveau pratique, le prix du visa est de 230 $HK (environ 25€).

Dès lors que vous vous adressez aux autorités hongkongaises, notez qu'il s’agit de cette adresse en 2020 :

Employment and Visit Visas Section

Hong Kong Immigration Department

24/F, Immigration Tower, 7 Gloucester Road

Wan Chai, Hong Kong.


1 - Envoyer votre demande par courrier à l’immigration de Hong Kong en payant par chèque de banque


Si vous préférez tout régler depuis la France, il est possible d’inclure le paiement de votre visa lors de l’envoi de votre dossier.

Pour cela, demandez à votre banque si elle dispose de connexions à Hong Kong et si elle peut émettre un chèque en devises hongkongaises. Des frais supplémentaires à payer à votre banque peuvent s’ajouter pour faire établir ce genre de chèque.

Si c’est possible, adressez votre candidature complète à l’adresse ci-dessus en y incluant le chèque de banque de 230 $HK adressé à « The Government of the Hong Kong Special Administrative Region ». Si votre demande est acceptée, vous recevrez votre visa par voie postale, qu’il faudra ensuite le coller dans le passeport.

Sinon, il vous reste encore toutes les possibilités suivantes.


2 - Envoyer votre demande par courrier à l’immigration de Hong Kong sans payer les frais de visa


C’est probablement la solution la plus utilisée par les PVTistes car elle est finalement très simple. Il s’agit de la même procédure que ci-dessus.

Vous devez donc envoyer votre dossier complet à la même adresse en remplaçant le chèque par une lettre (en anglais). Cette dernière doit préciser qu’il n’a pas été possible pour vous d’effectuer le paiement, et que vous êtes prêt à le faire dès votre arrivée à Hong Kong.

Si votre dossier est accepté, les autorités hongkongaises vous enverront une lettre (ou un mail) qui indique que vous paierez dans un délai de 3 mois une fois sur place. C’est-à-dire que vous débarquez sur le territoire en tant que touriste (pas besoin de visa touristique pour les Européens, pour une durée inférieure à 90 jours). 

Dès lors que vous êtes entré à Hong Kong, il faudra aller payer votre visa à l’« Employment and Visit Visas Section ». Pour cela, présentez la lettre reçue des autorités, votre passeport et votre papier de touriste (donné à l’aéroport). Vous aurez plus qu’à payer au guichet.


3 - Faire votre demande une fois sur place, avec votre visa touriste


Cette option peut venir d’un coup de cœur lors de votre découverte d’Hong Kong et que vous souhaitez prolonger votre séjour. C’est aussi une solution envisageable si vous souhaitez tenter un coup de poker en partant en tant que touriste.

De toute manière, il faut présenter tous les documents listés et se rendre à l’adresse des visas. Cependant, vous encourez un risque de ne pas obtenir de visa.

Si vous en faites la demande à la fin de l’année, les quotas ont peut-être déjà été atteints et il n’y a donc plus de visa disponible. De plus, le gouvernement hongkongais demande aux compagnies aériennes d’exiger un billet retour (ou au moins une preuve de sortie de territoire) sous 3 mois. C’est-à-dire que si vous êtes sous visa visiteur, vous avez normalement déjà pris votre billet retour... A vous de voir !


4 - Se présenter/envoyer votre demande à un des centres de service des visas chinois

Cette solution est assez floue et compliquée. En effet, le « Chinese Visa Application Service Centre » (CVASC) présent en France doit transmettre votre dossier aux autorités hongkongaises. Si votre demande est traitée, cela signifie donc que votre dossier voyagera entre vous, les autorités chinoises et celles de Hong Kong. Pour cela, certains frais peuvent s’appliquer.

Pour cela, vous pouvez soit envoyer par courrier votre dossier à cette adresse (25 Rue de Bassano, 75008 Paris) ou vous présenter directement au centre de demande des visas. Après son voyage, et si la demande est acceptée, vous recevrez votre visa par courrier.  

5 - Faire la demande via un proche déjà sur place

Pour finir, un tiers habitant à Hong Kong peut présenter à votre place votre candidature, et payer à votre nom. Dans ce cas, vous transférez votre dossier à votre proche, en ayant rempli la partie « Particulars of Referee in Hong Kong (if any) » sur le formulaire de visa.

Si votre demande est acceptée, votre visa sera envoyé en France à votre adresse. C’est tellement simple, vous n’avez plus qu’à coller la vignette dans votre passeport... !

Étape 3 – Valider le visa PVT pour Hong-Kong


 

Dernière étape, nécessaire dans tous les cas de figure : faire valider votre visa. Pour cela, vous devez sortir et re-rentrer sur le territoire sous 3 mois.

Profitez-en pour faire un petit voyage à Macao par exemple, c’est facile d’accès par bateau ! La validité de votre PVT prendra effet au moment où vous le validerez à la frontière.

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum