Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comprendre la réglementation du PVT Hong-Kong : le guide



PVT à Hong-Kong : l'inscription
Acquérir une expérience professionnelle dans cette ville renommée ou profiter de la proximité avec les pays aux alentours : c’est ce que vous offre le PVT à Hong Kong. Vous avez une année pour vous enrichir de la culture anglo-chinoise dans ce petit territoire tout de même peuplé de plus de 7 millions d’habitants.

Convoité pour ses opportunités et sa stabilité économique, Hong Kong possède également de très jolis paysages. Mais avant de pouvoir partir, il y a tout de même certains aspects à éclaircir.

Cet article explique point par point quels sont les critères pour bénéficier du PVT et les procédures à réaliser avant et une fois sur place.

Les critères du programme PVT Hong Kong


Comme chaque accord établi entre le pays en question et la France, il y a des critères à respecter. Ici, pour le PVT Hong Kong, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir entre 18 à 30 ans au moment de votre demande. Si vous êtes juste avant vos 31 ans, vous pouvez toujours le demander.


  • Avoir un passeport en cours de validité sur une durée minimale d’un an. Prenez une marge au cas où l’envie vous prend de voyager aux alentours...


  • Avoir des ressources suffisantes sur un compte, soit 25 000 $ HK (environ 2700€).


  • Ne pas être accompagné, ou avec quelqu’un à charge. Un PVT égale une personne.


  • Que ce soit votre 1er PVT. Vous ne pouvez en obtenir qu’un seul (la même règle s’applique à presque tous les autres pays).


Quelles démarches dois-je réaliser avant mon départ pour Hong Kong ?


1 - Faire la demande pour le visa PVT Hong-Kong

Concernant le visa, vous avez plusieurs solutions pour le demander. En moyenne, le délai d’obtention de votre visa est de 2 semaines. Avec la constitution du dossier, il faut compter environ 1 mois. Pour plus de détails, nous vous indiquons toutes les étapes nécessaires dans un autre article consacré à l’inscription au PVT Hong Kong.

2 - Faire un check-up santé et souscrire à une assurance santé PVT

En plus des critères mentionnés ci-dessus, vous devez souscrire à une assurance qui couvre tous les frais de maladie (rapatriement, hospitalisation, grossesse et invalidité.).

Nous vous conseillons aussi de prendre rendez-vous chez le médecin pour vérifier votre état de santé et faire les vaccins obligatoires.

3 - S'assurer que vous êtes prêt à faire face au coût de la vie à Hong-Kong

Attention, la ville est agréable à vivre, propre, proche de la mer, mais elle est aussi très chère et se classe en 1ère position selon l’enquête internationale Mercer.

Le coût du logement en particulier est élevé, et si vous n’avez pas plus de fonds supplémentaires que ceux du départ il vous faudra rapidement trouver du travail.

Quelle durée maximum pour votre PVT à Hong Kong ?


Comme la majorité des PVT, il dure 12 mois. Cependant, vous avez seulement 3 mois après l’obtention pour entrer sur le territoire. Votre visa commence donc à partir du moment où vous entrez dans le pays.

Une fois sur place, vous pouvez sortir et entrer comme vous le souhaitez, le visa étant à entrées multiples. Par contre, les périodes passées à l’étranger, hors du pays, sont comprises dans l’année. Pour finir, le PVT pour Hong-Kong n’est pas renouvelable.

Quelles activités sont accessibles lors de mon PVT à Hong Kong ?


 1 -Travailler pendant son PVT à Hong-Kong

Comme vous le savez, le PVT a pour but de privilégier la découverte du territoire, le travail servant à financer votre séjour sur place... Il est tout de même presque nécessaire pour vous de trouver un job pour subvenir à vos besoins, la vie étant extrêmement chère.

Afin de réguler la pratique, le gouvernement a fixé le seuil maximal d’un emploi pour les PVT à 6 mois pour le même employeur. Vous pouvez donc travailler la moitié de l’année dans une entreprise et le reste dans une autre. Autrement, vous pouvez tenter de cumuler les petits jobs.

2 - Étudier pendant son PVT à Hong-Kong
 

En tant que Français, vous avez également le droit d’étudier, mais une seule matière (course) sur une durée maximale de 6 mois. La prestigieuse Université d’Hong Kong, la plus vieille de l’île, vaut le détour.

De l’ingénierie, aux sciences sociales en passant par le business, il y en a pour tous les goûts. Cela peut vous permettre de rencontrer des étudiants du monde entier, tout en perfectionnant votre anglais.

3 - Faire du volontariat pendant son PVT à Hong-Kong

Vous avez aussi d’autres possibilités comme pratiquer le volontariat et vivre chez une famille. Les sites comme Wwoofing ou HelpX recensent les foyers prêts à vous héberger pour être au-pair ou donner un coup de pouce sur des tâches quotidiennes par exemple.

4 - Prendre des cours de langue (anglais et/ou cantonais)

Pensez également à prendre des cours de langues car rien de tel qu’être imprégné dans le milieu pour progresser. Vous avez en plus le choix ! Le cantonais est la langue officielle avec 88% des habitants qui la parle.

L’anglais sert surtout pour le commerce, et le mandarin depuis la réunification de Hong Kong avec la Chine continentale en 1997, prend peu à peu sa place dans la vie sociale des résidents. À voir de choisir quelle langue vous souhaitez perfectionner !

Et une fois à Hong-Kong, que dois-je faire ?

 

Suivant la procédure que vous avez choisi pour l’obtention de votre visa, il faudra peut-être vous rendre aux bureaux des visas hongkongais. Cependant, si vous avez déjà votre visa dans la poche, il ne vous reste plus qu’à découvrir le « port aux parfums », traduction cantonaise de Hong Kong !

Côté pratique, il vous faudra sans doute rapidement chercher un travail. De plus, à vous de voir si vous souhaitez ouvrir un compte en banque. Il est tout à fait possible en tant qu’étranger d’en ouvrir un seulement avec votre passeport (et derniers bulletins de salaires). 

Pour finir, si vous souhaitez plus de détails sur la vie sur place, la Chambre française de Commerce et d’Industrie a créé un document très complet. Rapprochez-vous également de Hong Kong Accueil qui a pour mission l’accueil des expatriés francophones. Vous y trouvez des conseils et événements pour mieux s’intégrer à la vie hongkongaise.

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum