Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Intégrer l’université Bocconi en Italie : le guide


 

Étudier à la Bocconi University

 

L’université Bocconi se situe à Milan en Italie. Elle a été construite par un marchand du même nom en 1900 et est aujourd’hui un établissement phare dans le domaine des sciences humaines et du commerce, reconnu internationalement !

 

Elle excelle dans la recherche en commerce, finance, économie, sciences politiques, cybersécurité et en sciences de la donnée.

 

L’établissement est constitué d’une faculté de niveau licence (Undergraduate), d’une faculté de niveau Master (Graduate), d’une école de droit, de management et d’une faculté destinée aux doctorants.

 

Elle offre de nombreux programmes en anglais, une vie active au sein du campus et des opportunités de carrière riches et internationales.

 

Sommaire : Étudier à l'université de Bocconi au Canada

1 - Le classement mondial de l'université de Bocconi

2 - Quelles sont vos chances d'intégrer l'université de Bocconi ?

3 - Pourquoi étudier à l'université de Bocconi ?

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante

5 - Quelles sont les dates clés pour postuler ?

6 - Les démarches d'inscription à l'université

7 - Les frais d'inscription annuels à l'université de Bocconi

8 - Les bourses d'études disponibles pour les étudiants internationaux

9 - Le budget global nécessaire pour étudier à l'université

 

Les chiffres clés de l’université Bocconi : 


 

 

1 – Le classement mondial de l’université Bocconi  


 

Bocconi est une université internationalement connue et reconnue pour son enseignement et la qualité de sa recherche.

 

Elle fait partie de meilleures universités européennes sa réputation n‘est plus à démontrer, puisqu’elle est promue à la tête de plusieurs classements internationaux chaque année.

 

Il s’agit d’un établissement largement international. C‘est en effet plus de 500 étudiants venus de 100 pays différents qui fréquentent ses locaux chaque année. C’est donc une excellence opportunité pour s’ouvrir à d’autres horizons et s’enrichir en évoluant dans un conte multiculturel.

 

Et pour illustrer le classement de l’établissement à l'échelle mondiale, voici sa place parmi 3 des plus grands classements du monde pour les années 2020 et 2019 :

 

Classements mondiaux 

2020 

2019 

Times University Ranking 

47ème place (2021)

48ème place (2020)

QS World University Ranking 

16ème place 

16ème place 

Financial Times Global MBA Ranking 

31ème place 

29ème place 

 

2 - Quelles sont vos chances d’intégrer L’université Bocconi ? 


 

Rejoindre un cursus à la Bocconi

 

La renommée de l'établissement le rend difficilement accessible. Les programmes de finance sont les plus demandés et donc les plus difficiles à intégrer, puisqu'ils apparaissent dans le top 10 des mastères spécialisés en finance dans le monde.

 

On estime le taux d’acceptation moyen de l’université à 38%.

 

Quels résultats dois-je obtenir en France pour répondre aux critères de l’université Bocconi? 

 

Le recrutement est effectué en premier lieu sur dossier. C’est généralement votre parcours académique qui prime pour intégrer l'université Bocconi. Le parcours professionnel reste secondaire.

 

Si votre dossier est reçu, vous serez amené à passer le test Bocconi. Ce test a pour vocation d'évaluer les candidats sur leurs habilités critiques à faire face à un problème et à résoudre une situation avec flexibilité, méthode et organisation.

 

Pour en savoir davantage sur la préparation du test, voici toutes les informations mises à disposition de la part de l'université pour l'année scolaire 2021 -2022.

 

Les résultats académiques :  

 

L’université requiert un pourcentage de réussite de 60%. C’est-à-dire qu’il faut maintenir une moyenne supérieure à 12/20 au lycée ou à l’université. Il va de même pour vos diplômes.

 

Le test d’anglais : 

 

Si vous ne maîtrisez pas l'italien et souhaitez suivre un cursus anglophone, pareillement à la majorité des étudiants étrangers, vous devrez attester d'un niveau d'anglais équivalent au score 7 au test de l’IELTS ou 100 au TOEFL. C'est le niveau d'anglais à avoir pour rejoindre un programme de Bachelor comme de Master.

 

Cela correspond à une pratique courante de l'anglais avec des erreurs rares. C’est un niveau légèrement plus élevé que celui d'un élève sortant du lycée mais qui reste atteignable si vous vous entraînez bien au test.

 

Le niveau d'anglais est primordial pour être reçu à l'université mais aussi pour pouvoir suivre les cours et vous intégrer pleinement à la vie sur place. Ce n'est donc pas un point à négliger !

 

3 - Pourquoi étudier à l’université Bocconi ?


 

Si vous recherchez une université internationalement réputée pour son excellence académique, l’employabilité de ses étudiants mais aussi la qualité de sa recherche ? L'université Bocconi est tout indiquée.

 

Rejoindre l'établissement vous permettra également de faire partie d'un vaste réseau d'anciens étudiants (de plus de 120 000 personnes dans le monde) et d'employeurs partenaires à l'échelle internationale.

 

C’est donc une excellente initiative si vous désirez entamer une carrière à l'international à des postes de direction.

 

Enfin, pour ce qui est de la vie sur le campus, il n'y a pas de quoi s’ennuyer. De nombreuses associations sportives, culturelles, solidaires et artistiques rythment la vie quotidienne. L’établissement est situé dans la ville de Milan, dynamique et agréable à vivre.

 

Les bonnes raisons d’étudier à l’université Bocconi :

 

  • Vous disposez d’un très bon dossier académique.

  • Vous êtes curieux et souhaitez évoluer dans un contexte international.

  • Vous recherchez une formation de haut rang, alliant théorie et pratique.

  • Vous êtes très à l’aise en anglais (ou en italien), et cela également hors du cadre scolaire.

  • Vous désirez profiter d’un réseau de professionnels riche et international pour l’avenir.

 

Les mauvaises raisons d’étudier à l’université Bocconi : 

 

  • Vous n’êtes pas sûr de votre choix. Intégrer une université en tant qu’étudiant régulier vous engage, et si vous restez incertain, sachez qu’il est possible d’étudier à l’université Bocconi dans le cadre d’un séjour Erasmus, solution moins engageante et à plus court terme.

 

  • Vous avez quelques difficultés scolaires ou en anglais. C’est un point important pour rejoindre l’université et profiter de la scolarité sans peine, qui peut toutefois être corrigé !

 

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante à l’université Bocconi : 


 

Le campus de l'université de Bocconi

 

Les étudiants participent activement à la vie du campus à l‘université Bocconi en rejoignant des clubs sportifs, des associations culturelles, des médias étudiants ou des œuvres caritatives.

 

Vous aurez donc toutes les chances de vous épanouir en dehors du cadre académique. Il y a, par exemple, un piano à disposition et des compétitions sportives de tous niveaux.

 

Le campus a subi des rénovations en 2020 et est maintenant des plus modernes. Les étudiants ont à disposition de nombreuses infrastructures puisque le campus ne possède pas moins de 7 salles de sport, plusieurs salles de jeux vidéo et pas moins de 6 résidences étudiantes d'habitation !

 

Si vous souhaitez découvrir le campus depuis chez vous, vous pouvez visiter la page du bureau dédiée, le « Campus Life Office ». Vous y trouverez toutes les informations concernant les associations, les événements sportifs et les possibilités de s’engager dans un projet.

 

Le campus est situé à 10 minutes à pied du centre-ville historique de Milan, ce qui est très pratique au quotidien !

 

Et si l'idée de vivre dans un environnement italophone vous fait un peu peur, sachez que l’université poste des vidéos humoristiques sous forme de guide aux étudiants étrangers.

 

5 - Quelles sont les dates clés pour préparer votre dossier de candidature ? 


 

Pour rejoindre l’université en programme de Bachelor :


 

Il existe 3 vagues différentes pour s'inscrire à l’université.

 

La « early session » permet aux candidats d’obtenir une réponse d’admission plus tôt pour se projeter. Si votre décision est prise à l’avance, n’hésitez pas à vous lancer ! Cela vous permettre de vous organiser pour l’avance et de rebondir en cas de refus de la part de l’université Bocconi.

 

La session d'hiver est ouverte pour les étudiants qui ont obtenu leur baccalauréat l'année passée.

 

La session d’été est la dernière vague et donc ne dispose que des dernières places disponibles (environ 10% à 15% des cours sont ouverts aux élèves en classe de terminale ou aux étudiants venant de l’université.)

 

Le taux d'admission étant relativement bas, nous vous conseillons de vous inscrire à la session la plus tôt possible pour mettre toutes les chances de votre côté !

 

Voici ci-dessous les dates approximatives d'inscription pour les différentes sessions (ici pour l’année 2021-2022) : 

 

Semestre de rentrée visé  

Inscription en ligne

Date de test Bocconi

Résultats

Early session

De fin juillet à fin juin

2e semaine d’octobre

Fin novembre

Session d’hiver

De fin novembre à fin janvier

2e semaine de février

Début mars

Session de printemps

De mi-mars à début avril

Fin avril

Fin mai

 

Il est conseillé de soumettre votre dossier à l'université le plus tôt possible pour pouvoir choisir la date de test qui vous correspond.

 

Pour rejoindre l’université en programme de Master :


 

L'inscription au programme de Master s'effectue en plusieurs vagues. Vous indiquerez lors de votre inscription plusieurs choix de Master, par ordre de préférence.

 

La première vague évalue donc votre premier choix. Si vous êtes reçu, vous recevrez un résultat positif à l'université et pourrez finaliser votre inscription.

 

Si vous êtes refusé à votre premier choix, votre candidature sera évaluée pour votre 2nd choix lors du round II, et ainsi de suite…

 

Pour l'année scolaire 2021 -2022, les dates approximatives des différentes vagues sont les suivantes :

 

Vague de sélection

Période de candidature (pour l’année suivante, ici en 2020)

Résultats (en 2021)

I round

Mi-septembre à fin novembre 

Début janvier

II round

Fin novembre à fin janvier

Début mars

III round

Fin janvier à mi-mars
 

Fin avril

IV round

Mi-mars à fin avril

Fin mai

V round

Fin avril à fin mai

Début juillet

 

Attention, il s’agit là de dates à titre indicatif. Elles sont amenées à changer chaque année. Vous trouverez plus d’information sur cette page pour les programmes de Bachelor et celle-ci pour les programmes de Master.

 

6 - Quelles sont les démarches pour s’inscrire à l’université Bocconi ? 


 

Étudier en Italie à la Bocconi

 

Postuler à L’université Bocconi en programme de Bachelor


 

L’envoi d’un dossier de candidature

 

L’admission à l’université Bocconi se fait en premier lieu sur dossier. Votre dossier comprendra des éléments académiques tels que vos diplômes précédents, mais aussi une vidéo de présentation, les résultats d’un test d’entrée et un cv qui résume vos expériences professionnelles. C’est donc une sélection à plusieurs niveaux, qui inclus le parcours académique, professionnel et les capacités de chacun.


Il faudra transmettre les documents suivants :

 

1. Les relevés de notes de vos diplômes précédemment obtenus. Les originaux doivent être traduits en anglais ou en italien par un traducteur assermenté et la note et les matières doivent être indiquées. 

 

2. Une preuve de niveau d’anglais. Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devez prouver que vous parlez et écrivez correctement l’anglais, même si vous choisissez un programme en italien. La preuve du niveau d’anglas est le certificat de réussite de l’un des tests cités plus haut. Cette étape n’est pas obligatoire si vous possédez déjà un Bachelor ou un Master d’une université d‘un pays anglophone.

 

3. Un CV à jour

 

4. La preuve de passation du test GMAT, GRE ou du test Bocconi. Il n’existe pas de niveau minimum à obtenir mais il est évidement préférable d’avoir un score élevé.

 

5. Un essai personnel

 

6. Deux lettres de recommandation. Elles doivent provenir de l’un de vos professeurs ou de votre tuteur de stage, par exemple. Ces lettres doivent être transmises directement par la personne qui les écris par mail à l’université.

 

7. Une vidéo en anglais vous présentant. Il s’agit là d’une vidéo servant à vous présenter, à développer vos motivations et votre expressions orale en anglais. Vous devez répondre à différentes questions disponibles sur la page des admissions de l’université.

 

Les réponses à des questions du type « Quelles sont vos attentes pour ce Master ? » ou « Parlez-nous d’une situation difficile que vous avez vécu et comment vous l’avez surmontée » doivent prendre forme de vidéos d’environ 2 minutes envoyées sur le portail d’admission.

 

Entrainez-vous bien à y répondre de façon concise et claire avant de vous lancer ! Des questions types et un entrainement sont proposés au lancement du programme.

 

Les dossiers de candidatures sont à soumettre en ligne via le portail d’admission de l’université. Il vous permettra de :

 

  • Vous inscrire au programme de votre choix

  • Charger les documents de candidature nécessaires

  • Prendre connaissances des messages de la part de l’université sur les admissions

  • Consulter les résultats de sélection

  • Si vous êtes admis, de compléter la procédure d’inscription

 

Et concernant les frais d’inscription, ils s’élèvent à 200€ en 2020, que vous soyez retenu ou non. Ces frais sont payables via l’outil de paiement de l’université.

 

La passation du test Bocconi

 

Si votre dossier est retenu pour un programme de Bachelor, vous serez amené à passer le test Bocconi (en ligne ou en présentiel).

 

Ce test a vocation à tester votre aptitude à analyser une situation de manière méthodique et organisée, un peu comme une étude de cas.

 

A la suite de votre candidature, les étudiants dont les dossiers ont été retenus seront appelés pour un entretien téléphonique ou en personne. Il s’agira de faire valoir vos motivations et de tester vos capacités.

 

7 - Quels sont les frais de scolarité à l’université Bocconi ?


 

Les faits de scolarité à l’université Bocconi sont dans la moyenne de ceux demandés par les grandes écoles privées françaises.

 

À titre d’exemple, si vous rejoignez l’université pour l’année 2020-2021, les frais pour un an s’élevait à 14 073€. Cela reste néanmoins bien plus couteux qu’une université française.

 

Pour en savoir davantage sur les frais, les moyens et modes de paiement, vous pouvez consulter la page dédiée de l’établissement.

 

8 - Existent-ils des bourses d’études pour étudier à l’université Bocconi ?


 

Il y a t'il des bourses pour les étudiants étrangers ?

 

Les étudiants étrangers aussi ont droit à des bourses d'études à l'université Bocconi. Il est possible d'y avoir droit en programme de Master et programme de Bachelor. Ces bourses couvrent jusqu’ à 100% des frais de scolarité.

 

Quels types de bourses sont disponibles ?

 

On distingue deux types de bourses : les bourses attribuées au mérite et les bourses destinées aux étudiants internationaux uniquement.

 

Les bourses attribuées au mérite consistent en des aides environnant les 12 000€, permettant de couvrir les frais de scolarité, à laquelle s'ajoute une indemnisation totale du logement étudiant dans la résidence étudiante de l’université.

 

La bourse internationale subventionne à hauteur de 50% des frais de scolarité pour les programmes de Bachelor et de Master pour les étudiants internationaux les plus méritants.

 

Si vous souhaitez postuler à une bourse, sachez que plus tôt vous enverrez votre candidature à l’université, plus vous aurez de chances d'être reçu.

 

Où se renseigner plus en détails sur les bourses de l'université ?

 

Et pour davantage d'informations concernant le système de bourses et les dates clés, nous vous conseillons de vous tourner vers le guide de l'université. (Chaque bourse est consultable dans la rubrique dédiée de chaque programme).

 

Existe t'ils d'autres solutions de financement ?

 

Si vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires pour assumer les frais de scolarité, il est aussi possible de rejoindre le « 200 Hours Work-Study Program ».

 

Il s'agit d'un programme universitaire conjugable avec une activité salariée de 200 heures par année, vous permettant ainsi de gonfler vos revenus tout en acquérant de l'expérience professionnelle.

 

9 - Quel sera le coût de vos études si vous étudiez à l’université Bocconi ?


 

La vie à Milan est comparable à celle dans les grandes villes françaises, en termes de coût de la vie.

 

Voici ci-dessous une estimation des frais à prévoir pour une année scolaire, que ce soit dans un programme de Bachelor ou de Master. Ces frais sont estimés pour l'année 2020 -2021 par l’université.

 

Elle inclut les frais de scolarité, les dépenses quotidiennes et les dépenses diverses. La catégorie « dépenses personnelles » inclut entre autres une couverture médicale, l’achat de matériel scolaire et une somme pour tous les frais imprévus.

 

Le montant indiqué pour l’hébergement et la nourriture est celui pratiqué par la résidence étudiante de l’université qui propose également des repas.

 

Estimation des couts

Frais de scolarité

€14.500

Hébergement

€ 7 500

Nourriture (ou pension complète)

€ 4 000

Déplacement jusqu’à Milan et transports sur place

€ 500

Dépenses personnelles

€ 4 000

Total

€30 500

 

Une année scolaire vous coûtera donc environ 30 500€ en prenant tous les frais en compte. Cela signifie qu'un cycle universitaire de 5 ans reviens à 152 500€.

 

C’est une somme moyenne pour une école privée en Europe mais qui reste conséquente. Il est important de s'assurer que vous avez les ressources ou que vous disposez des aides suffisantes pour supporter le cout de la scolarité pour plusieurs années.

 

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum