Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les raisons de s'expatrier aux Pays-Bas ?


 
Pourquoi s'expatrier aux Pays-Bas

Petit pays central en Europe avec une excellente économie et un marché de l’emploi dynamique et international, les Pays-Bas voient leur attractivité décoller car même sans parler néerlandais de nombreuses opportunités sont possibles, notamment pour ceux souhaitant étudier ou travailler aux Pays-Bas.

Voici donc notre guide pour vous démontrer les avantages  mais aussi les inconvénients du pays.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter nos articles sur l'expatriation aux Pays-Bas.

 

Les Pays-Bas sont-ils attractifs aujourd'hui pour les expatriés ?


 

Avec une forte hausse du taux migratoire depuis les années 2010 et un pic en 2017, l’attractivité des Pays-Bas augmente d’années en années. Le dynamisme du marché de l’emploi ainsi que l’excellente économie du pays sont des facteurs clés pour expliquer cette attractivité.

En effet, les Pays-Bas ont développé une forte économie internationale du fait de leur situation géographique centrale et sont devenus l’une des principales portes d’entrée du commerce international, et notamment grâce à Rotterdam, le premier port commercial européen. L’économie néerlandaise se base également sur le secteur tertiaire du fait du grand nombre d’entreprises internationales implantées dans le pays.

Grâce à un des taux de chômage les plus faibles d’Europe et une situation de quasi plein emploi (3,5% de taux de chômage enregistré en août 2019), le marché de l’emploi néerlandais fait envie à ses voisins européens avec en moyenne un taux de chômage dans l’Union Européenne à 6,2% (et 8,5% pour la France). 


Le pays bénéficie de salaires élevés et d'horaires moins importants et plus adaptables qu’en France, ce qui rend la perspective de travailler aux Pays-Bas très attractive. Nous vous conseillons de lire notre article sur « Comment trouver un emploi aux Pays-Bas ? » pour mieux comprendre les fonctionnements du marché du travail et les méthodes de recherche d’emploi.

Près de 26 000 français sont inscrits au registre de français de l’étranger au Pays-Bas, représentant une forte communauté qui peut être retrouvée dans l'ensemble du pays, mais majoritairement dans les grandes villes telles que Amsterdam ou Rotterdam.

Bien que le pays ait pour langue officielle le néerlandais, 90% des néerlandais se disent capables de tenir une conversation en anglais. Cet usage de l’anglais provient essentiellement de l’importance des relations internationales commerciales du pays mais également de l’apprentissage très important de cette langue dans le pays.

Dans les grandes villes et notamment à Amsterdam, il est tout à fait possible d’y vivre sans parler néerlandais. Cette pratique majeure de l’anglais rend les Pays-Bas très attractifs par rapport à d’autres pays européens car plus accessibles pour tous.

 

Quels sont les avantages des Pays Bas ?


 

En 5ème position du classement des pays les plus heureux au monde par le World Happiness Report 2019 (rapport publié par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies à l’occasion de la journée internationale du bonheur), les Pays-Bas rassemblent beaucoup d’atouts pour vouloir s’y installer. Les critères pris en compte par ce classement sont le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, le soutien social ainsi que la liberté de faire des choix de vie.

La France se situant à la 24ème position, la qualité de vie néerlandaise semble un réel avantage pour les expatriés dans le pays.

Les Pays-Bas sont réputés pour leur qualité de vie, les avantages sociaux ou encore l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Tout cela crée un climat où la vie sur le sol néerlandais crée de nombreux avantages. En effet, en dehors de la tranquillité et l’accessibilité du vélo dans les villes, l’un des atouts majeurs principaux des Pays-Bas est l’équilibre de vie entre le privé et le professionnel, qui diffère notamment de la France.

En effet, il est courant pour les néerlandais d’avoir des contrats de travail de 4 jours au lieu de 5 pour mener des projets personnels ou s’occuper davantage de sa famille sans que cela soit mal perçu.

De plus, on peut rajouter les divers avantages sociaux ou encore la place très forte de la liberté individuelle et de la tolérance dans la société comme réels points de qualité de vie. On peut également adresser la sécurité du pays dans la qualité de vie : le pays a l’un des taux de criminalité les plus bas du monde et l’État compte même fermer des prisons faute d’occupants dans les cellules.


En tant que ressortissant de l’Union Européenne, les démarches pour s’installer aux Pays-Bas sont relativement simples. En effet, il n’est pas nécessaire d’obtenir de permis de travail pour travailler sur le sol néerlandais pour un français ni d’obtenir de permis de résidence : votre carte d’identité ou passeport suffit pour vous installer. En revanche, il est essentiel de s’enregistrer auprès de votre municipalité si vous comptez vous installer pour plus de 4 mois aux Pays-Bas.

           

Quels sont les inconvénients potentiels des Pays-Bas?


 

Avec comme langue officielle le néerlandais, la barrière de la langue semble être l’un des inconvénients majeurs qu’un expatrié peut rencontrer aux Pays-Bas. Bien que l’anglais soit parlé en grande partie par la population et que de nombreux emplois pour les expatriés soient en anglais, ne pas parler la langue du pays peut être une difficulté au quotidien et il est vrai que maitriser le néerlandais et un atout considérable pour s’adapter et s’intégrer au mieux au pays.


Un autre inconvénient que l’on retrouve dans certaines villes du Pays-Bas comme dans de nombreuses grandes villes et capitales européennes est le coût du logement. En effet, à Amsterdam, Utrecht ou encore Rotterdam, il y a beaucoup de demandes pour peu d’offres et les prix grimpent très rapidement pour atteindre des moyennes de plus en plus élevées chaque année.

A cela s'ajoute les difficultés grandissantes pour les internationaux de se loger dans les grandes villes face à l'offre insuffisante de logements et le nombre toujours plus importants d"étudiants et d'expatriés.

En dehors du logement, il ne faut pas négliger le coût de la vie aux Pays-Bas. Effectivement, le coût de la vie aux Pays-Bas est supérieur au coût de la vie en France et notamment dans les grandes villes.


Pour finir, bien que le pays comporte de très nombreux paysages avec coins verts (notamment le centre du pays nommé le « cœur vert ») et des canaux, il faut tout de même prendre en compte la météo qui diffère quelque peu de la France avec des degrés en moins, beaucoup de pluie et de vent.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter nos articles sur l'expatriation aux Pays-Bas.

Articles en relation