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Comprendre le système de chômage aux Pays-Bas : le guide



Le chômage aux Pays-Bas

Comme le montre les statistiques, le taux de chômage est en baisse continue depuis 2014 aux Pays-Bas et il prévu que la tendance continue avec une diminution jusqu'à 3% pour 2024 ! Cette situation est liée au nombre élevé de travailleurs qui trouvent un emploi grâce à un contexte économique favorable ainsi qu'un système de réinsertion bien ficelé sur le petit territoire pour les personnes en situation de chômage.

Cet article va mettre au clair toutes les questions que vous vous posez en tant qu’expatrié sur les conditions d’accès pour bénéficier de ces allocations, du système général de chômage néerlandais, ou bien encore des démarches à suivre pour y souscrire.

Avant de poursuivre votre lecture, il est important de savoir que tout cela est mis en place grâce au « Plan pas à pas WW, » qui signifie Loi sur l’assurance chômage. Une fois assimilé le processus du WW tel un agent 007, il n’aura plus aucun secret pour vous !

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter nos articles sur l'expatriation aux Pays-Bas.

Les conditions d'accès au chômage aux Pays-Bas:


 

Les Pays-Bas mettent sur le même pied d’égalité un hollandais natif ou un expatrié comme vous. C’est-à-dire que vous avez le droit à une allocation de chômage si vous vous retrouvez au chômage sous un contrat de travail et que vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes assuré pour le chômage.


C'est généralement le cas si vous êtes ou étiez employé par un employeur. Si vous atteignez l'âge de la retraite, vous n'êtes plus assuré.

  • Vous perdez 5 heures ou plus de votre travail par semaine.


Et vous n’avez plus droit à un salaire pour ces heures. Ainsi, même si vous perdez une partie de votre travail, vous pouvez demander des allocations de chômage.

  • Vous avez travaillé pendant au moins 26 semaines au cours des 36 dernières semaines avant de devenir chômeur.

  • Vous n'êtes pas au chômage à cause de vos propres dettes.

  • Vous êtes immédiatement disponible pour un travail rémunéré.


Le fonctionnement du système de chômage aux Pays-Bas:


 

Aux Pays-Bas, le système de chômage est très bien rodé. En effet, un outil pratique pour demander des allocations de chômage a été créé. Le fameux plan pas à pas de WW (qui signifie Loi sur l’assurance chômage) aide successivement à faire sa demande de prestation de chômage et offre un accompagnement.

L'Assurance Chômage fait partie de l’Institut de gestion des assurances pour les travailleurs salariés, autrement dit, le UWV (Uitvoeringsinstituut werknemersverzekeringen). C‘est un revenu temporaire, de maximum 38 mois, à condition que vous respectez des obligations comme mentionnées ci-dessous :

  • Fournir des informations correctes,

  • Venir aux RDV organisés par ‘UWV’

  • Signaler tous les changements survenus durant le versement de l’allocation chômage

  • Rechercher activement un nouveau travail


Si vous ne vous conformez pas à ces obligations, vous recevez temporairement moins, ou pas d'avantage et / ou une amende.

Concernant le montant de votre allocation chômage, c’est l’UWV qui le détermine avec le ‘Salaire SV’ (salaire d’assurance sociale) sur lequel vous avez payé des impôts et des cotisations sociales. Ensuite, un calcul est effectué sur vos gains moyens par jour grâce à votre Salaire SV qui permet de faire une moyenne par mois.

L’UWV fixe les prestations à 75% les 2 premiers mois du dernier salaire journalier perçu, plafonné à 203,85 € brut par jour (montant en vigueur depuis le 1er juillet 2016). À compter du 3ème mois, le montant journalier correspond à 70 % de cette même base. Le système est financé par les cotisations patronales et salariales.

Cependant, si votre allocation chômage est inférieure au minimum social, un supplément peut être accordé par l'UWV. Petite particularité, contrairement à l'allocation chômage, ce supplément se fait en fonction des autres revenus du bénéficiaire, y compris ceux du conjoint/partenaire.

Les démarches pour percevoir le chômage aux Pays-Bas


 

Si vous savez que vous allez perdre votre emploi, vous pouvez déjà commencer par préparer votre demande d'allocation chômage 1 semaine avant votre dernier jour de travail (1 suivant). Sinon, vous pouvez commencer au 2. Attention, les sites mis en lien sont en néerlandais.

(Si vous savez que vous allez bientôt perdre votre emploi, prenez de l’avance !)

1. Si vous ne l'avez pas encore, demandez un DigiD via le site internet ou l’application. Cela peut prendre 5 jours.

2. Vérifiez les détails de vos antécédents professionnels via ‘Mon UWV. A ce moment-là, utilisez votre DigiD pour vous connecter.

3. Postez votre CV sur le portail des demandeurs d’emplois et recherchez des dizaines de milliers de postes vacants. Inscrivez-vous sur les sites Web, dans les agences d'emploi et utilisez les réseaux sociaux pour trouver du travail. (1 semaine avant votre dernier jour de travail)

4. Rendez-vous sur le site Werk, et sur la page d’accueil cliquez sur « WW-uitkering aanvragen » (Demander une allocation de chômage). Vous avez besoin d'un certain nombre de détails lorsque vous remplissez la demande de prestations de chômage qui prends environ 30 minutes. Gardez au moins les éléments suivants :

  • une pièce d’identité valide

  • votre DigiD, qui correspond à un numéro d’identité hollandais.

  • votre numéro de compte IBAN

  • la date depuis laquelle vous êtes au chômage

  • un document certifiant la perte d’emploi et le contrat de travail d’origine

  • une copie certifiée du dernier bulletin de salaire


(Lorsque le service a reçu votre demande) Dès lors que vous avez finaliser votre demande, une confirmation vous sera envoyée par mail, spécifiant notamment ce que vous devez faire pour trouver rapidement un nouvel emploi.

  • (Un jour après la confirmation de réception) Vous pouvez suivre votre demande via ‘mon UWV. Utilisez à nouveau votre DigiD pour vous connecter.

  • (Si vous avez demandé des allocations chômages) Connectez vous avec votre DigiD et cliquez sur ‘Inloggen op Mijn Werkmap’ (mon cahier/classeur). Vous pouvez créer votre CV, mettre à jour vos demandes, suivre des formations et webinars en ligne...

  • (Si vous avez un changement dans votre situation) Il est nécessaire d’informer de vos modifications sur ‘Mon UWV’. Par exemple, si vous avez trouvé un emploi, si vous êtes malade, si vous partez en vacances ou si vous vous déplacez.

  • (Au plus tard 4 semaines après votre demande) Vous recevrez une lettre au plus tard 4 semaines après votre demande. Cette dernière indique si vous recevez des allocations de chômage, à combien elles sont élevées et combien de temps elles dureront.

  • (Si vous recevez les allocations) Transmettez vos activités d’application via votre ‘Werkmap’ (mon cahier/classeur). Assurez-vous d'appliquer au moins 4 fois en 4 semaines. C'est l'une des obligations que vous avez lorsque vous recevez des allocations de chômage.

  • (Chaque mois) Vous devez remplir le formulaire de déclaration de revenu sur ‘Mon UWV’ tous les mois. Attention, même si vous n'avez aucun revenu pendant un mois, vous devez également le renseigner. Sinon, vous ne recevrez pas de prestation sans l’état des revenus.


Vous pouvez également calculer le montant que vous allez percevoir en vous rendant sur la page dédiée sur le site de l’UWV. N’oubliez pas que si vous déclarez après 1 semaine votre dernier jour de travail, il est possible que vous receviez un montant inférieur.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter nos articles sur l'expatriation aux Pays-Bas.

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