Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le système universitaire américain :


 

Le système universitaire américain

Il n’existe malheureusement pas de système d’équivalence entre les diplômes américains et français, dans ces conditions, on doit passer par du cas par cas pour chaque étudiant. Le site de la commission franco-américaine résume très bien la plupart des équivalences. Il est disponible à cette adresse : http://www.fulbright-france.org/htm/page.php?id=50

 

Au niveau de la notation, différente par rapport à la France et allant de A pour le meilleur et F pour le pire, vous pouvez trouver une description détaillée, toujours sur le site de la commission franco-américaine : http://www.fulbright-france.org/htm/page.php?id=160

 

Les études supérieures américaines :


 

Vocational school ou Technical Schools:

- Diplôme en deux ans spécialisé dans la formation professionnelle = DUT/BTS

Contrairement à nos formations courtes, il ne permet en aucun cas d’intégrer l’université ensuite au niveau Undergraduate.

Le système universitaire aux USA

 

Undergraduate studies (ou « College » pour les américains)

- Bachelor of science ou of arts = License = Bac +3

- Bachelor of Honor = Master 1 = Bac +4

 

Graduate studies:

- Master of science/arts; MBA (business); LLMs (Droit) = Master 2 = Bac +5

Un doctorat correspond au même niveau dans les deux pays, c'est à dire Bac +8. Cependant si vous souhaitez poursuivre après le master, il faut au minimum recevoir une mention. Il est possible d’aller encore plus loin et étudier jusqu'à 6 ans en Graduate.

 

Les cours aux États-Unis :


 

Au niveau des cours, les américains comme dans la plupart des pays anglais, ont en moyenne de 12h à 18h de cours par semaine selon leur spécialisation. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant un rythme de travail faible. Il est demandé près de 20h de travail personnel par semaine ! Et cela est tout à fait justifié étant donné que lorsque vous arrivez en cours, vous devez déjà avoir lu une bonne partie ou bien tout de ce qui va se dire pendant l’heure.

 

A cela s'ajoute des mémoires, travaux maison et oraux réguliers, et vous voilà vite avec une grosse charge de travail. Il existe de nombreuses règles n'existant pas en France, comme les règles de plagiat, que je développerai dans un autre article.

 

Chose assez intéressante, votre diplôme une fois obtenu aura un grade (ou mention en pour la France) en fonction des notes acquises au cours de l’année. Plus ce grade est élevé, plus il vous sera facile de continuer vos études, faire vos demandes de bourses et souvent accéder à un emploi (là où en France on vous demande rarement vos notes lors d’un entretien, le diplôme suffit).