Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment s'inscrire sur UCAS pour les étudiants Belges ?



Inscription UCAS étudiant Belges

UCAS, c’est l’abréviation de Universities and Colleges Admissions Service. C’est le passage obligé pour s’inscrire en bachelier au Royaume-Uni.

En d’autres mots, il n’est pas possible de s’inscrire en direct auprès d’une université britannique pour un bachelier, sans passer par UCAS. Pour les Masters, l’inscription pourra se faire pour certaines universités via UCAS ou directement auprès des universités de votre choix.

1. Le calendrier d’inscription UCAS


 

Il y a des dates à respecter pour votre inscription en Bachelor's Degree, équivalent du bachelier.

Procédures d'inscription:

Date limite d’inscription pour toutes les inscriptions aux Universités de Cambridge et d’Oxford et pour bon nombre d’inscriptions en médecine, dentisterie et études vétérinaires : 15 octobre de l’année précédente.

Pour la plupart des cours et universités britanniques, la date limite est le 15 janvier à 18h (heure anglaise, soit 19h00 chez nous) pour la rentrée de septembre. Il est possible de vous inscrire après le 15 janvier, voire même beaucoup plus tard, lire ci-dessous, mais votre dossier ne sera pas traité en priorité et il se peut que la formation choisie affichera « complet ». 3/4 des étudiants toutes nationalités confondues s’inscrivent avant le 15/01. Le 15/01, c’est aussi la deadline pour la plupart des conservatoires (formations en théâtre, comédie musicale et danse). Plus d’infos sur les dates clés pour les conservatoires, cliquez ici (infos en anglais).

Réception et confirmation des offres d'admission:

Vous devez confirmer vos 1er (firm choice) et 2ème choix (insurance choice) pour le 1 mai 2019 au plus tard, sinon les offres que vous aurez reçues deviendront caduques.

Pour toute inscription reçue avant le 30 juin, les universités décideront au plus tard le 12/7 si elles vous feront une offre ou pas (vous répondrez le 19/7 au plus tard).

Deuxième date limite d’inscription : le 30 juin à 18h (heure britannique, 19h chez nous). Toute inscription reçue après fera partie du « Clearing » (c’est la façon dont les universités remplissent les dernières places disponibles et qui vous permet de choisir une autre formation ou de vous inscrire après le 30 juin).

Le 5 juillet 2019, c’est l’ouverture du Clearing. C’est aussi la date où les résultats du Bac International seront publiés.

Le 15 août, c’est la date quand seront communiqués les résultats des A levels et quand de très nombreux étudiants britanniques vont contacter les universités pour trouver une place. C’est aussi la date du début de l’Adjustment au cas où vos résultats scolaires seraient meilleurs qu’attendus et que vous souhaitez opter pour une autre université plus exigeante, plus d’infos ici.

Le 31 août, c’est la date limite pour remplir toutes les conditions éventuellement posées par l’université de votre choix (réussite de votre test IELTS, etc.). C’est aussi la fin de la période de l’Adjustment.

Dernière date limite d’inscription : le 20 septembre à 18h (19h chez nous), date limite pour les inscriptions de la rentrée de septembre 2019.

Le 22 octobre 2019, c’est la date limite pour ajouter des choix dans le « clearing » et pour les universités d’accepter des inscriptions via le « clearing ».

2. Comment créer son dossier UCAS en tant qu’étudiant belge ?



En premier lieu, vous vous créerez un compte et vous conserverez précieusement votre login et mot de passe ainsi que votre UCAS ID à 10 chiffres.

Vous devrez compléter toutes les rubriques de manière la plus complète possible, confirmer si vous souhaitez bénéficier d’un prêt étudiant ou pas (disponible pour les rentrées de septembre 2019 et 2020, et ce, pour toute la durée de vos études au Royaume-Uni). Il faudra vous acquitter d’un montant de £25 au moment d’envoyer votre dossier UCAS sans oublier de joindre une lettre de recommandation d’un de vos professeurs.

3. Passer par un organisme agréé belge pour s’inscrire sur UCAS



Vous ne savez pas de quels documents vous devez disposer pour une inscription dans une université britannique ni combien d’universités vous pouvez choisir ? Les agences de placement universitaire sont alors un excellent choix alternatif pour vous garantir de partir dans les meilleures conditions. Pour vous proposer cette alternative, nous avons mis en place un partenariat avec l'agence Study Experience en Belgique.

Study Experience, en tant que centre accrédité UCAS, dispose d’un accès administrateur à la plateforme en ligne, En pratique, l'agence vous accompagne tout au long du processus d’inscription qui est plus complexe qu’une inscription dans une université belge. Pourquoi ? Parce qu’au Royaume-Uni, c’est l’université qui statue sur votre admission en fonction de vos résultats scolaires et de la qualité des documents que vous remettrez via UCAS (lettre de motivation et lettre de recommandation). 

C'est là un des grands avantages de l'agence: grâce aux révisions et corrections de votre lettre de motivation appelée « personal statement » et les conseils prodigués pour l’écrire, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour être admis. Même chose pour la lettre de recommandation (« reference letter ») qu’un de vos professeurs devra écrire pour vous et qui devra respecter un certain format.

Votre conseiller opérera une sélection réaliste d’une dizaine d’universités en fonction de vos résultats scolaires et de ce que vous souhaitez étudier pour aboutir à un choix de 5 universités. Une fois ces 5 choix effectués, l'agence vous suivra jusqu'au bout des démarches pour que vous partiez l'esprit tranquille !

Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter l'agence sur le portail StudyExperience.be.

4. A quelle date les résultats d’admission sont-ils publiés sur UCAS ?



Tout dépend de votre date d’inscription, voir le calendrier d’inscription UCAS au point 1 de cet article. Si vous candidatez pour rentrer en bachelier au Royaume-Uni et que vous n’avez pas terminé vos études secondaires, les universités vous feront des offres conditionnelles, c-à-d sous réserve d’obtention de votre CESS et de la réussite du test IELTS.

Lorsque vous aurez fourni à l’université de votre choix les documents exigés, au plus tard le 31 août (sauf inscription après cette date), et que vous répondez aux critères / exigences de l’université (pourcentage min. au global, pourcentage min. pour l’une ou l’autre matière et réussite de l’IELTS au niveau demandé), alors seulement l’université sera en mesure de vous délivrer une lettre d’acceptation définitive (« unconditional »).

 

5. Comment confirmer mon admission sur UCAS en tant qu’étudiant Belge ?



Une fois que vous avez envoyé votre dossier d’inscription à UCAS, vous aurez accès à la plateforme « Track » (traduction littérale : Suivre) qui vous permettra de suivre l’évolution de votre dossier d’inscription auprès des universités auxquelles vous aurez postulé.

Une fois que toutes les universités constituant votre dossier d’inscription vous auront répondu, UCAS vous précisera la date limite à laquelle vous devrez confirmer vos 1er et 2ème choix.

Conseil de etudionsaletranger.fr : vous connecter régulièrement à Track pour prendre connaissance des réponses des universités et en particulier des exigences de celles-ci. Le reste est dans vos mains : réussir votre année, bien vous préparer à l’IELTS et ne pas vous contenter du minimum au niveau de vos résultats scolaires.


Articles en relation