Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les prêts étudiants du gouvernement français pour ses études à l'étranger :


 

Prêt étudiant garantis par l'étatLes prêts étudiants offerts par le gouvernement ou les « prêts étudiants garantis par l’État » permettent à chaque étudiant de financer ses études via un emprunt dans les meilleures conditions.


L’avantage principal de ce prêt est qu’il ne fait l’objet d’aucune demande de caution ou de ressources minimum, offrant ainsi à tous l’occasion de financer un projet particulier … Tel que des études à l’étranger !

 

Le prêt étudiant garantis par l’État français, en quoi consiste-t-il ?


 

Le prêt est accessible via un réseau de banques françaises telles que la Banque Populaire, le CIC, la Caisse d’Épargne ou encore la Société Générale. Il s’adresse avant tout aux étudiants ne pouvant généralement pas bénéficier de conditions avantageuses lors de leur emprunt du fait de leurs études ou de leur situation familiale et financière.


Ainsi, si les prêts étudiants offerts par les banques sont avant tout octroyés aux étudiants des grandes écoles de commerce ou d’ingénieur, le prêt garantis par l’État s’adresse à tous sans exception.


Le montant maximum de l’emprunt en 2012 s’élève à 15 000 euros, avec en moyenne un montant moyen accordé de 7900 euros. Le prêt est remboursable sur 10 ans à compter du premier versement, avec en moyenne une durée d’emprunt de 5 ans et demie.

 

Les conditions d’obtentions d’un prêt étudiant :


 

Prêt du gouvernement françaisPour pouvoir obtenir un prêt étudiant garanti par l’État, il faut remplir plusieurs conditions :

 

  • Être âgé de moins de 28 ans à la date de signature du prêt
  • Être de nationalité française ou être de nationalité européenne et vivre depuis 5 ans en France
  • Être inscrit au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur français

 

Les étudiants souhaitant partir étudier à l’étranger peuvent bénéficier de ce prêt dans le cadre des programmes d’échanges ou des partenariats inter-établissements dans la mesure où ils sont toujours inscrits en France.


Pour les étudiants partant en s’inscrivant directement au sein des établissements étrangers, il devient plus difficile d’obtenir ce prêt, hormis si cela concerne un projet de courte durée (1 an ou moins).

 

Dans le cas où vous n’avez pas accès au prêt, vous pouvez vous tournez vers le gouvernement de votre pays d’accueil qui a de fortes chances de proposer une solution similaire. Les banques privées proposent elles-aussi de nombreux prêts étudiants, alors que les offres spéciales dédiées aux études à l’étranger ne cessent de se multiplier ces dernières années.

 

consultez notre forum