Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quand est-il nécessaire de souscrire à une assurance études à l'étranger ?



Quand dois-je m'inscrire à une assurance études


La question de l’assurance santé se doit d’être posée dès que vous avez été accepté au sein d’un établissement à l’étranger. Une fois votre place confirmée, les démarches pour préparer votre départ commencent et l’assurance se doit d’être l’une de vos premières préoccupations.

De nombreuses destinations conditionnent l’obtention d’un visa étudiant part la souscription d’une assurance santé obligatoire. La souscription doit donc venir au début de vos démarches.

La recherche d’un organisme et les démarches de souscription sont aujourd’hui très rapides, et l’ensemble ne devrait pas vous prendre plus de quelques heures.


Sur quelle période est-il nécessaire de souscrire ?



Il est nécessaire de souscrire sur la totalité de la durée de votre séjour. L’assurance doit vous couvrir dès le premier jour, une fois rentré dans le transport qui vous amènera à destination, jusqu’au dernier, dès que vous avez touché le sol français.

La plupart des organismes proposent une durée de souscription à la semaine pour les durées inférieures à 2 mois. En revanche, dès que votre séjour dépasse cette durée, il est généralement nécessaire de souscrire par mois.

Si vous terminez votre formation à la mi-Juin, il sera nécessaire de souscrire pour la totalité du mois de Juin !


Je pars un semestre en Europe et un semestre hors-Europe, comment faire ?



Il existe plusieurs formes d’assurances santé étudiante. Certaines sont destinées uniquement aux destinations européennes et proposent une extension de couverture, dans la mesure où vous êtes partiellement couvert à travers la carte européenne d’assurance maladie.

Quant aux destinations hors-Europe, les assurances se doivent de proposer une couverture totale, dans la mesure où vous ne bénéficiez d’aucune autre aide pour vos frais de santé sur place.

Bien évidemment, leur coût est plus important que les assurances pour les destinations uniquement européennes.

Il est donc possible de souscrire à une assurance « monde », qui vous couvrira partout où vous allez, même si vous changez de pays. Mais il peut être plus intéressant sur les longues durées de souscrire à deux assurances différentes, dans le cas où vous revenez un semestre en Europe pendant la période d’études.


Je suis rentré plus tôt que prévu, aurais-je le droit à un remboursement ?



Si vous souscrivez à une assurance pour une durée précise, il est impossible dans la majorité des cas de demander tout remboursement en cas de séjour écourté.

Cela s’explique en partie par le fait que les assureurs proposent des tarifs dégressifs. Plus la durée de votre séjour est longue, moins le coût de l’assurance au mois sera important. 

Difficile de rembourser partiellement votre souscription alors que vous avez bénéficié de tarifs plus avantageux justement à cause de la durée de celle-ci !

Si vous recherchez un organisme, nous vous conseillons de vous tourner vers notre partenaire : Chapka Assurances