Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les épreuves lors des différents examens Cambridge :


 
Les épreuves de l'examen de Cambridge

Sommaire

1. Examen de niveau A2 Key - Débutant

2. Examen de niveau B1 Preliminary - Intermédiaire

3. Examen de niveau B2 First - Intermédiaire

4. Examen de niveau C1 Advanced - Maîtrise

5. Examen de niveau C2 Proficency - Maîtrise

6. Examen de niveau B1 Business Vantage - Intermédiaire

7. Examen de niveau B2 Business Vantage - Intermédiaire

8. Examen de niveau C1 Business Higher - Maîtrise


Il existe de nombreux tests Cambridge différents qui sont adaptés au niveau de chacun et à l’environnement dans lequel l’anglais est utilisé. Toutefois tous les examens ont une structure assez proche et évaluent les mêmes compétences linguistiques.

La plupart des tests Cambridge comprennent 4 épreuves : une épreuve de compréhension écrite, d’expression écrite, de compréhension orale et d’expression orale.

Bien que le niveau exigé varie selon les tests, l’approche du test est assez similaire. Dans chaque test, vous n’avez pas forcément besoin de réussir chaque épreuve mais chaque épreuve comptera dans votre note globale et influencera donc la réussite de l’examen.

Articles en lien

1. Cambridge : qu'est ce que c'est ?

2. S'entraîner au Cambridge : mode d'emploi


L’examen A2 Key de Cambridge


 

1. L’épreuve de compréhension et d’expression écrite


L’épreuve dure une heure et comporte 7 parties : les parties 1 à 5 évaluent votre compréhension écrite, les parties 6 et 7 évaluent votre expression écrite. Les parties 1 à 5 sont composées de questions à choix multiples, de texte à trous et de multiples matches (c’est-à-dire que vous devez relier les questions correspondantes aux textes) basés sur des textes plus ou moins long.

Vous devrez ensuite écrire un court email de minimum 25 mots dans la partie 6 et vous devrez écrire une histoire de minimum 35 mots basée sur 3 illustrations pour la partie 7. Dans cette épreuve, vous devez prouver que vous êtes capable de comprendre des informations basiques.


2. L’épreuve de compréhension orale


L’épreuve dure 30 minutes et comporte 5 parties. Vous devez montrer que vous êtes capable de comprendre une personne parlant lentement en anglais. Chaque partie de l’épreuve comporte un ou deux enregistrements et vous entendrez chaque enregistrement deux fois. Les parties sont composées de questions à choix multiples, de textes à trous et de correspondances.


3. L’épreuve d’expression orale


L’épreuve dure entre 8 et 10 minutes par binôme et se compose de deux parties. La partie 1 est un entretien durant lequel vous devrez répondre à des questions d’ordre général ou personnel et la partie 2 est une discussion où vous serez amené à parler de vos goûts et de vos préférences en donnant des explications.

Vous passerez l’examen avec un autre candidat et vous serez évalué par deux examinateurs. Cette épreuve évalue votre capacité à répondre et poser des questions simples et à participer à une conversation.


L’examen B1 Preliminary de Cambridge



1. L’épreuve de compréhension écrite

L’épreuve dure 45 minutes et comporte 6 parties. Vous devez montrer que vous pouvez comprendre les informations principales d’articles tirés de journaux ou de magazines. Les parties sont composées de questions à choix multiples, de correspondances et de texte à trous.


2. L’épreuve d’expression écrite


L’épreuve dure 45 minutes et contient deux questions. Vous devez prouver que vous pouvez utiliser un vocabulaire varié dans un anglais grammaticalement correcte. Pour la première question, vous devez répondre à un mail avec une centaine de mots.

Pour la deuxième question, vous devez choisir entre deux questions et vous devez répondre avec une centaine de mots. Selon la question choisie, vous devez écrire un article ou une histoire.


3. L’épreuve de compréhension orale


L’épreuve dure 30 minutes et contient 4 parties. Chaque enregistrement sera passé deux fois. Vous devez prouver que vous pouvez comprendre des annonces et des discussions du quotidien. Les questions sont des questions à choix multiples ou des textes à trous.

Vous devez pouvoir choisir le visuel correspondant à l’enregistrement, comprendre l’essentiel des dialogues et savoir repérer les opinions et les attitudes exprimées.


4. L’épreuve d’expression orale

L’épreuve dure 12 à 17 minutes par binôme et elle se déroule en 4 parties. Vous devez montrer que vous savez vous exprimer en anglais en répondant et posant des questions sous la forme d’une conversation. Vous commencerez par un entretien de 2 minutes où vous répondrez à des questions factuelles ou personnelles.

Vous devrez ensuite décrire et parler d’une photo pendant 3 minutes. Par la suite, vous devrez discuter avec votre binôme pendant 4 minutes en répondant à des suggestions et en négociant une proposition. Enfin vous aurez 3 minutes de conversation durant lesquelles vous discuterez de vos goûts, vos expériences, etc.

 

L’examen B2 First de Cambridge



1. L’épreuve de compréhension écrite et Use of English


L’épreuve dure 1h15 et se compose de 7 parties. Vous devez montrer que vous êtes capable de comprendre différents types de texte.

La partie Use of English évalue votre maitrise de la grammaire et du vocabulaire. Vous aurez des questions avec des textes à trous que vous devrez compléter à l’aide de courts textes, vous devrez réécrire des phrases, vous aurez également des questions à choix multiples, des textes à compléter avec la bonne phrase et des correspondances à faire.


2. L’épreuve d’expression écrite


L’épreuve dure 1h20 et comporte 2 parties. Vous devez prouver que vous pouvez écrire une lettre, un compte-rendu, une critique ou une lettre courte.

La première partie consiste à écrire un essai élaborant votre opinion sur le sujet donné en utilisant deux idées qui vous seront données et une idée venant de vous-même. Vous aurez le choix entre trois questions pour la partie 2, vous devrez alors choisir de répondre à l’une d’entre elles. Vous devrez écrire un article, une lettre, une critique ou un compte-rendu.


3. L’épreuve de compréhension orale


L’épreuve dure 40 minutes et comporte 4 parties. Chaque enregistrement sera passé deux fois. Vous devez prouver que vous pouvez suivre différents types d’enregistrement et que vous êtes capable d’identifier une information, un détail, un opinion ou l’idée général de l’enregistrement.

Les questions contiennent des questions à choix multiples, des textes à trous et des correspondances.


4. L’épreuve d’expression orale


L’épreuve dure 14 minutes par binôme et se divise en 4 parties. Vous êtes noté sur votre capacité à communiquer dans une discussion, ce qui comprend notamment votre accent, votre grammaire et votre vocabulaire. Vous commencez par une discussion générale avec l’examinateur. Vous devez ensuite parler pendant une minute de deux images qui vous auront été données.

En troisième partie, vous devez débattre avec l’autre candidat pour prendre une décision sur le sujet qui vous aura été donné. Vous finirez l’épreuve en discutant avec votre binôme et l’examinateur autour du thème de la troisième partie.


L’examen C1 Advanced de Cambridge


 

1. L’épreuve de compréhension écrite et Use of English


L’épreuve dure 1h30 et est composée de 8 parties. Les parties 1 à 3 sont composées de questions basées sur des textes et les questions consistent à trouver, choisir ou remplacer un mot. La partie 4 consiste à écrire une phrase d’une autre façon.

Les parties 5 à 8 comportent des questions à choix multiples, des textes à trous et des correspondances et ces questions sont basées sur 4 courts textes. Vous serez évalué sur votre capacité à comprendre des textes en anglais et à utiliser un large choix de vocabulaire et une grammaire correcte.

2. L’épreuve d’expression écrite

L’épreuve dure 1h30 et comporte 2 parties. Vous devez écrire deux essais d’environ 240 mots. Le premier essai est basé sur deux points donnés dans un texte et vous devez expliquer quel point est le plus important pour vous en justifiant vos propos.

Pour le deuxième essai, vous avez le choix entre plusieurs questions et vous devrez rédiger une lettre, une proposition, un compte-rendu ou une critique.

3. L’épreuve de compréhension orale

L’épreuve dure 40 minutes et est divisée en 4 parties. Chaque enregistrement sera passé deux fois. Vous devez être capable de comprendre des informations précises ou l’idée général de l’enregistrement et être capable de comprendre l’opinion, l’attitude ou le sentiment de l’orateur.

Vous devrez notamment répondre à des questions à choix multiples, des correspondances et compléter des phrases.

4. L’épreuve d’expression orale

L’épreuve dure 15 minutes en binôme et est composée de 4 parties. Vous commencerez tout d’abord par vous introduire à l’examinateur. Vous devrez ensuite parler des photos qu’on vous aura donné. Dans la troisième partie, vous devrez discuter avec l'autre candidat de certains sujets imposés.

Vous finirez par une discussion liée aux thèmes de la partie 3, au cours de laquelle vous devrez donner et justifier vos opinions. Dans cette partie, vous devez discuter des sujets plus en profondeur que dans les parties précédentes.


L’examen C2 Proficiency de Cambridge


 

1. L’épreuve de compréhension écrite et Use of English


L’épreuve dure 1h30 et se compose de 7 parties. Vous commencerez par trois textes courts, chacun ayant une tâche différente, comme par exemple fournir un mot manquant ou former un nouveau mot. La partie 4 consiste à réécrire une phrase d'une autre manière. Pour finir, vous devrez lire trois textes plus longs et vous aurez des questions à choix multiples, des textes à trous et des correspondances à faire.

Les textes sont accessibles à tout public, vous n’avez pas besoin d’être expert sur le sujet, vous serez seulement juger sur vos capacités en anglais. Vous devez prouver vos compétences en grammaire, lexique, paraphrase et compréhension de texte.


2. L’épreuve d’expression écrite


L’épreuve dure 1h30 et comporte 2 parties. La première partie consiste à écrire un essai résumant les idées principales de deux textes courts. Pour la seconde partie, vous aurez le choix entre différentes questions, vous devrez alors rédiger un article, une lettre, un compte-rendu ou une critique selon la question que vous choisissez.

Vous serez évalué sur vos capacités à exprimer et développer une idée sur un sujet, à bien utiliser la langue anglaise et à respecter la consigne.


3. L’épreuve de compréhension orale


L’épreuve dure 40 minutes et elle est composée de 4 parties. Chaque enregistrement sera passé deux fois. Vous devrez répondre à des questions à choix multiples, compléter des phrases et faire des correspondances à partir des enregistrements que vous aurez entendu.

La langue que vous entendrez au cours des enregistrements correspond au langage que vous pourriez entendre au travail, à l’université ou dans la rue. Vous devez être capable de comprendre l’anglais parlé dans un grand nombre de situation de la vie quotidienne.


4. L’épreuve d’expression orale


L’épreuve dure 16 minutes en binôme et elle se divise en 3 parties. Vous devrez commencer par une brève présentation. Vous travaillerez ensuite avec votre binôme en présentant ce qu’on vous demandera par rapport à une image donnée. Vous passerez ensuite à un long échange à partir des informations figurantes sur l’énoncé qui vous sera donné.

Enfin vous terminerez par une discussion avec votre binôme et l’examinateur sur des thèmes connexes dans le monde réel. Vous serez notamment évalué sur votre prononciation, votre intonation, votre débit, votre capacité à maintenir une discussion, à organiser vos pensées et à argumenter.

 

L’examen B1 Business Preliminary de Cambridge


1. L’épreuve de compréhension et d’expression écrite


L’épreuve dure 1h30 et comporte 7 parties de compréhension écrite et 2 parties d’expression écrite.

Dans la partie lecture, vous devez répondre à des questions à choix multiples sur 5 courts textes puis sur un texte plus long, faire correspondre les descriptions de personnes avec de courts textes, faire correspondre des déclarations à des informations données dans des graphiques, lire un texte plus long et dire si les déclarations sont correctes ou non ou si l'information n’a pas été donnée, remplir un texte à trous avec des choix multiples et remplir un formulaire en utilisant les informations contenues dans deux courts textes.

Dans la partie écriture, vous devez rédiger une communication interne de 30 à 40 mots puis rédiger une lettre ou un courriel de 60 à 80 mots en vous basant sur quelques notes et un texte.


2. L’épreuve de compréhension orale


L’épreuve dure 40 minutes et elle se déroule en 4 parties. Chaque enregistrement sera passé deux fois. Vous devrez répondre à des questions à choix multiples en vous basant sur un court monologue puis sur une conversation plus longue.

Vous devrez ensuite compléter des notes à l’aide d’une conversation et d’un monologue. Vous devez pouvoir comprendre l’opinion et l’attitude de l’interlocuteur ainsi que le sens général et plus détaillé des informations développées dans les enregistrements.


3. L’épreuve d’expression orale


L’épreuve dure 12 minutes en binôme et contient 3 parties. Vous devez tout d’abord vous présenter puis parler de votre opinion sur un sujet. Vous devez ensuite donner un bref exposé sur un sujet lié aux affaires et vous terminerez en discutant d'une situation professionnelle avec l'autre candidat.


L’examen B2 Business Vantage de Cambridge



1. L’épreuve de compréhension écrite


L’épreuve dure une heure et est divisée en 5 parties. Vous aurez tout d’abord 3 long textes sur lesquels vous devrez vous baser pour répondre à des questions telles que des correspondances, des textes à trous et des questions à choix multiples.

Ensuite vous aurez deux textes plus courts de Use of English, le premier vous demandant d’écrire les mots manquants, le second de rechercher les erreurs dans un texte.

Les textes sont liés au monde des affaires et vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste pour lire les documents. Vous serez notamment évalué sur votre capacité à comprendre le sens général d’un texte, à comprendre des informations précises, à comprendre le vocabulaire et la grammaire et à comprendre le sens d’un mot dans un contexte.


2. L’épreuve d’expression écrite

L’épreuve dure 45 minutes et vous devez écrire deux textes. Le premier est obligatoire et vous devez écrire à un ou plusieurs collègues dans votre entreprise sous la forme d’un mail, d’un message, d’un mémo et d’une note.

Pour la seconde tâche, vous avez le choix entre différentes tâches, notamment entre écrire une lettre commerciale, une proposition ou un compte-rendu. Vous serez évalué sur votre capacité à bien répondre à la consigne, à utiliser le bon ton, à développer des idées sur un sujet et à utiliser correctement une langue variée.


3. L’épreuve de compréhension orale


L’épreuve dure 40 minutes dont 10 minutes pour transférer ce que vous avez écrit sur la feuille d’examen. L’épreuve d’écoute se déroule en 3 parties et chaque enregistrement sera passé deux fois. La première partie requiert que vous remplissiez les trous des notes d’un message ou d’une conversation entre un ou deux interlocuteurs.

Vous devez ensuite faire des correspondances et répondre à des questions à choix multiples sur un enregistrement plus long. Vous devez être capable d’identifier le sujet d’une conversation, de repérer des informations spécifiques et de comprendre la signification générale.


4. L’épreuve d’expression orale


L’épreuve dure 14 minutes et se déroule en binôme. Vous aurez 3 parties, la première étant un entretien sur vous-même et sur des sujets liés au monde de l’entreprise. Vous devrez ensuite préparer et présenter un bref exposé.

Vous finirez par discuter avec l’autre candidat d’une situation liée au monde de l’entreprise avant de prendre une décision ensemble. Vous serez notamment évalué sur votre prononciation, votre grammaire et votre vocabulaire, votre facilité à parler et à maintenir une conversation.


L’examen C1 Business Higher de Cambridge


1. L’épreuve de compréhension écrite


L’épreuve dure une heure et se divise en 6 parties. Vous aurez tout d’abord 3 long textes sur lesquels les questions sont sous la forme de correspondance multiple, de texte à trous et de question à choix multiples. Ensuite vous aurez 3 textes plus courts de Use of English où vous devrez notamment fournir un mot manquant ou former un nouveau mot.

Les textes sont liés au monde de l’entreprise et ont été adaptés de véritables publications destinées à des cadres. Vous serez notamment évalué sur votre capacité à comprendre le sens général des textes, à repérer des informations précises, à avoir du vocabulaire, une grammaire correcte et à retrouver le sens d’un mot dans un contexte.

2. L’épreuve d’expression écrite


L’épreuve dure 1h10 et vous devez écrire deux textes. Vous devez tout d’abord écrire un bref compte-rendu sur un graphique. Vous devez ensuite écrire au choix entre une lettre commerciale, une proposition ou un compte-rendu plus long.

Vous serez évalué sur votre capacité à bien répondre à la consigne, à utiliser le bon ton et les conventions liées au type de texte choisi, à développer des idées sur un sujet et à utiliser correctement une langue variée.


3. L’épreuve de compréhension orale

L’épreuve dure 40 minutes et comporte 3 parties. Chaque enregistrement sera passé deux fois. Vous devez compléter les notes sur un discours, faire des correspondances en vous basant sur 5 courts monologues et répondre à des questions à choix multiples à partir d’un enregistrement plus long.

Le langage utilisée est le langage que vous pouvez rencontrer lors de présentations, de conférences, d’entretiens, de discussions et de conversations professionnelles moins formels. Vous devez être capable d’identifier le sujet d’une conversation, de repérer des informations spécifiques et de comprendre la signification générale.

4. L’épreuve d’expression orale


L’épreuve dure 16 minutes et vous serez en binôme avec un autre candidat. L’épreuve sera composée de 3 parties et vous commencerez tout d’abord par répondre à des questions de l’examinateur sur vous-même et sur des sujets liés au monde de l’entreprise.

Vous devrez ensuite préparer et donner un bref exposé. Vous finirez par discuter d’une situation liée à l’entreprise avec l’autre candidat et vous devrez arriver à prendre une décision ensemble.

Vous devrez montrer que vous maitrisez la grammaire et le vocabulaire, la prononciation et l’intonation, que vous organisez bien vos propos et que vous pouvez maintenir avec fluidité une discussion en anglais.


À lire : "Les articles sur l'examen de Cambridge"

consultez notre forum