Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment s'entraîner pour l'examen d'anglais du Cambridge ?


 
Entraîment à l'examen du Cambridge


Il est important d’être préparé avant de passer un examen de langue. Il existe de nombreuses façons de se préparer : vous pouvez lire des manuels d’entrainement, suivre des cours de préparation en ligne, vous entrainer avec des annales en ligne, prendre des cours avec un institut d’anglais, etc.

Le plus important est de connaître la structure de l’examen et de connaître quelles sont les ressources mises à votre disposition pour vous permettre de réussir. Une fois que vous avez déterminé votre niveau et quel examen Cambridge passer, il ne vous reste plus qu’à commencer votre entrainement pour pouvoir valider votre niveau et recevoir une certification de votre niveau d’anglais qui sera valable à vie.

Articles en lien

1. Cambridge : qu'est ce que c'est ?

2. Les épreuves de l'examen du Cambridge par niveau

 

Pourquoi s’entrainer au Cambridge ?



Les examens Cambridge vous permettent de valider un niveau d’anglais et cela sans date d’expiration. Une certification Cambridge sera à la fois reconnue en entreprise, acceptée pour les études en France et à l’étranger ainsi que pour l’immigration. Toutefois la validation de la certification n’est pas donnée à tout le monde et vous devez vous préparer pour vous assurer la réussite de l’examen.

En effet, un candidat doit obtenir une note générale minimum pour pouvoir valider l’examen et obtenir une certification de niveau de langue anglaise. Ainsi il ne s’agit pas d’obtenir la meilleure note possible mais d’atteindre au moins le seuil vous faisant valider la certification.

Pour cela, vous pouvez travailler au préalable de l’examen pour vous assurer des points et obtenir le maximum de points dans les compétences linguistiques où vous avez des facilités tout en évitant de perdre trop de points dans les compétences où vous avez plus de mal.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une note minimum dans chaque épreuve, vous devez simplement avoir une note générale minimum donc vous pouvez compenser vos faiblesses dans certaines épreuves avec de bons résultats dans d’autres épreuves.


Comment se préparer au Cambridge ?



Pour vous préparer au Cambridge, vous pouvez commencer par évaluer votre niveau d’anglais et déterminer quel examen Cambridge est fait pour vous. En effet il existe différents examens selon votre niveau d’anglais ainsi que selon votre utilisation de l’anglais.

Vous devez d’abord déterminer si vous souhaitez passer un examen Cambridge évaluant un anglais général ou si vous voulez plutôt certifier votre niveau d’anglais dans un cadre professionnel.

Ensuite vous pouvez faire un test en ligne sur le site du Cambridge Assessment English. Ce test vous permet d’évaluer votre niveau selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Une fois votre niveau situé, vous pourrez établir quel examen Cambridge passé.

Une fois votre examen choisi, il est important d’étudier la structure du test que vous allez passer pour bien comprendre quelles compétences vont être évaluées et sur quoi vous allez devoir travailler. Vous pouvez lire notre article sur les épreuves du Cambridge pour savoir à quoi vous attendre pour chacun des examens et quels types de questions vous seront posées.

Une fois ces étapes passées, vous pouvez commencer à vous entrainer sur des annales et à travailler sur les points où vous êtes le plus faible.


Les différentes solutions pour se préparer au Cambridge


 

Partenariat

Notre partenaire Voyage-Langue propose des programmes de cours dans les pays anglo-saxons allant de 1 semaine à 12 mois de cours d'anglais standards ou intensifs.

Avec la possibilité de partir en option avec une solution "clé en main" incluant le logement en résidence ou famille d'accueil, il propose une solution adaptée pour se préparer aux examens de Cambridge quelque soit la durée de votre séjour.

 

1. Vous entraîner seul


Le Cambridge Assessment English met à disposition en ligne de nombreuses ressources gratuites pour vous préparer aux examens Cambridge. Cela comprend notamment des examens blancs, des listes de vocabulaire et des exercices de préparation. Ces ressources sont adaptées à chaque examen Cambridge et peuvent vous permettre à la fois de progresser en anglais et de vous entrainer pour l’examen.

En plus des ressources en ligne, vous pouvez acheter les manuels de Cambridge University Press pour vous préparer au mieux. Ces manuels peuvent s’acheter en ligne ou en librairie et ils pourront vous donner une plus grande ressource d’annales ainsi que d’exercices d’entrainement, de leçons de grammaire et de vocabulaire.

Selon votre lieu d’examen, vous pouvez également avoir accès à d’autres ressources d’entrainement en ligne. C’est notamment le cas pour ceux qui passent leur examen avec le British Council. En effet, une fois inscrit à l’examen, les candidats auront accès au site LearnEnglish Exams, ce qui leur donne un entrainement de dernière minute et des exercices de révision en ligne pour préparer l’examen.

En plus de cela, le British Council propose également un site accessible à tous, LearnEnglish, permettant d’améliorer son anglais avec des exercices de grammaire, de vocabulaire, de compréhension orale, etc.

Vous trouverez de nombreux autres sites en ligne pour vous aider à préparer votre examen Cambridge tels que Global Exam ou Marketing Étudiant.


2. Prendre des cours d'anglais ou de préparation à l'examen


Une bonne solution pour optimiser le temps que vous passez à vous entrainer à l’examen est de vous inscrire dans une école de langue qui connaît bien l’examen Cambridge et a un programme de préparation spécifique. De nombreuses formules sont proposées par les écoles de langue, notamment des cours individuels, des cours en groupe et des stages intensifs.

Vous trouverez la liste des organismes préparant au Cambridge sur le site de Cambridge Assessment English qui référence les organismes par région et département. Vous trouverez notamment les organismes Acadomia, British Council et Wall Street English. Vous paierez environ 700€ pour 30 heures de cours.

3. Partir en séjour linguistique à l'étranger


La dernière solution pour vous préparer à l’examen Cambridge est de partir en séjour linguistique avec des cours d’entrainement pour l’examen. De nombreux organismes proposent des destinations tout autour du monde pour vous préparer aux examens Cambridge English avec des cours mais également de la pratique.

Des organismes proposent des séjours linguistiques spécialement développés pour vous préparer à l’examen Cambridge. Ces séjours comprennent à la fois des cours d’anglais général et des cours de préparation à l’examen Cambridge. Vous trouverez les organismes proposant ce type de séjour au Royaume-Uni et en Irlande sur le site Cambridge Assessment English.

Les prix de ces séjours varient énormément selon la destination, la durée, le nombre de cours et le type de logement et vous devez demander un devis directement à l’organisme pour qu’il vous donne un prix et des informations selon ce que vous souhaitez recevoir comme prestation.


À lire : "Les articles sur l'examen de Cambridge"

consultez notre forum