Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Dois-je prendre une assurance santé pour mon stage en Irlande ?



Assurance santé stage Irlande


En tant qu'étudiant européen, vous disposez d'une couverture santé minimum lorsque vous partez en Irlande. En effet, grâce à la carte européenne d'assurance maladie, vous pouvez bénéficier de tous les soins nécessaires en cas de maladie ou d'hospitalisation en Irlande. Pour plus d'informations sur le système de santé Irlandais, n'hésitez pas à vous sur le portail dédié du gouvernement irlandais.

Toutefois, les assurances santé pour expatriés restent conseillées lors d'un séjour à l'étranger, principalement car leur couverture ne s'arrêtent pas aux frais de santé mais va bien au délà. On retrouve ainsi généralement une couverture du rapatriement, une assurance responsabilité civile (en cas de dégradation involontaire des biens d'autrui), une garantie risques locatives, une assurance bagage en cas de perte ou vol ... La liste est longue, et peut être variable selon les assureurs, les offres, ou tout simplement ce que vous recherchez !

La carte européenne d'assurance maladie en Irlande :



La CEAM vous permet de bénéficier de soins au sein d'un pays de l'Union Européenne au même titre que si vous étiez en France. Les frais de santé sont donc couverts pour la majorité des prestations. En moyenne, la demande d'obtention pour une CEAM pour l'Irlande prendra 4 jours, alors que la carte sera valide pendant 4 ans.

En tant qu'étudiant, il est conseillé de s'adresser aux mutuelles dédiées telles que la LMDE ou la SMEREP afin d'obtenir votre carte européenne d'assurance maladie.

Une fois en Irlande, vous pourrez bénéficier des mêmes conditions que les étudiants locaux. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous renseigner sur le régime irlandais de sécurité sociale.

La souscription à une assurance santé complémentaire :



Assurance Stage à l'étrangerEn tant que stagiaire en Irlande couvert par la CEAM, l'assurance santé complémentaire est facultative mais conseillée. Elle vous apporte des garanties supplémentaires et de meilleures condtitions de soins. En effet, la CEAM ne couvre parfois pas les "extras" (ex : Chambre simple à l'hôpital). C'est donc là que les assurances complémentaires vont prendre le relai.

En tant que portail d'informations, nous avons créé un partenariat avec Chapka Assurances, organisme spécialisé dans l'assurance des expatriés. Nous recommandons leur formule Cap Student pour les étudiants partant en stage en Irlande.

Articles en relation