Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment s'inscrire à un séjour linguistique aux États-Unis ?



S'inscrire à un séjour linguistique aux USA
Les États-Unis attirent les étudiants du monde entier au sein de leurs universités et écoles de langue. Rejoindre un séjour linguistique avec pour destination les USA n’est pas particulièrement difficile à mettre en place. Le projet demande cependant une certaine préparation et le respect de plusieurs étapes clés pour pouvoir partir dans les meilleures conditions.

De par la durée nécessaire au processus de réflexion, ainsi que les délais d’obtention d’un visa de séjour aux USA, il est recommandé de commencer les démarches pour partir en séjour linguistique aux États-Unis au moins 3 mois avant la date de départ prévue.

Pour vous aider dans votre projet, nous vous proposons donc note guide afin de s’inscrire à un séjour linguistique aux États-Unis.

Étape 1 : Découvrez les programmes linguistiques accessibles aux États-Unis



Si vous n’êtes pas familier avec le monde des séjours linguistiques, la première étape consiste à parcourir les offres d’une petite dizaine d’organismes au moins afin de vous donner un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous, et les différents types de programmes qui vous sont accessibles.

Dans le cas des États-Unis, le pays est particulièrement grand ! Selon que vous soyez sur la côte Est ou Ouest, dans une métropole ou dans un milieu rural, chaque offre sera complètement différente et proposera une expérience unique en son genre.

Il est donc indispensable de prendre connaissance de vos possibilités avant d’aller plus loin.

Étape 2 : Réfléchissez à votre projet, vos attentes, votre budget, votre durée de séjour



Une fois que vous avez un aperçu des opportunités qui s’offrent à vous, il est nécessaire de faire le point sur votre projet. Vous devez définir celui-ci selon plusieurs critères principaux :

L’objectif de votre projet : Apprendre l’anglais ou voyager aux USA ? Vivre une vie à l’américaine ou rejoindre un campus international avec des étudiants du monde entier ? Selon vos attentes, les options que vous choisirez ne seront pas les mêmes !

Le budget alloué au séjour : De par la distance qui nous sépare des États-Unis, le pays n’est pas particulièrement accessible financièrement, surtout pour les séjours linguistiques de courte durée. Il est donc important de bien définir votre budget pour cibler les opportunités qui y correspondent.

La durée du séjour : Selon le temps que vous souhaitez rester sur place, le type de séjour ne sera pas le même. Difficile de voyager pendant 1 an sans arrêt ! Le type de programme doit donc correspondre à la durée de votre séjour, certains étant plus adéquats pour des séjours courts ou des séjours longs.

Étape 3 : Contactez les organismes de séjours linguistiques pour les États-Unis



Une fois votre projet mis à plat, vous pouvez contacter les organismes afin de demander des précisions quant aux programmes qui vous intéressent. Ils seront à même de vous faire un devis détaillé, ainsi que de vous conseiller dans votre choix. C’est aussi l’occasion de poser les questions auxquelles vous n’avez pas encore eu de réponse.

Afin de mettre en avant des programmes attractifs et accrédités, nous avons mis en place un partenariat avec l'organisme Voyage-Langue qui propose de nombreux programmes pour partir en séjour linguistique en Angleterre. N'hésitez pas à consulter leur portail pour en savoir plus.

Étape 4 : Comparez les offres de séjours linguistiques aux USA



Une fois l’ensemble des devis reçus de la part des organismes sélectionnés, il ne vous reste plus qu’à comparer les différentes offres ! Il existe de nombreuses questions à se poser lorsque vous souhaitez partir à l’étranger, et le prix ne doit pas être le seul facteur affectant votre décision.

Nous vous conseillons de consulter les articles suivants pour en savoir plus :


Étape 5 : Effectuez un choix définitif de programme linguistique pour les États-Unis



Une fois l’ensemble des programmes revus, et les devis consultés, il va vous falloir faire un choix définitif ! En prenant en compte l’ensemble des critères qui ont de l’importance pour vous, ainsi que vos objectifs une fois aux États-Unis, la décision ne devrait pas être trop difficile.

Afin de valider définitivement votre place au sein de l’une des écoles de langue, les organismes demandent généralement le paiement d’un acompte représentant entre 10% et 30% du montant total du séjour. Une fois l’acompte payé, vous pouvez débuter les démarches pour préparer votre séjour linguistique vers les USA.

Étape 6 : Faire votre demande de visa pour votre séjour aux USA



Les États-Unis disposent d’une réglementation stricte concernant les visiteurs et touristes rejoignant leur pays. Quel que soit la durée de votre séjour et votre programme, il vous faudra faire la demande d’un visa pour votre séjour linguistique, hormis dans un cas très spécifique d’exemption de Visa.

Pour aller plus loin, selon le temps que vous passez sur place, le nombre d’heures de cours, et les activités auxquelles vous souhaitez participer, le type de Visa requis ne sera pas le même.

Nous vous invitons à consulter notre article dédié à la demande de Visa pour un séjour linguistique aux États-Unis pour en savoir plus.


Étape 7 : Préparez votre départ en séjour linguistique aux USA !



Une fois votre Visa de séjour obtenu et votre place au sein d’une école de langue validée, il vous reste quelques démarches à faire avant votre départ :

  • Souscrire à une assurance complémentaire obligatoire pour votre séjour aux USA

  • Réserver votre vol vers les États-Unis

  • Trouver un logement aux USA si celui n’est pas inclus dans votre programme

  • Remplir le formulaire ESTA en ligne pour respecter le protocole de sécurité américain


Une fois l’ensemble de ces démarches effectuées, vous êtes prêt à partir vers les États-Unis !

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre guide dédié aux séjours linguistiques aux États-Unis.

Articles en relation