Vous pouvez débuter votre demande de Visa pour votre séjour linguistique aux États-Unis à partir du moment où vous avez été accepté officiellement au sein d’une école de langue américaine. Que la confirmation provienne de votre organisme en France ou directement de l’école de langue, il est indispensable de l’avoir reçue pour entamer les démarches.
Deux solutions s’offrent alors à vous selon la durée de votre séjour : recevoir un Visa tourisme à travers le programme d’exemption de Visa pour les séjours de moins de 90 jours, ou faire la demande d’un Visa F-1 qui couvre les séjours d’études à temps plein.
Le « Visa Waiwer Program » s’adresse à tous les étudiants rejoignant les États-Unis pour une durée inférieure à 90 jours et respectant les critères suivants :
Avoir rempli le formulaire ESTA avant votre départ pour respecter les conditions de sécurité américaines
Être citoyen de l’ensemble des pays reconnus par le programme, dont la France et la majorité des pays européens
Disposer d’un passeport valide jusqu’à 6 mois après votre date de départ vers les États-Unis
Ne pas suivre un cursus d’études supérieures donnant offrant des crédits universitaires
Ne pas souhaiter travailler une fois sur place
Si vous remplissez l’ensemble de ces conditions, il est possible de rejoindre les États-Unis avec un minimum de démarches. Dans le cas contraire, il vous faut vous tourner vers d’autres types de Visa.
Le Visa-F1 américain s’adresse à tous les jeunes souhaitant rejoindre le pays pour suivre un programme de langue afin d’apprendre l’anglais. Il couvre la totalité de votre séjour sur place, et peut être renouvelé sous certains conditions si vous souhaitez étendre votre durée de séjour.
Afin de pouvoir postuler, il est nécessaire de remplir les critères suivants :
Rejoindre un programme de langue au sein d’un établissement accrédité SEVP. Les écoles de langue américaines recrutant des étudiants internationaux disposent obligatoirement de cette accréditation.
Avoir la volonté de revenir dans votre pays d’origine à la fin du séjour aux États-Unis
Disposer de fonds suffisant pour vivre sur place sans avoir à travailler
Si vous remplissez l’ensemble de ces critères, vous pouvez commencer le processus de candidature pour le programme. Afin de constituer votre dossier, les documents suivants sont indispensables :
Le formulaire DS-160 accessible en ligne sur les portails officiels
Le formulaire DS-157 pour les hommes âgés de 16 à 45 ans
Un passeport valide jusqu’à 6 mois après la date de retour prévue en France
Une photo d’identité digitale qui peut être envoyer en ligne lors de votre inscription
Les frais de dossier de la procédure ($160 en 2016)
Pour postuler en ligne et connaître l’ensemble des étapes liées à la procédure, nous vous conseillons de vous rendre directement sur la page officielle du programme de Visa F-1 du gouvernement américain. Les dernières mises à jour liées au programme seront aussi accessibles à cette adresse.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre guide dédié aux séjours linguistiques aux États-Unis.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !