Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les attentes à avoir d'un séjour linguistique ?


 

Les dix commandements du jeune en séjour linguistique

 

Vous êtes enfin prêt à partir en séjour linguistique pour quelques semaines, voir quelques mois ? Si vous avez encore quelques doutes sur ce que ce type de séjour pourrait vous apporter, vous êtes arrivé au bon endroit !


Les séjours linguistiques sont un excellent moyen de découvrir le monde et d’apprendre de nouvelle langue, mais que peut-on attendre réellement de cette expérience ? Quel comportement dois-je respecter pour obtenir le meilleur de mon séjour ?

 

Afin de clarifier les choses, nous avons décidé de vous proposer les 10 commandements du futur jeune en séjour linguistique !

 

Les 10 commandements du jeune en séjour linguistique :


 

En deux semaines, bilingue tu ne seras pas :

Si les séjours linguistiques vont vous permettre de pratiquer la langue de manière régulière, que cela soit pendant ou en dehors des cours, les progrès réalisés sont importants mais nécessitent plusieurs mois avant d’être vraiment incroyables.

Vous ne serez donc pas bilingue en deux semaines, et du temps et du travail seront nécessaires pour maîtriser la langue de votre pays d’accueil. Sur des périodes de 6 à 9 mois, l’étudiant revient généralement avec la capacité de communiquer couramment dans la langue et de faire face à toutes les situations. Cependant, votre progression dépendra exclusivement de votre pratique de la langue et du travail que vous fournirez !

 

Les cours de langue avec sérieux tu prendras :

Les cours de langue seront plus ou moins réguliers selon la formule que vous choisirez, voir absents dans certains types de séjours. Cependant, dans la plupart des formules il faut compter sur un minimum de 15 heures de cours par semaine. Cela peut paraître peu, mais il est nécessaire de prendre avec sérieux cette formation pour obtenir un maximum de résultats.

 

Aller vers les autres il faudra :

Dès votre arrivée au sein d’un groupe ou d’une école, n’hésitez pas à aller parler aux autres. Vous avez peu de chances dans la majorité des cas de connaître quelqu’un avant votre départ. Vous aurez tout à gagner à vous faire un maximum de connaissances sur place, pour voyager et découvrir tous ensemble dans une ambiance étudiante.
De plus, les jeunes que vous rencontrerez sont souvent axés vers l’international, habitués des séjours à l’étranger, et peuvent vous apporter beaucoup lors de votre séjour et même après.

 

Beaucoup d’amis tu rencontreras :

Si toutes les personnes que vous rencontrerez ne resteront pas nécessairement des connaissances pour la vie, vous avez de fortes chances de vous lier avec un groupe d’amis avec lequel vous vivrez des expériences incroyables.
Pour beaucoup, ces moments passés ensemble même pour quelques semaines valent des mois d’amitié et de camaraderie. Vous allez créer des liens forts avec des jeunes que vous reverrez par la suite, peut être au sein d’un autre séjour linguistique !

 

Profiter un maximum tu devras :
Vous partez à l’étranger pour découvrir, vivre, et expérimenter une nouvelle vie, de nouvelles activités, de nouveaux amis et même plus encore. Il est donc conseiller de profiter un maximum, de pratiquer un maximum d’activités avec ou sans l’aide de l’organisme, et de vivre à 100% votre expérience.

 

Ta ville d’accueil tu découvriras :
Dans le cas où vous partez dans un séjour linguistique au sein d’une école de langue, vous allez être amené à vivre dans une ville nouvelle. N’hésitez pas à sortir, visiter, découvrir votre ville durant toute la période où vous êtes présent ! Renseignez vous sur les activités proposées par l’école ou l’organisme, et n’hésitez pas à organiser d’autres activités avec vos amis.

 

Ta famille d’accueil tu respecteras :
Une grande partie des jeunes partant en séjour linguistique sont hébergés au sein d’une famille d’accueil. Si c’est votre cas, il est nécessaire que vous respectiez les différents horaires et demande de votre famille. Évitez de faire du bruit après 10h du soir et respectez les horaires des repas.
Dans le cas où votre famille d’accueil ne vous conviendrait pas, parlez en à l’organisme en charge qui vous trouvera une autre famille d’accueil.

 

Mal te comporter jamais tu ne feras :
En dehors de votre résidence ou votre famille d’accueil, il est nécessaire d’éviter tout comportement allant à l’encontre de la loi du pays d’accueil. Les jeunes français ont une réputation grandissante concernant le non respect de certaines règles, particulièrement le vol dans les magasins. Ce genre de comportement n’est pas acceptable en France et ne l’est en réalité dans aucun autres pays.
La majorité des organismes n’hésitent pas à vous renvoyer en France à vos frais dans ce type de cas. Il serait dommage d’écourter votre séjour pour une raison aussi futile.

 

En cas de problème, l’organisme t’aidera :
Si vous faîtes face à des problèmes concernant l’organisation de votre séjour, n’hésitez pas à en parler à l’organisme et à vos interlocuteurs. Ils sont là pour aider et n’hésiterons pas à faire le maximum pour régler la situation.
Il est aussi possible de contacter par mail votre interlocuteur privilégié dans l’organisme pour les problèmes au niveau administratifs.

 

Réitérer l’expérience tu voudras :
Les organismes affichent pour la plupart des taux de satisfaction dépassant les 90%. Et ce succès se confirme dans les faits : de nombreux jeunes repartent chaque année en séjours linguistiques, et multiplient les expériences et les destinations.
Vous avez donc de fortes chances d’apprécier votre séjour et de vouloir recommencer !

 

 

Articles en relation