Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

 

Comment s'inscrire au PVT en Russie ? Le guide :



PVT Russie : l'inscription
Êtes-vous prêt à braver le grand froid de Sibérie ou à remonter au temps de la Guerre Froide dans les villes industrielles du fin fond de la Russie ?

Si le grand pays compris entre l’Europe et l’Asie vous a toujours fasciné, il existe une solution pour y aller. Le Permis Vacances Travail permet de mieux découvrir la culture russe et d’avoir la possibilité d’y acquérir une expérience professionnelle.

Vous avez 4 mois (prolongeable sous conditions) pour en profiter. Pour s’inscrire, 3 étapes sont requises afin d’obtenir le précieux sésame. Nous les détaillons dans cet article et attendons vos retours avec impatience...

Les dates clés pour débuter votre demande de PVT en Russie


Tous les ans, 500 PVT sont disponibles pour les Français. Le quota n’a encore jamais été atteint tant ce visa reste méconnu des voyageurs. Dans tous les cas, le quota se renouvelle chaque début d’année. En toute logique, vous aurez donc moins de chance de l’obtenir en décembre !

Nous vous recommandons de commencer les démarches 1 mois avant votre date souhaitée de départ. En effet, il faut compter un peu de temps pour réunir vos documents, prendre rendez-vous à l’Ambassade, y aller, et enfin obtenir votre visa.

Quant à la date précise de votre départ, c’est à vous de vous questionner : quel est votre plan en arrivant ? Souhaitez-vous faire du tourisme, chercher un travail, ou faire du volontariat ? Dans tous les cas, vous trouverez forcément quelque chose à faire car la Russie porte bien son nom de pays-continent.

Les démarches d’inscription pour le PVT Russe   


Les démarches pour obtenir votre Permis Vacances Travail en Russie peuvent paraître compliquées, mais il suffit juste de bien respecter les règles mises en place.

Étape 1 – Réunir l'ensemble des documents


 

  • Passeport: validité d’1 an et demi minimum, avec au moins 2 pages vierges pour apposer le visa. En plus, il vous faut une photocopie de la page qui contient votre photo, signature et date d’expiration.


  • Photo d’identité récente, format officiel (3,5 x 4,5 cm)


  • Preuve de fonds: vous devez justifier de ressources suffisantes, environ 2000€. Aucun montant n’est spécifié par l’Ambassade. Un relevé bancaire ou une attestation bancaire du mois précédant la demande suffit.


  • Billets d’avion aller et retour. Au cas où, prenez un retour avec des dates modifiables. Sinon, si vous pouvez prendre que l’aller, mais pensez à avoir suffisamment de ressources financières.


  • Attestation d’assurance: incluant rapatriement, hospitalisation, frais médicaux et grossesse. Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Nous vous conseillons de la prendre avec une validité d’1 an à partir de la date d’arrivée sur place. Renseignez-vous auprès de votre assureur, il peut exister des assurances spéciales PVT.


Les 3 prochains documents doivent tous être traduits par un traducteur assermenté et apostillés. Ils sont gardés par le Service Consulaire pour la certification de traduction et vous seront rendu le jour de retrait du passeport avec un visa.

  • Certificat médical qui atteste de votre bonne santé et de la mise à jour de vos vaccins. Pour cela, l’Ambassade de la Fédération de Russie en France vous donne un exemple des informations obligatoires à renseigner.


  • Casier judiciaire: il doit être vierge. Demandez-le en ligne sur le site dédié du gouvernement. Vous le recevrez à votre domicile sous une dizaine de jour (bien que les délais puissent varier suivant les périodes).


  • Lettre obligation qui indique que vous séjournez seul en Russie. En quelques lignes : « Je soussigné .... (Nom, Prénom, Numéro du passeport) m'oblige à séjourner en Russie avec le visa « Vacances travail » sans être accompagné d'époux/épouse et/ou d'enfants. Date et signature. »


Étape 2 – Faire la demande en ligne


 

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir tous les documents listés ci-dessus près de vous.

Vous devez remplir le formulaire de demande de visa (en russe ou anglais) sur le site. Il sera plus simple pour un français de choisir l’anglais car vous pouvez utiliser l’alphabet latin. Attention, le formulaire doit être imprimé, signé et daté avec un stylo à bille encre noir. De plus, veillez à choisir « Embassy of the Russian Federation in France » dans la rubrique « Date et lieu de la présentation du dossier ».

Attention, lorsque vous remplissez le formulaire, ils vous demandent vos dates d’arrivée et de départ (au maximum 4 mois). Ces dates déterminent la validité de votre visa et elles ne peuvent pas être changées.

Évidemment, vous pouvez arriver après la date choisie mais la date de fin ne sera pas décalée pour autant. Choisissez donc en fonction du délai d’obtention, il vaut mieux prévoir large.

Étape 3 – Prendre rendez-vous et se rendre à l’Ambassade


 

L’Ambassade de Russie en France se trouve à Paris. Avant de déposer votre dossier, il faut prendre rendez-vous en ligne sur le Service Consulaire. N’hésitez pas à regarder régulièrement la disponibilité.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris, il est également possible de déposer sa demande aux Centres de demande de visas de Marseille et Strasbourg. Vous retrouvez les adresses et horaires sur leur site VFS Global. Le centre de Villefranche-sur-Mer (Nice) ne délivre pas de PVT.

Une fois le rendez-vous pris, munissez-vous de tous vos documents originaux listés préalablement, et d’une photocopie. A nouveau, tous les documents en français (sauf le passeport et l'extrait du compte bancaire), doivent être apostillés et traduits par un traducteur assermenté.

Si votre dossier est complet, il est accepté dans un délai d’au moins 10 jours ouvrés. Vous pouvez suivre l’évolution de la procédure sur le site de suivi des demandes de visas russes. Il vous faut seulement votre numéro de référence qui se trouve sur le formulaire de visa que vous avez rempli en ligne. Une fois accepté, vos documents originaux vous seront rendus.

Autre précision, le PVT est délivré gratuitement mais vous devez payer les droits consulaires de certification de traduction des documents (certificat médical, casier judiciaire et lettre d’obligation). Il faut compter environ 20/25€ par document. Le règlement se fait uniquement par carte bancaire (Visa ou Mastercard).

 

La préparation au départ pour votre PVT en Russie


Il est judicieux de préparer vos premiers jours ou semaines sur place en vous informant notamment sur les services bancaires, un job, ou bien du volontariat. Cela dépend de vos envies...

Attention, comme l’indique le magazine Challenges et la Diplomatie française, la communauté LGBTQ subit des agressions en tous genres depuis quelques années. En Tchétchénie, elle est même persécutée. Dans tous les cas, bien que l’homosexualité ne se soit pas illégale, veillez à votre sécurité si vous êtes concerné. 

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum