Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Etudiez au Costa Rica dans un cadre dépaysant et authentique



Lycée au Costa Rica


Beaucoup de lycéens rêvent d'une aventure complètement différente à la sortie du lycée avant de rentrer dans leurs études supérieures. C'est dans cette optique que les séjours en lycée à l'étranger se développent de plus en plus vers des destinations exotiques. Le Costa Rica est alors une valeur sûre, grâce à son système éducatif reconnu, la possibilité d'apprendre l'espagnol sur place, et ses paysages qui en font l'un des plus beaux pays au monde !

Partir entre 14 et 18 ans effectuer une année à l'étranger à l'autre bout du monde est une expérience véritablement marquante, permettant un développement fort de la personnalité du lycéen, tout en lui permettant de gagner en maturité et en indépendance. Sur le plan académique, c'est l'occasion de sortir complètement du lot à travers un projet inédit que très peu de lycéens réalisent.

 

Le système éducatif au Costa Rica : un exemple pour l'Amérique Latine



Le Costa Rica diffère sur de nombreux points de ses homologues d'Amérique Latine. L'un des points les plus marquants est qu'il est un pays totalement pacifiste. C'est le second pays au monde en terme d'influence a ne pas avoir d'armée. En effet, depuis 1948, le Costa Rica s'est engagé à dissoudre son armée et de redistribuer ses dépenses vers d'autres secteurs.

 

Cette décision a eu un impact non négligeable dans la gestion du pays, et plus notamment son système éducatif. Grâce à un engagement du gouvernement de dépenser plus de 25% de son budget annuel dans l'éducation, et un enseignement accessible et gratuit pour tous jusqu'à 16 ans, le Costa Rica fait partie des pays les mieux éduqués en Amérique Latine selon une étude récente de PISA.


Les lycées au Costa Rica : un programme en 5 ans



Le lycée au Costa Rica se déroule en 5 ans pour les programmes généraux et en 6 ans pour les programmes professionnalisants. C'est vers les programmes généraux qu'il faudra vous tourner en tant que lycéen expatrié, afin de rentrer directement dans les dernières années du cursus.

 

A l'issue de ces 5 ans, un diplôme équivalent au bac français est délivré afin de valider la fin des études secondaires. Les étudiants peuvent par la suite rejoindre l'un des nombreux établissements de l'enseignement supérieur au Costa Rica.

Quelles sont les possibilités pour partir au Costa Rica ?



Les organismes proposant une année au sein d'un lycée sur place ont tendance à offrir plusieurs solutions aux étudiants. S'il est possible de passer une année complète en lycée, certains organismes vont offrir d'autres programmes plus spécifiques. 

Voici une liste non-exhaustive des possibilités offertes aujourd'hui par les agences :

  • Séjour d'un an en Lycée au Costa Rica

  • Séjour d'un an divisée entre Lycée et Missions de volontariat au Costa Rica

  • Séjour d'un an en Lycée avec Votages organisés le week-end.


A vous de parcourir les différentes possibilités offertes par les organismes, afin de trouver l'expérience qui vous conviendra le mieux. En France, l'organisme ARAM propose des programmes en 1 an afin de partir en lycée au Costa Rica, avec la possibilité pour les jeunes de plus de 17 ans de partager leur emploi du temps entre études et volontariat.

Combien coûte une année de lycée au Costa Rica ?



Le Costa Rica est un pays en voie de développement, le coût de la vie y est donc bien plus faible qu'en France. Ajoutez à cela des écoles publiques gratuites, et des établissements privés aux frais d'inscription accessibles, et vous obtenez un projet accessible financièrement. 

Avec un placement en famille d'accueil, et selon l'organisme et le programme choisis, l'année de lycée au Costa Rica demande un budget allant de 3 800€ à 10 000€, auquel s'ajoutent le coût du billet d'avion aller-retour, ainsi que l'argent de poche sur place. Au final, malgré la distance par rapport à la France, le Costa Rica est l'une des destinations les moins coûteuses pour partir en lycée à l'étranger !


L'année de lycée au Costa sera t'elle reconnue en France ?



De par les différences de système secondaire et universitaire, il est déconseillé de partir au Costa Rica dans le but d'obtenir un équivalent du Bac Français et de rentrer par la suite dans les études supérieures en France. Un séjour en lycée au Costa Rica doit être fait au choix durant l'année de seconde ou première, ou après obtention du Bac. Elle ne donnera malheureusement pas droit aujourd'hui à une équivalence et ne pourra être validée en France comme une année de lycée.

consultez notre forum