Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quel est le budget nécessaire pour une année d'études en Hongrie ?



Budget année d'études en Hongrie


La Hongrie est un pays accessible pour les étudiants français, tout comme ses voisins d’Europe de l’Est. Avec un coût de la vie à Budapest de 30% à 50% inférieur aux coûts de la vie dans les grandes villes de province françaises, rejoindre la capitale Hongroise est plus qu’attirant ! Il faut ainsi espérer vivre confortablement en profitant de la vie étudiante avec un budget allant de 550 euros à 700 euros par mois. 

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre l’évolution du coût de la vie en Hongrie sur le portail Numbeo  régulièrement mis à jour. Nous vous conseillons aussi de lire cet article sur le blog « Cheapdestination » qui décrit en détails les tarifs de nombreux postes de dépenses.

Quel est le coût des études en Hongrie pour un étudiant ?



De par la proéminence de Budapest comme destination d’études auprès des étudiants internationaux, nous avons décidé de baser notre budget sur le coût de la vie au sein de la capitale Hongroise. Celui-ci prend en compte le niveau de vie quotidien d’un étudiant, mais aussi ses activités, ses voyages, et ses frais universitaires.

D’une manière assez intéressante, certains frais sont beaucoup plus élevés que l’on pourrait s’y attendre par rapport au coût de la vie moyen sur place. On pense notamment au coût mensuel d’un abonnement à une salle de fitness, aux alentours du trentaine d’euros par mois, ou encore les frais d’inscription aux universités plus élevés qu’en France.

Types de dépenses

Montant moyen estimé

Logement

Environ 280 euros / mois pour une chambre individuelle

Alimentation

Environ 150 euros par mois

Frais d’inscription aux universités

Gratuit pour les étudiants en échange. De 1000€ à 11 000€ par semestre selon le niveau d’études et la formation pour les autres.

Ouvrages

Environ 120 euros par semestre

Loisirs et sorties

Environ 75 euros par mois

Transports municipaux

Environ 30 euros par mois

Téléphone

De 5 à 30 euros par mois

Assurance Santé

CEAM avec assurance complémentaire optionnelle – 30 euros par mois

Transport vers Budapest

 Vol en avion à partir de 70 euros aller-retour (Compagnie aérienne Wizzair ou Transavia)

Voyages 

80 euros par mois


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos dossiers sur les études en Hongrie !