Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les documents à prendre en bagage à main avant de partir :

Que mettre dans son bagage à main ?


 

Une fois votre départ prévu, vous allez devoir préparer deux valises différentes. La première étant votre bagage à main, la seconde votre bagage en soute. Selon le type de valise, il vous faudra mettre les documents adaptés pour éviter tout problème. Il est déconseillé de prendre plus de deux bagages, envoyez plutôt un colis si vous avez trop d'affaires à emporter.

 

Les papiers liés à l’immigration :


 

Le passeport et le visa pour l’ensemble des personnes voyageant, bien qu’en tant qu’étudiant vous serez surement seul. Si d’autres papiers sont nécessaires, comme le formulaire ESTA pour les Etats-Unis, n’oubliez pas de les prendre.

 

Une copie de votre certificat de naissance, bien que cela ne soit pas obligatoire

 

Des documents prouvant que vous êtes capables d’étudier pendant un an sans travailler sur place. A nouveau, ils ne sont pas vérifier automatiquement, mais sont obligatoires.

 

De l’argent pour vos premiers jours sur place:


 

Au moins 200 euros dans la devise du pays, en cas de problème avec le vol, des valises qui n’arrivent pas en même temps que vous. Si vous pouvez changer vos euros une fois dans le pays, n’oubliez pas qu’il est facile de le faire dans les grandes villes, mais beaucoup moins dans les petites villes, si vous avez un doute, ne prenez pas de risques.

 

Votre carte de crédit qui doit marcher à l’international.

 

Votre suivi de santé et les documents associés :


 

  • La liste de vos vaccins à jour
  • Des ordonnances pour deux mois de médicaments selon vos traitements
  • Un suivi médical qui devra être donné au médecin sur place
  • Une liste des allergies

 

Les documents et accessoires indispensables :


 

La lettre d’admission de l'université.

Les lettres des différentes bourses que vous avez obtenues, si vous en avez eu.

Votre adresse local si vous en avez déjà une.

Votre ordinateur portable à moins que vous ne souhaitiez l’acheter sur place. Tous les étudiants étrangers doivent avoir un ordinateur portable, c’est une quasi-nécessité.

 

Vos appareils électroniques comme l’Ipod, l’appareil photo (indispensable pour garder tous vos souvenirs de l’année à venir, et même ceux que vous aurez oublié à cause de l’abus de boissons).

Vos affaires de toilettes et quelques vêtements, suffisamment pour quelque jours dans le cas où la compagnie aérienne perd vos bagages.

Une liste de vos numéros d’urgences, les adresses utiles, et les contacts sur place.