Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles évolutions pour la version 2013 du classement des MBA ?


 

Le classement 2013 des MBA apporte quelques changements plutôt intéressants, peut être annonciateur des futurs leaders de l'éducation mondiale. On retrouve rien de moins que 48 "Business Schools" américaines, qui se partagent donc près de la moitié du classement. Le trio de tête est d'ailleurs américain, avec en tête la "Harvard Business School", puis la "Stanford Graduate School of Business" et enfin "University of Pennsilvia : Wharton".

 

Seules trois écoles de commerce françaises font leur apparition dans ce classement dans lequel elles n'ont jamais vraiment brillées. On retrouve donc dans l'ordre: "INSEAD", "HEC Paris" et "l'EM LYON". On peut s'étonner de l'absence d'écoles comme l'ESSEC ou encore l'ESCP Europe qui peut s'expliquer par la méthodologie du classement.

 

La première école du classement non américaine est anglaise. La "London Business School" continue de truster les premières places du classement depuis maintenant de nombreuses années, et semblent tenir le coup face à la conccurence grâce à une hausse des salaires importantes de ses diplômés sortants.

 

Quels changements importants à constater pour les formations MBA ?


 

Deux phénomènes attirent notre attention dès la lecture du classement. Le premier, c'est l'augmentation conséquente des salaires pour les étudiants chinois et internatioaux rejoignant une formation MBA au sein des établissements en Chine. Les niveaux de salaire sont désormais très proches des meilleurs MBA américains, et déjà au dessus de la majorité des formations européennes. Cette hausse conséquente peut être la cause d'un marché en plein développement et dans la recherche continue de cadres à haut niveau de responsabilités.

 

Le second phénomène est l'arrivée de 4 formations MBA chinoises à des positions différentes. Intéressant, dans la mesure où l'un des critères pour apparaître dans le classement est de proposer une formation MBA depuis au moins 4 ans. Avec la multiplication des programmes MBA en Chine ces dernières années, on peut s'attendre à voir arriver de nombreuses formations chinoises dans le classement des MBA pour les années à venir !

 

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter le classement des MBA 2013 du Financial Times ! 

 

 

 

consultez notre forum