Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Contacter un membre du site "Étudions à l'étranger .fr"


 

Si vous souhaitez nous contacter, que cela soit pour une demande d'informations, un témoignage, un partenariat ou de la publicité sur le site, une seule adresse e-mail :

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nous lisons absolument tous les mails ! Alors n'hésitez pas si vous avez des questions. Cependant, avant de nous contacter, veuillez lire ci-dessous le paragraphe correspondant à votre demande pour mieux la formuler :

 

Poser des questions sur les études à l'étrangerVous avez parcouru le site et vous avez des questions supplémentaires à poser ? Nous vous conseillons de poser la question sur le forum du site Étudions à l'étranger dans un premier temps, nous passons régulièrement sur le forum pour répondre aux questions et les autres membres peuvent aussi vous aider ! Si vous souhaitez malgré tout nous envoyer votre question, nous répondront dans les plus brefs délais. Attention, toute question jugée utile à tous sera par la suite publiée sur le forum, avec les réponses obtenues.

 

Partager son expérience sur les études à l'étrangerVous souhaitez nous faire partager votre expérience à l'étranger ? Que ce soit une ou plusieurs années d'études à l'étranger, un stage, un séjour au pair, un voyage linguistique, une simple expérience en colocation multi-culturelles, votre expérience des compagnies low-cost, ou même un simple bon plan, nous prenons tout ! N'hésitez donc pas à envoyer vos expériences et vos idées pour le site.

 

Participer à la vie du site sur les études à l'étrangerVous voulez participer à la vie du site et à son contenu? Nous sommes ouverts à toutes les personnes souhaitant participer à la rédaction, la recherche d'informations, ou toutes les autres activités du site. Sachez cependant que les 2 membres de l'équipe travaillent bénévolement ou presque, et que l'argent gagné par la publicité est réinvestit directement dans le site (hébergement, logiciels, design, publicité...).

 

Faire de la pubVous êtes une entreprise, une association, un organisme et vous souhaitez faire de la publicité / communiquer sur le site ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour en discuter ensuite directement avec nous par mail ou par téléphone. 

 

 

Partenariat entre site web

Vous êtes webmaster ou en charge d'un site web et souhaitez mettre en place un partenariat avec Étudions à l'étranger ? Nous sommes ouverts à toutes les formes de partenariats à partir du moment ou la thématique de votre site possède un lien avec les études à l'étranger, ou au moins un des sujets traités sur notre site, que votre site n'est pas actuellement en cours de construction, et qu'il a atteint sa forme finale. Nous sommes prêts à encourager les projets naissants si ceux-ci semblent partir sur des bases solides !

 

 

Les classements mondiaux et nationaux des universités

Le choix de son université, les classements mondiaux et nationaux :


 

Si les classements mondiaux et nationaux ne sont qu'un des nombreux critères que doit prendre en compte lors du choix de son université, ils sont un bon moyen de se repérer quand à la renommée d'une université. Voici donc les principaux classements mondiaux et nationaux mis à la disposition des étudiants :

 

Le classement mondial des universités du Times

Le classement mondial des universités du "Times" est paru pour la première fois en 2004. Le journal du même nom propose une version anglaise des classements mondiaux, avec ses propres critères, et est en concurrence directe avec le classement de Shanghai. Plus d'infos sur "Le classement du Times".

 

Classement mondial des universités : classement de Shanghai

Le classement de Shanghai est le premier classement mondial des universités à avoir vu le jour. Disponible pour la première fois en 2003, il repose sur ces propres critères maintes fois critiqués, mais qui malgré tout ont aujourd'hui une influence sur les universités du monde entier. Plus d'infos sur "Le classement de Shanghai".

 

Classement des universités : Webometrics, l'influence sur internet

Le classement Webometrics apporte une approche différente afin d'évaluer les universités. Celui-ci s'intéresse uniquement à leur présence et leur rénommée sur internet, avec ses propres critères de popularité, et a dressé un classement des 4000 universités les plus présentes sur internet.  Plus d'infos sur "Le classement Webometrics".

 

 

 
 

Quand partir étudier à l'étranger ? Trouvez le bon moment !


 

C'est une des premières questions que l'on est amené à se poser dans le cadre de notre projet. Quand partir à l'étranger? A quel moment pourrais-je partir avec enthousiasme, malgré tout ce que je laisse derrière moi? Et à quel moment ais-je le droit de partir, vu mon parcours scolaire?

 

Ces questions sont récurrentes parmi les étudiants, et restent parfois sans réponse. Nous allons donc voir à quel moment partir à l'étranger paraît judicieux, tant sur le plan professionnel que personnel.

 

Après quel Diplôme partir ?


(Pour une description du système universitaire de chaque pays, se rendre sur l'article correspondant "Pays >> Le système universitaire")

 

Quelque soit le diplôme que vous préparez, vous devez commencer les démarches  pour partir à l'étranger dès le mois de Novembre/Décembre afin de respecter les délais.

 

Étudier à l'étranger après le bacLe Bac : Intégrer une école étrangère après le bac est tout a fait possible. Les inscriptions se font à partir de Novembre de l'année de passage du bac pour la plupart des pays. Pour les pays de la zone européenne, la plupart des pays ont leur propre système d'inscription similaire à notre site "admission Post-bac".

Ainsi pour le Royaume-Uni, il vous faudra passer par "UCAS" et l'Irlande le "CAO". Les démarches sont similaires et la difficulté passe uniquement par la compréhension de la langue. Vous pouvez rentrer dans des programmes en 3 ans ou 4 ans selon les pays, similaires à nos licences, qui sont pour la très grande majorité accepté sans problème en France aujourd'hui (Bachelor of arts, of honor...)

 

Étudier à l'étranger après le DUT/BTSUn BTS/DUT :Il est possible d'intégrer directement en 3ième année de nombreux programmes en 3 ou 4 ans à l'étranger. Ces diplômes comme le Bachelor ou le Bachelor of Honor, sont reconnus en France en tant qu'équivalent de la licence ou du master 1. Ils vous permettent donc par la suite d'intégrer les grandes écoles ou de poursuivre vos études en université.

A nouveau, il vous faudra passer par le système d'inscription propre à chaque pays (ex : "UCAS" au Royaume-Unis, par dossier pour chaque université au Canada ou aux Etats-Unis). Il est aussi possible de passer par son IUT pour préparer un DUETI en partenariat avec une université étrangère.

 

Étudier à l'étranger après une licenceUne licence : Il est possible d'intégrer de nombreuses formations menant à un niveau master, il vous faudra avant tout faire accepter l'équivalence de votre diplôme dans le pays concerné. Dans la très grande majorité des pays, les inscriptions dans les universités à partir de ce cycle (ex : Postgraduate aux Etats-Unis) se font uniquement sur dossier et parfois avec entretien. Les universités sont assez sélectives à partir de ce niveau, et demande souvent de bons résultats.

 

http://www.etudionsaletranger.fr/etudier-a-l-etranger/etudier-a-l-etranger-apres-un-masterUn master : Les étudiants en master sont les bienvenus dans la plupart des pays étranger, à condition d'avoir un bon voir très bon dossier, une fois l'équivalence du diplôme acceptée. Les recrutements se font donc sur dossier. A ce niveau, de nombreuses aides de la part de l'Etat sont disponibles.

 

 

A quelle période partir étudier à l'étranger?


 

Il est admis qu'il vaut mieux partir au minimum un semestre, mais l'idéal est de rester au moins un an voir plus.

 

C'est surtout au niveau personnel qu'il faut prendre une décision. En effet, les freins dans le cadre de ce projet sont nombreux, une réflexion approfondie est donc nécessaire afin d'éviter les regrets. Partir à l'étranger, c'est abandonner au moins pendant un temps sa famille, ses amis, son cadre de vie et une grande partie de nos habitudes. Il faut donc se sentir prêt à partir, et ne pas le faire trop tôt. Inversement, il ne faut pas attendre trop avant qu'il ne soit trop tard, et que ce départ remette trop de projet en cause.

 

Au final, chacun a son "bon moment" pour partir, que ce soit seul, avec un ami, sa ou son petit ami, à 18 ans comme à 24 ans, il ne faut en aucun cas oublier que cela ne doit pas être une contrainte mais un plaisir pour que l'expérience soit vraiment bénéfique.

 

D'autres informations sont disponibles sur l'article " Préparez vos études à l'étranger" de notre partenaire E-Orientations.

 

Pourquoi un étudiant doit-il partir étudier à l'étranger aujourd'hui ?


 

Pourquoi partir étudier dans un autre pays?

Rêve pour certains, contrainte pour d'autres, il n'empêche qu'aujourd'hui partir à l'étranger est devenu un requis minimum sur le CV plus qu'un avantage, pour qui souhaite occuper une place importante au sein d'une entreprise.

 

Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à partir? Quels seront les bénéfices de cette période passée en terre inconnue? Nous allons voir les différents avantages à partir étudier dans un autre pays que le sien. Ils sont nombreux, certains sont moins évidents que d'autres, mais une chose est sûre, partir à l'étranger est une expérience enrichissante !

 

L'apprentissage d'une nouvelle langue :


 

Quelles sont les raisons pour partir étudier à l'étranger ?Tout d'abord, et le plus évident, l'apprentissage de la langue sur place. Pour espérer devenir bilingue, il faut pratiquer, et quoi de mieux que d'être dans le pays d'origine pour parler et écouter cette langue? Mais n'allez pas vous faire des d'illusions, même sur place, il vous faudra bien plus de 3 mois avant d'être bilingue. La plupart des gens s'accordent à dire qu'un an sur place en pratiquant régulièrement que ce soit pendant les cours ou en dehors des cours (ce qui est plus difficile, d'autant plus si on se retrouve dans un groupe de français) permet d'atteindre un bon niveau dans la langue choisie. Un diplôme s'effectuant en un an s'avère donc être un très bon choix.

 

Concrètement quels sont les avantages à apprendre une nouvelle langue? Sur le plan professionnel, cela facilite l'insertion et l'ascension au sein de la hiérarchie, étant donné que plus vous êtes à un poste à responsabilités, plus vous avez de chances d'avoir besoin d'une autre langue que votre langue maternelle, les communications avec l'étranger se faisant plus courantes. Sur le plan personnel, outre le fait qu'il est toujours bien vu de parler plusieurs langues, cela peut faciliter vos voyages et les rencontres avec des personnes provenant d'autres pays. Et dans le meilleur des cas, vous pouvez toujours partir vous installer et pourquoi pas vivre dans le pays qui vous a toujours attiré, une fois la langue apprise.

 

Une nouvelle culture à découvrir :


 

Vient ensuite l'apprentissage d'une autre culture, si aujourd'hui la mondialisation a fait que la plupart des cultures se ressemblent, surtout en Europe, chacune garde malgré tout ses spécificités.

 

Il peut être intéressant de voir d'autres modes de vie, d'autres organisations. Cela vous donne une plus grande ouverture d'esprit, et un esprit plus critique sur ce qui se fait en France, car vous vous rendez vite compte que bien des choses sont meilleures à l'étranger mais la France garde aussi de nombreux points forts.

 

Vous pourrez donner plus de forces à vos arguments sur l'ensemble des évènements en France, qu'ils soient politiques ou culturels, car vous aurez des points de comparaison et exemples provenant d'autres pays !

 

Un indicateur de votre niveau scolaire :


 

Partons à l'étranger

Et oui ! Partir à l'étranger peut aussi montrer que vous avez un bon niveau scolaire et une bonne motivation. En effet, les écoles étrangères sélectionnent sur dossier, et selon votre motivation affichée, de mauvais dossiers passeront systématiquement à la trappe vu la demande sur le marché. Mais cela ne veut pas dire que les dossiers moyens n'ont pas leur chance loin de là ! D'autant plus que certains pays privilégient plus les expériences professionnelles que les diplômes, même lors de la sélection pour une université. Mais pour certaines écoles un excellent niveau scolaire est indispensable !

 

Au final, on se rend vite compte que partir étudier à l'étranger fait ressortir des avantages non négligeables par rapport à quelqu'un n'ayant pas cette expérience sur le C.V. C'est donc un Joker qui vous fera systématiquement aller sans le haut du classement, que ce soit pour les entreprises ou les grandes écoles si vous souhaitez continuer les études par la suite.

 

Il faut voir cette expérience comme un moyen de se différencier des autres et de se distinguer de la masse d'étudiants arrivant chaque année sur le marché de l'emploi.

 

Page 2 sur 2

Articles en relation

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum