Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment trouver un emploi au Japon ?



Trouver un emploi au Japon
Le Japon est la 3ième puissance économique au monde, devançant de loin la France et l’Allemagne en termes de PIB.  Le pays a cependant connu comme l’Europe une phase de stagnation de 2010 à 2015, avant une reprise économique importante en 2017.

Aujourd’hui, il semblerait que le Japon n’attende plus que vous : avec un taux de chômage moyen à 2.8% en 2017 et un ratio de 1.43 emplois par candidat qualifié, le pays est clairement en manque de main d’œuvre et la population veillissante et la faible immigration n’aident pas.

Certaines villes, comme Tokyo, disposent même d’un ratio d’emplois pour chaque candidat supérieur à 2 ! Si vous souhaitez partir travailler au Japon, c’est donc le moment de vous lancer. Mais avant de débuter vos recherches, nous vous proposons notre guide rassemblant tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans votre projet.


Les contraintes liées à la recherche d'un emploi au Japon:



La distance entre le Japon et la France, ainsi que la barrière de la langue, rendent la recherche d’emploi particulièrement complexe. Il est difficile de trouver un point de départ pour se lancer dans ses recherches, nous vous proposons donc un ensemble de solutions pour bien débuter. Mais avant de commencer, voici quelques contraintes auxquelles vous allez devoir faire face :

  • Le Japon n’offre pas de Visa de travail aux employés n’ayant pas obtenu au minimum un niveau Licence durant leurs études supérieures

  • De nombreuses offres d’emplois destinées aux internationaux requièrent que vous viviez déjà au Japon pour postuler

  • La maîtrise du japonais et de l’anglais sont demandés pour la majorité des offres disponibles


Si vous souhaitez apprendre le japonais sur place, de nombreuses écoles existent dans les grandes villes du pays. Attention cependant, il faut en moyenne entre 3 et 4 ans pour atteindre un bon niveau en japonais, comme le met en avant le portail Japanese Level Up. Une fois ces contraintes assimilées, c’est le moment de débuter vos recherches.

Une excellente interview en anglais d’un expert en recrutement d’étrangers au Japon est disponible sur le portail Togufu. Particulièrement détaillée et instructive, elle vous donnera un aperçu de tout ce que vous devez savoir pour postuler de la part d’un insider présent sur le marché de l’emploi japonais depuis plus de 10 ans.


Comment débuter votre recherche d'emploi au Japon ?


 

Quelque soit la source, les acteurs du marché semblent se mettre d’accord sur un point : le meilleur moyen de rentrer au Japon pour travailler est de proposer ses services comme enseignant de langue. La préférence des japonais va bien entendu vers l’anglais, mais des postes de professeur de français existent aussi. Une fois sur place en tant qu’enseignant, il devient alors plus facile de convaincre les entreprises de vous embaucher et de vous créer un réseau pour trouver le poste qui correspond à votre profil.

Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez aussi postuler à travers :

  • Les portails de recherches d’emplois au Japon

  • Les portails internationaux de recherches d’emplois

  • Les journaux nationaux et régionaux du pays si vous maîtrisez le japonais

  • Les programmes spécifiques dédiés aux professionnels mis en place entre le Japon et ses partenaires économiques JET, ou Vulcanus

  • Partir en Volontariat International en Entreprise (VIE) au Japon


Les portails de recherche d’emplois au Japon



Les portails nationaux de recherches d’emplois étant en japonais et les offres principalement destinés aux employés locaux, il est conseillé d’effectuer vos recherches sur les portails internationaux ou les portails spécialisés dans les offres d’emplois pour étrangers au Japon.

Daijob.com: Un portail complet offrant des conseils pour les candidats ainsi que plusieurs milliers d’offres uniquement pour les internationaux réparties dans tous les secteurs. L’informatique et l’électronique sont les plus généreux en termes d’opportunités.

Careercross: Un portail disposant de plusieurs milliers d’offres avec des fonctions de filtre avancées ainsi que des conseils de carrière et une étude régulièrement mise à jour sur les salaires au Japon par secteur et par poste.

Gajinspot.com: Un portail offrant plusieurs centaines d’offres d’emplois à destination des étrangers pour le Japon, en grande partie dans l’enseignement de l’anglais.

JobsinJapan.com: Un portail intéressant avec des conseils proposés à travers leur blog ainsi que plusieurs centaines d’offres d’emplois.

Eu-Japan Centre : Portail d’offres d’emplois au Japon géré par l’Union Européenne et proposant de nombreux postes et liens vers d’autres portails. On peut regretter un manque de mise à jour, et de nombreux liens désormais non valides.

Work-In-Japan.com: Un petit portail d’emplois pour le Japon avec quelques offres postées chaque mois.

consultez notre forum