Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment obtenir un visa de stage pour l'Inde ?



Visa de stage en inde


Comme pour la majorité des destinations, la nature du visa nécessaire à votre séjour dépend essentiellement de l’activité que vous effectuerez sur place. Dans le cas d’un stage en Inde, c’est vers un visa étudiant qu’il faudra vous tourner pour pouvoir séjourner dans le pays.

Le visa étudiant vous permet d’étudier dans un établissement de l’enseignement supérieur sur place, mais aussi d’effectuer un stage dans une entreprise indienne. L’organisation en charge de la gestion des demandes de visa en France est l’entreprise VSF. Elle s’occupe des demandes en ligne afin de par la suite les transmettre au gouvernement indien, qui statuera sur l’attribution du visa.

Les conditions d’obtention du visa de stage :



1. Les démarches doivent être effectuées à partir du moment où vous disposez d’une entreprise d’accueil. Toutes les candidatures envoyées avant l’obtention définitive d’un stage se verront refusées.

2. Le stage doit être effectué dans le cadre d’un cursus universitaire et l’étudiant doit disposer d’une convention. Ainsi, les stages ayant pour but de valider des crédits ou les années de césures sont acceptés, alors qu’un étudiant ayant terminé son diplôme et postulant sans établissement de formation se verra sa candidature refusée.

3. Le visa de stage est valide à partir de sa date d’émission, et non la date de début de stage.

4. Les frais de dossier lié à l’obtention du visa étudiant sont de 93 euros en 2014. Nous vous invitons à consulter la page officielle de VSF pour suivre les dernières mises à jour.

5. Le visa est généralement délivré entre 7 et 15 jours après la candidature en ligne. Une fois celle-ci remplie, il est nécessaire d’envoyer au plus vite les documents demandés pour garantir des délais courts.

Quelles sont les documents nécessaires à l’obtention du visa ?



Il est conseillé de préparer l’ensemble des documents nécessaires avant d’entamer la démarche en ligne.

Les documents requis lors de l’inscription sont :

  • Un passeport valide au minimum 6 mois et ayant au moins trois pages vierges

  • Une photocopie de la page de données du passeport

  • Trois photographies conformes aux exigences de l’Ambassade d’Inde en France

  • Un exemplaire de la convention de stage, rédigé en anglais, signé par l’établissement d’enseignement supérieur et l’entreprise d’accueil

  • Une lettre d’invitation personnelle de l’entreprise indienne, sur papier en-tête, rédigée en anglais et précisant obligatoirement la nature, les modalités et la durée du stage.

  • Deux exemplaires du formulaire de demande de visa étudiant, datés et signés par le futur stagiaire


Quelles sont les démarches à effectuer pour soumettre son dossier ?



Une fois l’ensemble des documents nécessaires en votre possession, rendez-vous sur le site de VSF Services afin de commencer le processus d’inscription. La première étape consiste à remplir le formulaire de demande de visa de stage en ligne (en anglais), l’imprimer, et y joindre l’ensemble des documents requis.

Attention, à compter de la date de validation de votre dossier en ligne, vous disposez de 20 jours pour envoyer votre dossier papier aux coordonnées mentionnées. Passé ce délai, votre dossier en ligne sera effacé et l’inscription en ligne devra être effectuée de nouveau.

Pensez aussi à faire un tour sur la page dédiée aux normes photographiques en vigueur en Inde afin de vous assurer que vos photos d’identités seront acceptées. Une fois la totalité du dossier terminée, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez au choix envoyer votre dossier par courrier postal aux coordonnées présentes sur cette page, ou venir le déposer directement dans l’un des établissements agréés.

S’il est possible de délivrer votre dossier à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice ou Strasbourg, vous ne pourrez en revanche récupérer votre visa qu’à Paris et Marseille. Tout au long du processus, il est possible de suivre le statut de votre candidature en ligne sur le portail VSF Services.

Comme toute demande de visa longue durée, il est important de ne pas réserver d’hébergements ou de billets d’avion avant l’obtention définitive du visa, afin d’éviter toute dépense inutile en cas de refus de l’ambassade indienne.

Une fois l’obtention du visa de stage Indien, il ne vous reste plus qu’à préparer votre séjour en Inde !

consultez notre forum