Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire un séjour linguistique pour adulte à l'étranger :



Séjour linguistique pour adultes
Une étude de Eurostat met en avant que plus des deux tiers des professionnels en Europe sont capables de parler une seconde langue, alors qu’en France, seule une personne sur dix dispose d’un très bon niveau et que le niveau global la classe parmis les pires élèves de l'Europe. 

Pour pallier aux difficultés des professionnels, les séjours linguistiques pour adultes se développent de plus en plus pour faire face à une demande grandissante en provenance de tous les secteurs. L'internationalisation des fonctions au sein des entreprises à faire naître un véritable besoin d'apprendre et maîtriser les langues étrangères, alors que les cursus universitaires et ceux des Grandes Écoles n'ont intégré les échanges de manière centrale que depuis une quinzaine d'années.

Vous souhaitez apprendre ou perfectionner une nouvelle langue pour améliorer votre profil professionnel et évoluer à l'international ? Voici notre guide pour vous aider dans votre projet.


A qui se destine ce guide pour les séjours linguistiques pour adultes ?



Ce guide s'adresse avant tout aux professionnels ayant débuté leur carrière, qu'ils aient 20 ans ou 60 ans. Les étudiants et jeunes diplômés ayant une approche plus académique peuvent consulter le guide qui leur est dédié.

Pour un adulte et professionnel souhaitant partir apprendre ou développer ses compétences en langue, les séjours linguistiques sont l'une des possibilités qui s'offrent à eux. Offrant un encadrement qui facilite le départ, en fournissant logement, cours, et un minimum de démarches, ils ne représentent pas la seule solution qui s'offre à vous.

Il est effectivement possible de vous inscrire directement par vous-même au sein d'une formation à l'étranger, et de vous occuper de l’intégralité des démarches pour suivre des cours de langue et vivre sur place. Cette solution présente l'avantage d'être généralement moins coûteuse si vous disposez de bonnes capacités organisationnelles.

Au final, que vous partiez avec une formation clée en main ou adaptée sur mesure par vos soins, voici pourquoi et comment vous devez partir en séjour linguistique pour adulte !

Pourquoi partir en séjour linguistique pour adulte ?



Les séjours linguistiques pour adultes vous permettent de développer vos compétences en langue sur des périodes plus ou moins longues. Mais au-delà de cette affirmation relativement simple, il existe de très nombreux avantages liés à ce type de projet pour votre carrière :

1. La maîtrise de l'anglais aujourd'hui indispensable dans le monde professionnel

Alors qu’en 2016, près de 48% des français utilisaient l’anglais au travail, seul 1 français sur 10 aurait le niveau suffisant pour tenir une conversation professionnelle. Si les nouvelles générations ont généralement intégré l’apprentissage de l’anglais dans leur cursus universitaire, notamment grâce aux échanges et partenariats, les travailleurs déjà présents depuis une quinzaine d’années sur le marché peuvent pâtir de l’absence de compétences fortes en anglais. 

2. La maîtrise d'une seconde langue étrangère, un atout non négligeable

De nombreuses études anglo-saxonnes ont démontré que maîtriser plusieurs langues permettait d’obtenir un avantage important, en particulier au sein des groupes internationaux. Meilleurs salaires de 10% à 15%, accès à plus d’opportunités, et meilleure employabilité augmentant vos chances de recrutement sont les principaux bénéfices de l’apprentissage d’une nouvelle langue selon Career Profile.  

3. Une ouverture de sa carrière vers les grands groupes internationaux

On a déjà mentionné l’importance de l’anglais auparavant, mais assez peu dans les échanges internationaux. Selon la revue Harvard Business Review, l’anglais est maintenant la langue des affaires partout dans le monde, mais aussi au sein des échanges internes des grands groupes. La non maîtrise de l’anglais peut alors devenir une vraie difficulté dans la vie de tous les jours, et sérieusement impacter votre carrière et votre motivation si vous êtes entourés de collègues internationaux.

4. Une remise à niveau parfois nécessaire

Vous avez eu l’opportunité d’apprendre l’anglais et vous le maîtrisez déjà correctement avec des failles ? Il suffit parfois de deux à trois semaines de cours intensifs pour réviser les bases pour vous permettre de gagner en confiance et corriger les erreurs les plus basiques. C’est une opportunité à saisir, en particulier si vous disposez d’un soutien financier pour votre formation.

5. Des solutions pour réduire le coût de la formation professionnelle de langue

Chaque employé français dispose d’un compte CPF lui donnant droit à 24 heures par an de formation pour un contrat à temps plein. Ces 24 heures pouvant être cumulées chaque année peuvent s’additionner jusqu’à un total de 150 heures ! Il est possible de faire appel au CPF pour partir en formation à l’étranger afin d’améliorer votre niveau de langue.

L’organisme doit être agréé, alors que la formation doit généralement offrir un diplôme reconnu suite à un examen de langue tel que le TOEIC, DELE, ou encore TestDaf. Comptez entre 13 euros et 60 euros de subventions par heure de CPF, selon les accords en place. 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous tourner vers le portail dédié au Compte Personnel de Formation, ainsi que les ressources humaines de votre entreprise en France.


Quelles sont les possibilités de séjours linguistiques en tant qu'adulte ?



Si les séjours linguistiques pour lycéens et étudiants offrent de nombreuses solutions pour combiner l'apprentissage d'une langue avec de nombreuses autres activités, c'est généralement un programme efficace, condensé et parfois spécialisé que les professionnels recherchent pour progresser rapidement en langue.

Nous vous présentons donc les programmes principaux qui peuvent vous intéresser :

Cours de langue généraux et intensifs à l'étranger

Le programme classique permettant de suivre entre 10h à 20h de cours par semaine selon les écoles, les programmes, et votre capacité de travail. Si vous souhaitez progresser de manière globale, dans le but d'atteindre un certain niveau, ce sera la meilleure solution, en particulier avec des cours intensifs et un travail assidu.

Cours de langue professionnel spécialisé par secteur

Les écoles de langue proposent des formations par secteur d'activité si vous souhaitez développer vos connaissances et votre vocabulaire dans un domaine en particulier. Commerce, Médecine, Architecture, Ingénierie, ces formations de langue spécialisées ne se trouveront généralement pas auprès du premier organisme venu, et demanderont de rejoindre des écoles de langue spécialisées.

Cours de préparation aux examens de langue (TOEIC, IELTS, TOEFL, Cambridge)

Pour les professionnels souhaitant valider leur niveau de langue avec un examen officiel, des cours de préparation aux différents examens sont accessibles en France et à l'étranger. En quelques semaines, voire plusieurs mois, vous vous familiariserez avec la structure de l'examen choisi, travaillerez en fonction des différents exercices, tout en améliorant votre niveau global.

En France, c'est avant tout le TOEIC qui est reconnu en milieu professionnel, alors que le test de Cambridge valide votre niveau selon l'échelle européenne. Si l'IELTS et le TOEFL sont de plus en plus utilisés dans le milieu professionnel, ils restent principalement destinés au milieu universitaire.

Préparation au MBA / GMAT et autres formations professionnelles

Vous souhaitez compléter votre formation par un diplôme professionnalisant de type MBA, Master Spécialisés ou PhD à l'étranger ? De nombreuses formations de langue existent, se rapprochant souvent plus de la préparation universitaire, afin de maximiser vos chances d'obtenir des scores importants aux examens de compétences internationaux (GMAT, GRE) ou aux examens de langue (TOEFL, IELTS) afin d'obtenir par la suite le meilleur dossier et donc la meilleure formation possible.

N’hésitez pas à parcourir le portail de notre partenaire Voyage-Langue, spécialisé dans le placement au sein d’école de langue à l’étranger. Il propose notamment des formations générales et intensives, de la préparation aux examens de langue, ainsi que des formations en anglais des affaires particulièrement adaptées aux professionnels. 


Quelle durée pour un séjour linguistique dédié aux adultes ?



Les écoles de langue à l'étranger proposent des programmes allant de une semaine à un an. Il est donc possible de partir pour seulement quelques jours si vos disponibilités sont restreintes, ou plus d'un mois si vous disposez de congés ou d'une période de formation.

Un travail assidu pendant au moins 2 semaines permet généralement de voir une belle progression, et d'assimiler énormément de connaissances si vous disposez déjà des bases. Si vous ne parlez pas ou peu une langue, il vous faudra au moins 6 semaines pour en ressortir avec les bases et un niveau suffisant pour les tâches de la vie de tous les jours. A vous par la suite de continuer à vous former, soit par vous-même, soit au sein d'une école de langue en France.


Quel budget pour un séjour linguistique pour adultes ?



Les formations de langue à l'étranger commencent dès 200 euros par semaine pour une quinzaine d'heures de cours et vont jusqu'à 500 euros par semaine. Selon la destination, l'école, et la ville d'accueil, les tarifs peuvent varier du simple au double pour une même langue.

A cela s'ajoute le coût de la vie sur place, ainsi que le transport pour se rendre sur place, qui à nouveau varie du simple au triple selon votre future destination. Au final, vous pouvez compter entre 400 euros à 800 euros par semaine pour des séjours linguistiques courts, et 20% à 30% de moins pour les séjours linguistiques de plus d'un mois.

Plus d'informations sont disponibles sur notre guide général des séjours linguistiques !


Articles en relation