Séjours linguistiques USA
Séjour linguistique à San Francisco : le guide

Partir en séjour linguistique à San Francisco : mode d’emploi


 

Bienvenue à San Francisco ! Cette ville dynamique et culturelle est un lieu idéal pour apprendre l'anglais tout en découvrant les merveilles de la côte ouest des États-Unis.

 

Vous aurez l'opportunité de vivre une expérience immersive en anglais en participant à des cours de langue et en vous imprégnant de la vie quotidienne dela ville. En dehors des cours, vous pourrez explorer la ville et ses quartiers emblématiques, tels que le Fisherman's Wharf, le Golden Gate Park, ou encore le quartier branché de Mission.

 

Vous pourrez découvrir la richesse culturelle de celle ville mythique, avec ses musées, ses festivals, et sa scène artistique florissante. Vous aurez aussi l'occasion de rencontrer des locaux et de découvrir leur mode de vie et leur culture.

 

Vous êtes prêt à partir ? Alors suivez notre guide pour partir en séjour linguistique à San Fransisco !

 

Pourquoi faire un séjour linguistique à San Francisco ?


 

San Francisco est une ville qui fait rêver ! En effet, quand on pense à San Francisco, on s’imagine les rues typiques américaines, le golden bridge, la culture locale et les rues en pente. Et bien c’est tout à fait ce que dégage la ville de San Francisco, une ville avec une âme comme le disent les habitants.

 

Cette ville fut construite en 1776 en Californie du Nord par les Espagnols sur les collines abruptes. Elle est surnommée « the city of the bay » car elle est située sur la péninsule entre l’océan pacifique et la baie de San Francisco.

 

C’est une ville avec un climat agréable où il fait bon vivre grâce aux nombreux parcs et somptueux quartiers qui entourent San Francisco. Avec environ 800 000 habitants, c’est une ville à taille humaine qui attire chaque année 26 millions de touristes qui viennent admirer la beauté de cette ville.

 

Quelques faits intéressants sur San Francisco valables en 2021 :

 

  • La ville de San Francisco a été construite sur près de 50 collines différentes. En effet, parmi les plus connues il y a Citons Russian Hill, Nob Hill, Telegraph Hill et Twin Peaks par exemple.

 

  • La couleur du Golden Gate ne devait pas être le rouge. Pour être plus précis, elle s’appelle « l’orange internationale » et cette couleur n’existait pas avant. C’est tout simplement l’apprêt qui était utilisé pour protéger l’acier du pont qui à plu à l’architecte qui décida de laisser cette couleur rouge orangée.

 

  • Avant d’être appelée San Francisco, cette ville s’appelait « Yerba Buena ». En effet, ce sont les Espagnols en 1776 qui ont baptisé cette ville sous le nom de « Bonne Herbe » lors de leur arrivée.

 

  • San Francisco possède le plus grand et le plus ancien quartier Japonais des États Unis. Il est appelé Nihonmachi et rassemble de nombreux établissements divers de culture japonaise que ce soit des restaurants, des magasins ou encore des musées. Il y a également un grand stupa de 5 étages installé sur une place du quartier.

 

  • La ville de San Francisco possède une superficie de 11 km sur 11 km. Cette taille raisonnable permet aux habitants et aux touristes de la ville de visiter et voir beaucoup de choses dans une même journée.

 

Si l’ensemble de ces faits sur San Francisco vous ont intéressés et que vous voulez visiter cette ville lors d’un séjour linguistique, voici notre guide.

Voyage-Langue : général

Partenaire de Étudions à l'étranger, Voyage-Langue est une agence spécialisée dans les séjours linguistiques à l'étranger sur plus de 20 destinations et proposent des formations à des tarifs compétitifs au sein d'écoles de langue accréditées et sélectionnées par leurs soins. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur leurs offres ? Parcourez leur site ou contactez un conseiller !

Les programmes de cours d’anglais à San Francisco


 

Cours d'anglais pour tous les niveaux et projets :

 

1. Cours d’anglais généraux

 

Vous voulez étudier des cours d’anglais, il est tout à fait possible de suivre des cours d’anglais généraux qui comprennent une vingtaine d’heures par semaine selon les écoles.

 

Ce programme est accessible pour tous les niveaux, de débutant à avancer et vous permet d’avoir un rythme léger pour vous laisser le temps de profiter, visiter la ville et faire des activités. Souvent dans des classes de 15 élèves maximum, les cours vous permettront de progresser rapidement dans un cadre idéal.

 

2. Cours d’anglais intensifs :

 

Si vous décidez de prendre un programme avec un rythme un peu plus soutenu, vous pouvez prendre le programme de cours intensifs. En effet, ces cours offrent environ 30 heures de cours pouvant aller jusqu’à 35 heures selon les écoles.

 

Ces cours sont destinés aux adolescents de 16 ans et plus mais également pour tous les niveaux de langues, de débutant à avancer. Vous pouvez facilement partir pour 1 semaine ou 1 an selon vos envies.

 

Cours d'anglais pour les études supérieures ou les professionnels :

 

 

3. Préparation aux examens de langue 

 

Vous avez un objectif spécifique ? Vous souhaitez préparer les examens d’anglais officiels afin d’obtenir une validation académique ou professionnelle de votre niveau ?


Il est tout à fait possible de suivre une formation adaptée pour préparer le IELTS, TOEFL, TOEIC, Cambridge, GMAT ou GRE. Pour savoir quel test choisir vous pouvez consulter ici.

 

Pour se préparer au mieux à ces concours, il est proposé de suivre une quinzaine d’heures de cours d’anglais par semaine. Selon le type de concours vous pouvez atteindre jusqu’à 30 heures comme pour le GRE par exemple. Vous avez le choix de suivre 1 semaine ou vous préparer pendant une année complète. En fonction du concours choisi, vous étudierez plus facilement la compréhension ou l’expression, orale ou écrite.

 

4. Cours d’anglais avec financement du compte personnel de formation (CPF)

 

Les cours d’anglais avec le financement du CPF vous permettront de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle. Ils sont disponibles pour les salariés du privé, les demandeurs d’emploi et les jeunes qui intègrent le monde du travail. A partir de 2020, c’est 500 à 800€ qui seront versés sur votre compte CPF (selon le type de contrat et la qualification de l’employé).

 

Pour connaître le montant cumulé sur votre CPF cliquez ici. Il existe des écoles qui organisent des séjours linguistiques pour des personnes de 30 ans et + dans un cadre professionnel ou non. Il y a également des possibilités de suivre des formations pour des métiers définis comme par exemple pour le médical, la juridiction, ou encore les pilotes de ligne.

 

Pour les plus jeunes (Collège/Lycée) :

 

5. Cours d’anglais et activités scolaires

 

Vous êtes jeune mais vous avez tout de même envie de réaliser un séjour linguistique à San Francisco ? il est tout à fait possible de suivre des cours d’anglais pour les jeunes de 6 à 17 ans.

 

Ce sont des semaines avec 20 heures de cours d’anglais par semaine dans une classe d’une quinzaine d’élèves. Ce rythme vous permet d’avoir assez de temps libre pour faire des activités sportives et culturelles organisées par l’organisme. Les écoles offrent la possibilité de vous héberger dans des familles locales.

 

L’hébergement à San Francisco lors de votre programme de langue :


 

Lors d’un séjour linguistique à San Francisco, plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’hébergement :

 

1. Immersion dans une famille Franciscanaise :

 

Pendant votre séjour, vous pouvez décider de vivre dans une famille locale. Cette expérience très enrichissante est souvent conseillée pour vous intégrer au maximum dans la ville et la culture locale. Les familles sont souvent habituées à recevoir des jeunes et ainsi de leur faire découvrir la culture, la ville et ses alentours.

 

De plus, cela vous permettra de mettre en pratique directement les cours que vous avez suivis en anglais et ainsi vous améliorer davantage. Généralement, les séjours en immersion dans une famille sont moins onéreux que les résidences étudiantes ou les appartements.

 

2. Logement en résidence étudiante :

 

Il est également possible lors de votre séjour, de loger dans une résidence étudiante. Cette option, vous permet d’avoir plus de liberté sur la localisation ainsi que pour votre mode de vie. C’est une expérience enrichissante pour acquérir davantage d’autonomie et rencontrer des jeunes qui logent également dans votre résidence.

 

Vous rencontrerez alors des personnes de toutes nationalités avec qui vous pourrez échanger sur vos cultures respectives. Dans une résidence étudiante, vous avez le choix de prendre une colocation ou non et certaines écoles de langues proposent directement de vous loger en résidence étudiante.

 

3. Réservation du logement par vos soins :

 

En fonction de la durée de votre séjour, il est tout à fait possible pour vous de réserver votre logement par vos soins. Cela vous permet d’avoir libre choix du lieu, du prix, de la taille etc. Vous pourrez alors, sur place, demander à une agence de location de vous trouver l’appartement ou la chambre de vos rêves selon vos critères. Cette option est plus coûteuse car il faut prendre en charge le coût de l’agence.

 

Sinon, il est tout à fait possible de rechercher par vos propres moyens sur des sites internet comme Airbnb qui proposent des biens immobiliers en location de longue durée voire même d’une semaine. Il existe également d’autre sites internet comme Nestpick, qui propose des services similaires.

 

Les logements à San Francisco sont assez coûteux. Le prix moyen d’un appartement avec une chambre est de 3300$ par an en centre-ville et 2700$ en périphérie.

Voyage-Langue : général

Partenaire de Étudions à l'étranger, Voyage-Langue est une agence spécialisée dans les séjours linguistiques à l'étranger sur plus de 20 destinations et proposent des formations à des tarifs compétitifs au sein d'écoles de langue accréditées et sélectionnées par leurs soins. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur leurs offres ? Parcourez leur site ou contactez un conseiller !

Pour quelle durée partir en séjour linguistique à San Francisco ?


 

 

La durée de votre séjour linguistique sera conditionnée par trois facteurs distincts : votre temps disponible, votre budget, ainsi que vos objectifs linguistiques.

 

Les écoles de langues et organismes de séjours linguistiques sont aujourd’hui très flexibles. Vous pouvez partir en quelques clics d’une à 52 semaines (1 an) sans trop de difficultés. La durée de votre séjour est donc entièrement dépendante de votre projet !

 

En fonction de votre niveau au début de votre séjour, voici un tableau montrant le temps nécessaire pour obtenir le niveau d’anglais recherché en fonction du cadre européen de référence pour les langues allant de A1 (Débutant complet) à C2 (Maîtrise complète).

 

Niveau d’anglais (CECR)

Nombre d’heures d’enseignements

De zéro à A1

70 heures

De A1 à A2

150 heures

De A2 à B1

300 heures

De B1 à B2

200 heures

De B2 à C1

200 heures

De C1 à C2

200 heures

 

Voici le temps nécessaire pour atteindre vos objectifs en anglais.

 

Niveau d’anglais

Nombre de semaines de cours

Cours généraux (~20h/semaine)

Cours intensifs (~30h/semaine)

A1 (Élémentaire)

4 semaines

2 à 3 semaines

A2 (Élémentaire avancé)

8 semaines

5 semaines

B1 (Indépendant)

15 semaines

10 semaines

B2 (Indépendant avancé)

10 semaines

6 à 7 semaines

C1 (Expérimenté)

10 semaines

6 à 7 semaines

C2 (Maîtrise)

De 6 semaines à 1 an selon votre capacité à vous perfectionner !

 

Ce tableau est à titre indicatif, il vous permet de voir le nombre moyen de semaines à réaliser pour atteindre un niveau d’anglais souhaité. Mais le nombre de semaines peut être différent selon les capacités et la motivation de chacun.

 

Vous remarquerez que pour obtenir des progrès notables en anglais il faut partir minimum 2 à 4 semaines en fonction du type de cours choisi. Comptez environ 4 mois pour obtenir le niveau B1 et ainsi commencer à être indépendant.

 

Si vous souhaitez effectuer un stage à San Francisco, c’est le niveau minimum recommandé. en revanche, si vous voulez travailler, il vous faudra un niveau B2 pour être totalement autonome.

 

Les endroits à visiter et les activités à San Francisco

 

  • La prison d’Alcatraz: un incontournable de la ville de San Francisco : la plus célèbre des prisons. En effet, pour vous y rendre il vous faudra prendre un bateau car elle se trouve sur une petite ile. Vous pourrez alors la visiter et vous balader pour faire le tour et admirer une vue sur la ville. Attention, en haute saison il faut réserver pour être sur d’avoir une place.

 

  • Le Golden Gate : Le pont est le symbole de la ville, c’est l’un des plus connu par sa taille et sa couleur rouge. Vous pourrez le traverser en voiture, à pied ou à vélo et admirer la vue depuis le pont.

 

  • Golden Gate Park : Pour les amoureux des grands espaces et de la nature, vous pourrez découvrir ce gigantesque parc de 450 hectares. Il est situé à côté du Golden Gate et on y trouve des bars ou des endroits pour se rafraichir.

 

  • China Town : Si vous voulez un peu de dépaysement, le plus grand quartier chinois se trouve dans San Francisco. Après sa destruction lors d’un tremblement de terre en 1906, il a été totalement reconstruit dans un style encore plus authentique. Vous pourrez alors retrouver des temples, des musées, des restaurants typiques, des théâtres et toute la culture asiatique dans un seul quartier.

 

  • Les Cable car : Un autre incontournable de San Francisco est de faire un tour dans un des tramways qui gravit les collines de la ville. Il vous permet de vous déplacer plus rapidement sans vous fatiguer dans les pentes raides, mais attention en haute saison il peut y avoir de longues minutes d’attente avant de pouvoir monter dans un cable car.

 

Cette ville vous réserve plein d’autres surprises et encore beaucoup de choses à visiter lors de votre séjour.  

 

Le coût d’un séjour linguistique à San Francisco


 

Le coût d’un séjour linguistique à San Francisco dépend de trois facteurs principaux :

 

  • Le type de programme et l’intensité des cours d’anglais

  • La solution de logement choisi

  • La durée du séjour linguistique

 

Important à savoir : plus le séjour est long, moins le coût par semaine sera important. En revanche, le coût total sera évidemment plus élevé.

 

Nous avons donc résumé dans un tableau le coût global d’un séjour linguistique à San Francisco en prenant en compte les tarifs des écoles de la ville, le coût du logement, ainsi que les frais fixes tels que le transport, l’assurance, les activités sur place etc.

 

Coût mensuel moyen d’un séjour linguistique à San Francisco

Les formules incluent les cours, le logement, et les repas

San Francisco

Cours d’anglais généraux (~20h semaine)

~ 900 à 1200 €

Cours d’anglais intensifs (~30h semaine)

~ 1500 à 2000 €

Cours d’anglais préparation aux examens

~ 1000€

Facteurs impactant le prix du séjour (par semaine)

Durée du séjour

Jusqu’à - 30% par semaine pour des séjours de 3 à 12 mois (y compris pour les semaines d’anglais intensives)

Choix du logement

Résidence étudiante : ~ 900 à 1400 €

Les frais sont moindres en famille d’accueil ou en partageant une chambre en colocation

 

À cela s’ajoutent des frais fixes souvent indispensables :

 

Frais fixes lors du départ

Transport

Avion : le prix moyen d’un billet de Paris vers San Francisco est de 869€. Il varie selon la période de réservation.

Assurance santé

Assurance recommandée pour votre séjour sur place. Dès 17 € par semaine soit 38 € par mois avec notre partenaire Chapka Assurances.

Frais sur place

San Francisco est la troisième ville la plus chère des États Unis. Comptez jusqu’à 350€ par semaine pour payer l’alimentation et les activités.

Transport sur place

Abonnement mensuel de transport public : 78€

 

La durée conseillée pour votre séjour à San Francisco :

 

Durée conseillée

 

3 semaines pour amortir le prix du billet d’avion

Durée du trajet

 

Environ 11h30 de vol direct depuis la France

 

Coût à la semaine (anglais général)

250 euros par semaine environ avec une dégressivité importante pour les séjours plus longs

 

Meilleurs quartiers de résidence

 

Vous pouvez retrouver le classement des quartiers sur Générationvoyage.fr

 

Quartiers pour sortir

Valencia Street, Union Street, Haight Street sont des exemples de quartiers pour sortir dans des bars et boites de nuit. Pour retrouver plus d’endroits branchés, vous pouvez consulter sftravel

Les écoles de langues partenaires à San Francisco avec Voyage-Langue


 

EC English : Cette école propose des cours d’anglais à San Francisco pour une durée de 1 semaine à 1 an. Il est possible de suivre un programme de cours généraux, semi-intensifs ou intensifs.

 

LSI : C’est une école qui propose également des cours d’anglais à San Francisco. Il est possible de partir pour 1 semaine jusqu’à 48 semaines en suivant des cours standards, semi-intensifs ou encore intensifs.

Voyage-Langue : général

Partenaire de Étudions à l'étranger, Voyage-Langue est une agence spécialisée dans les séjours linguistiques à l'étranger sur plus de 20 destinations et proposent des formations à des tarifs compétitifs au sein d'écoles de langue accréditées et sélectionnées par leurs soins. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur leurs offres ? Parcourez leur site ou contactez un conseiller !

Création et maintenance par l'agence agerix blanc