Séjours linguistiques USA
Séjour linguistique à Boston : le guide

Partir en séjour linguistique à Boston : mode d’emploi


 

Vous souhaitez apprendre l’anglais et découvrir la ville de Boston ? Il est parfaitement possible de partir en séjour linguistique afin de suivre des cours de langue sur place pour une semaine, un mois, voire une année complète !

 

Pourquoi faire un séjour linguistique à Boston ?


 

Cette ville historique et capitale du Massachusetts et une ville magnifique qui vous en fera voir de tous les couleurs. Un des pionniers de la culture Américaine, Boston a été fondé en 1630 ce qui en fait l’une des villes les plus ancienne du continent.

 

C’est une ville où il fait bon vivre avec des quartiers à l’architecture magnifique et une richesse historique. La vie étudiante à Boston est en plein développement d’une part avec ces universités reconnues dans le monde entier, c’est la troisième ville des États Unis qui accueille le plus d’étudiants de toutes nationalité.

 

D’autre part, si vous aimez être en extérieur vous pourrez vous balader dans les nombreux parcs que possède la ville. De plus, avec la position géographique de Boston vous êtes à seulement 5 heures de routes des grandes villes tels que New York, Toronto ou encore Montréal.

 

Quelques faits intéressants sur Boston valables en 2021 :

 

  • Boston abrite le plus vieux parc des États Unis : En effet, c’est en 1634 que fut inauguré le parc Boston Common qui continue d’accueillir des visiteurs et de permettre à la ville d’être reconnue pour ces espaces vert.

 

  • Le premier métro des États Unis a été construit à Boston : C’est en 1897 que le premier métro voit le jour sous le nom de Tremont Street Subway. C’est le troisième plus ancien dans le monde.

 

  • Quelques stars les plus connues viennent de Boston : De nombreuses stars d’Hollywood comme Matt Damon, James Spader ou encore Taylor Schilling sont Bostonien et fond la richesse cinématographique de la ville.

 

  • Les happy Hours sont interdit à Boston : En effet, la loi stipule depuis 1984 que les réductions sur les boissons après le travail sont interdites dans la ville. Vous ne verrez donc pas de bar avec des panneaux Happy Hours à Boston.

 

  • La tour John Hancock indique le temps : Tout en haut de cette tour, se trouve des lumières qui selon leur couleur indique s’il va pleuvoir, neiger, faire beau aux habitants de la ville. Par exemple si les lumières clignotent en rouge c’est qu’il va pleuvoir.

 

Si l’ensemble de ces faits sur Boston vous ont intéressés et que vous voulez visiter cette ville lors d’un séjour linguistique, voici notre guide.

Les programmes de cours d’anglais à Boston


 

Cours d'anglais à Boston pour tous les niveaux :

 

1. Cours d’anglais généraux : Vous souhaitez suivre des cours d’anglais à Boston ? Il est tout à fait possible de suivre un programme de cours d’anglais généraux avec une moyenne de 20 heures de cours par semaine proposé par les écoles. Ces cours sont destinés pour les 16 ans ou plus et pour tous les niveaux de langue, que ce soit débutant ou confirmé. Cela se déroule du lundi au vendredi dans des classes avec des effectifs réduits pour un meilleur apprentissage.

 

2. Cours d’anglais Intensifs : Si vous êtes motivé et que vous voulez intensifier votre apprentissage, il est tout à fait possible de suivre un programme de cours d’anglais intensifs qui vous permettra de suivre 30 cours par semaine. Ces cours sont également pour tous les niveaux et dans des classes d’une quinzaine de personnes maximum.

Voyage-Langue : général

Partenaire de Étudions à l'étranger, Voyage-Langue est une agence spécialisée dans les séjours linguistiques à l'étranger sur plus de 20 destinations et proposent des formations à des tarifs compétitifs au sein d'écoles de langue accréditées et sélectionnées par leurs soins. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur leurs offres ? Parcourez leur site ou contactez un conseiller !

Préparation pour les études supérieures ou les professionnels :

 

3. Préparation aux examens de langue : Vous avez un objectif spécifique ? Vous souhaitez préparer les examens d’anglais officiels afin d’obtenir une validation académique ou professionnelle de votre niveau ?


Il est tout à fait possible de suivre une formation adaptée pour préparer le IELTS, TOEFL, TOEIC, Cambridge, GMAT, GRE. Pour savoir quel test choisir vous pouvez consulter ici.

 

Pour suivre ce type de programme, vous devrez suivre au minimum 20 heures de cours et jusqu’à 35 heures selon le type de concours que vous choisissez. Lors de vos séances, vous étudierez la compréhension, l’expression, l’oral ou l’écrit en lien avec votre concours.

 

4. Cours d’anglais avec financement du compte personnel de formation (CPF) : les cours d’anglais avec le financement du CPF vous permettront de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle. Il est disponible pour les salariés du privé, les demandeurs d’emploi et les jeunes qui intègrent le monde du travail. 

 

Cours d'anglais pour les plus jeunes (Collège/Lycée) :

 

5. Cours d’anglais et activités scolaires : Vous êtes jeunes mais vous êtes tout de même motivé de faire un séjour à l’étranger à Boston ? Il existe bel et bien des programmes spécialement dédiés aux jeunes à partir de 8 ans.

 

Il y a une prise en charge totale des jeunes avec des activités lors des temps libres mais également la possibilité de dormir dans des familles d'accueil. Vous aurez donc des semaines rythmées entre 15 et 20 heures de cours et des activités sportives et culturelles le reste du temps.

L’hébergement à Boston lors de votre programme de langue :


 

cours anglais boston

 

Lors d’un séjour linguistique à Boston, plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’hébergement :

 

1. Immersion dans une famille locale :

 

Lors de votre séjour linguistique vous avez la possibilité de vous loger dans une famille. Cette pratique est souvent proposée aux jeunes pour qu’ils soient encadrés et vivre au rythme d’une famille locale. Mais il est tout à fait possible pour des étudiants de vivre une expérience d’immersion dans une famille à Boston.

 

C’est très enrichissant car vous pouvez continuer de pratiquer la langue en dehors de vos cours quotidien et la famille pourra vous faire découvrir la culture locale mais également les activités et visites à faire dans la ville. Ce sont des familles qui sont habituées à recevoir des personnes et sont souvent ravis de vous partager leur quotidien.

 

2. Logement en résidence étudiante à Boston :

 

Si vous prévoyez de séjourner à Boston pour étudier, vous pourriez envisager de vivre dans une résidence étudiante. Les résidences étudiantes sont une option pratique et abordable pour les étudiants qui cherchent un logement pendant leurs études à Boston.

 

Voici quelques informations utiles sur le logement en résidence étudiante à Boston :

 

Emplacement : Il existe de nombreuses résidences étudiantes à Boston, situées à proximité des universités et des écoles de langue. Certaines résidences étudiantes sont également situées dans des quartiers étudiants animés comme Allston ou Fenway.

 

Types de logements : des chambres simples ou doubles, ainsi que des studios et des appartements avec cuisine et salle de bains privatives. Les chambres peuvent être meublées ou non-meublées selon l'option choisie.

 

Équipements : Elles offrent généralement une variété d'équipements pour les étudiants, tels que des salles communes, des salles de fitness, des buanderies, des salles d'étude et une connexion Wi-Fi gratuite.

 

Coût : Le coût des résidences étudiantes varie selon le type de logement et les équipements offerts. Cependant, les résidences étudiantes sont souvent moins chères que les appartements privés, ce qui en fait une option abordable pour les étudiants.

 

3. Réserver le logement par vos soins :

 

Troisième option lors de votre séjour, c’est de réserver un logement par vos soins. Ce choix vous permet d’être totalement libre sur la localisation, le prix et le type de logement que vous souhaitez. Pour cela, vous pouvez passer par une agence sur place qui se chargera de vous trouver le logement de vos rêves selon vos critères.

 

Mais attention il faudra prendre en compte un coût supplémentaire pour l’agence. Sinon vous pouvez regarder sur des sites internet comme Airbnb qui met en relation des particuliers pour de la location de logement courte ou longue durée.

 

Il existe de nombreux sites comme Trulia ou encore Hotpads qui proposent le même type de service et sont très populaires aux États-Unis. Le marché de l’immobilier étant assez cher et prisé, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance ou à relancer les annonces si vous n’avez pas de réponses.

 

Quels sont les quartiers étudiants à Boston ?


 

Si vous avez le choix de l’emplacement de votre logement pendant votre séjour linguistique, voici les meilleurs quartiers pour les étudiants :

 

Allston/Brighton : Situé à proximité de Boston University et de Boston College, Allston/Brighton est un quartier très animé avec une grande population étudiante. Il y a de nombreux bars, restaurants et magasins dans la région, ainsi que des options abordables de logement.

 

Fenway/Kenmore : Ce quartier est situé près de Northeastern University, de Boston University et de Berklee College of Music. Il est également à proximité du Fenway Park, domicile des Red Sox de Boston. Fenway/Kenmore est un quartier animé avec de nombreux magasins, restaurants et bars.

 

Back Bay : Back Bay est un quartier résidentiel haut de gamme avec des magasins, des restaurants et des bars de luxe. Il est situé à proximité de Boston University, de Northeastern University et de Suffolk University. Bien que les logements soient plus chers que dans d'autres quartiers, il y a des options abordables pour les étudiants.

 

Jamaica Plain : Jamaica Plain est un quartier animé avec de nombreux restaurants, bars et boutiques indépendantes. Il est situé à proximité de la Longwood Medical Area, où se trouvent de nombreuses écoles de médecine et d'autres établissements de santé. Les logements dans ce quartier sont souvent moins chers que dans d'autres quartiers étudiants.

 

Cambridge : Bien que situé de l'autre côté de la rivière Charles, Cambridge est un quartier populaire auprès des étudiants grâce à la présence de Harvard University et du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le quartier est animé avec de nombreux restaurants, bars et magasins, et offre une variété d'options de logement abordables pour les étudiants.

Pour quelle durée partir en séjour linguistique à Boston ?


 

formations en anglais a boston

 

La durée de votre séjour linguistique à Boston sera conditionnée par trois facteurs distincts : votre temps disponible, votre budget, ainsi que vos objectifs linguistiques.

 

Les écoles de langues et organismes de séjours linguistiques sont aujourd’hui très flexibles. Vous pouvez partir en quelques clics d’une à 52 semaines (1 an) sans trop de difficultés. La durée de votre séjour est donc entièrement dépendante de votre projet !

 

En fonction de votre niveau au début de votre séjour, voici un tableau montrant le temps nécessaire pour obtenir le niveau d’anglais recherché en fonction du cadre européen de référence pour les langues allant de A1 (Débutant complet) à C2 (Maîtrise complète).

 

Niveau d’anglais (CECR)

Nombre d’heures d’enseignements

De zéro à A1

70 heures

De A1 à A2

150 heures

De A2 à B1

300 heures

De B1 à B2

200 heures

De B2 à C1

200 heures

De C1 à C2

200 heures

 

Voici le temps nécessaire pour atteindre vos objectifs en anglais.

 

Niveau d’anglais

Nombre de semaines de cours

Cours généraux (~20h/semaine)

Cours intensifs (~30h/semaine)

A1 (Élémentaire)

4 semaines

2 à 3 semaines

A2 (Élémentaire avancé)

8 semaines

5 semaines

B1 (Indépendant)

15 semaines

10 semaines

B2 (Indépendant avancé)

10 semaines

6 à 7 semaines

C1 (Expérimenté)

10 semaines

6 à 7 semaines

C2 (Maîtrise)

De 6 semaines à 1 an selon votre capacité à vous perfectionner !

 

Ce tableau vous permet de déterminer environ le temps que vous devez rester sur place pour atteindre un niveau d’anglais souhaité. Il est à titre indicatif car il dépendra de votre motivation et détermination lors de votre séjour. A Noter qu’en moyenne il faut rester minimum 1 mois pour commencer à voir des progrès en anglais.

 

En suivant des cours généraux, il vous faudra faire 3 à 4 mois pour atteindre un niveau B1 et commencer à devenir indépendant. C’est ce niveau qui est généralement attendu pour un stage en anglais. Si vous souhaiter travailler à Boston il vous faudra maîtriser la langue et donc obtenir un niveau B2.

 

Les endroits à visiter et les activités à Boston

 

  • Freedom Trail : Vous aimez la culture et l’histoire ? quoi de mieux que de suivre un parcours entier sur l’histoire de la révolution Américaine. En effet Boston était le théâtre de la révolution en 1776 qui a conduit à l’indépendance du pays. Vous pourrez alors suivre un circuit de 4 km retraçant les sites liés à cette époque de l’histoire.

 

  • Observer les baleines: Lors de votre séjour à Boston, vous pourrez avoir l’occasion de faire une croisière qui vous guidera vers les baleines et leur chant incroyable. Les baleines viennent s’abriter dans la baie de Boston entre avril et octobre c’est pour cela que vous pourrez avoir la chance de les voir sauter.

 

  • Voir un Match de Basket, Baseball, Hockey sur glace… : Boston est aussi réputé pour le classement de ses équipes de sport. En effet, elle possède des équipes classées dans les 5 ligues les plus importantes que ce soit la NBA, le baseball ou encore le football américain.

 

  • Boston Common : Si vous aimez vous balader en extérieur, Boston est une ville très agréable. Il existe des parcs où vous pourrez vous promener, voir des amis, pique-niquer, faire du sport. C’est le cas du plus vieux parc des État Unis, le Boston Common, un grand parc avec de nombreux monuments ou pourrez apprécier la nature.

 

  • Les Duck Boat : Si vous aimez les activités originales, vous allez adorer les tours en Duck Boat. Comme son nom l’indique, ce sont des tours de la ville dans des véhicules qui ont la possibilité de rouler sur la route mais aussi sur l’eau. Ces véhicules amphibies vous permettent de découvrir la ville différemment entre terre et rivière.

 

Cette ville vous réserve plein d’autres surprises et encore beaucoup de choses à visiter lors de votre séjour à Boston.  

 

Le coût d’un séjour linguistique à Boston


 

Le coût d’un séjour linguistique à Boston dépend de trois facteurs principaux :

  • Le type de programme et l’intensité des cours d’anglais

  • La solution de logement choisi

  • La durée du séjour linguistique

  • Le prix de votre billet d'avion, qui représente une part importante de votre budget

 

Important à savoir : plus le séjour est long, moins le coût par semaine sera important. En revanche, le coût total sera évidemment plus élevé.

 

Nous avons donc résumé dans un tableau le coût global d’un séjour linguistique à Boston en prenant en compte les tarifs des écoles de la ville, le coût du logement, ainsi que les frais fixes tels que le transport, l’assurance, les activités sur place etc.

 

Coût mensuel moyen d’un séjour linguistique à Boston

Les formules incluent les cours, le logement, et les repas

Boston

Cours d’anglais généraux (~20h semaine)

~ 700 à 1000€

Cours d’anglais intensifs (~30h semaine)

~ 900 à 1500 €

Cours d’anglais préparation aux examens

~ 1200€ (selon le type d’examen choisit)

Facteurs impactant le prix du séjour (par semaine)

Durée du séjour

Jusqu’à - 30% par semaine pour des séjours de 3 à 12 mois (y compris pour les semaines d’anglais intensives)

Choix du logement

Résidence étudiante : ~ 700 à 1300 €

Les frais sont moindres en famille d’accueil ou en partageant une chambre en colocation

 

À cela s’ajoutent des frais fixes souvent indispensables :

 

Frais fixes lors du départ

Transport

Avion : le prix moyen d’un billet de Paris vers Boston est de 442€. Il varie selon la période de réservation.

Assurance santé

Assurance recommandée pour votre séjour sur place. Dès 17 € par semaine soit 38 € par mois avec notre partenaire Chapka Assurances.

Frais sur place

Boston est la dixième ville la plus chère des Etats Unis. Comptez jusqu’à 200€ par semaine pour payer l’alimentation et les activités.

Transport sur place

Abonnement mensuel de transport public : 76€

 

La durée conseillée pour votre séjour à Boston :

 

Durée conseillée

 

3 semaines pour amortir le prix du billet d’avion

Durée du trajet

 

Environ 8h30 en vol direct depuis la France

 

Coût à la semaine (anglais général)

250 euros par semaine environ avec une dégressivité importante pour les séjours plus long

 

Meilleurs quartiers de résidence

 

Vous pouvez retrouver le classement des quartiers sur Génération voyage

 

Quartiers pour sortir

Allston-Brighton est un quartier jeune avec des restaurant des cafés et des bars. South End est un quartier un peu plus branché avec de la bonne cuisine et des bars pour sortir le soir.

Les écoles de langues partenaires à Boston avec Voyage-Langue :


 

EC ENGLISH : C’est une école de langue présente à Boston qui propose des cours d’anglais standard, semi intensif et intensif pour toute durée de 1 semaine à 48 semaines.

 

EMBASSY SUMMER : Cette école à Boston propose des séjours pour les ados de 13 à 17 ans pendant 1 ou 2 semaines maximum avec un programme de cours junior.

 

Kaplan : C’est une école qui propose des séjours plus ou moins longue durée allant de 2 semaines à 32 semaines. Il y a des cours standard, intensif mais également des cours de préparations aux examens et professionnelle pour tous les niveaux.

 

Voyage-Langue : général

Partenaire de Étudions à l'étranger, Voyage-Langue est une agence spécialisée dans les séjours linguistiques à l'étranger sur plus de 20 destinations et proposent des formations à des tarifs compétitifs au sein d'écoles de langue accréditées et sélectionnées par leurs soins. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur leurs offres ? Parcourez leur site ou contactez un conseiller !

 

Création et maintenance par l'agence agerix blanc