Le programme PVT au Japon ou programme vacances-travail permet à des jeunes du monde entier de séjourner pendant un an au Japon, avec la possibilité de travailler afin de financer son projet et les frais sur place. Il permet de promouvoir la culture japonaise aux jeunes intéressés, et de s'ouvrir sur le reste du monde.
Le Japon a rejoint le programme PVT en 1999, et depuis c'est 1500 jeunes qui profitent chaque année des avantages de ce programme.
Pour pouvoir participer au PVT, il vous faut vous rendre au consulat du Japon le plus proche de chez vous afin d'y déposer votre demande. Pour en savoir, vous pouvez consulter la carte des consultats du Japon en France disponible sur le site de l'ambassade Japonaise.
L'ensemble des documents demandés lorsque vous vous presenterez au consultat est disponible sur le site de l'ambassade Japonaise en France.
Il n'est pas possible de participer plus d'une fois au programme PVT au Japon. Voici les différentes conditions à réunir pour les participants :
Le Japon est le seul pays à proposer une inscription gratuite au programme PVT, il ne vous coûtera donc rien de déposer votre dossier de candidature à l'ambassade.
En revanche, l'ambassade japonaise ne communique pas sur le délai de traitement des dossiers, bien que cela prenne en moyenne 3 à 4 semaines pour recevoir une réponse de leur part.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !