Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Marie, étudiante partie en allemagne en stageMarie a effectué un stage de 2 mois et demi en Allemagne à Wiesbaden :


Plus d'infos pour un stage en Allemagne 

 

Quel était ton diplôme préparé en France?

 

Je préparais un DUT STID pour statistiques et informatique décissionnelle, et j'avais à trouver un stage de fin d'études de 2 mois et demi pendant ma 2eme année.

 

Où as tu décidé de partir et pourquoi?

 

J'ai fait mon stage de 2 mois et demi en Allemagne à Wiesbaden, capitale de la Hesse. Je suis partie en Allemagne car j'ai toujours eu une sorte de passion pour ce pays, que je voulais progresser en allemand bien que mon niveau avant de partir était déjà bon, et que j'ai un copain de lycée qui avait déjà fait un stage là bas et qu'il en garde une excellente expérience. C'est donc pour toutes ces raisons que l'Allemagne m'a parue être un bon choix !

 

Comment as tu trouvé l'entreprise ?

 

La première chose à savoir, c'est que je suis née et que j'habite en bourgogne, bien que mes études se soient faîtes sur Paris.  La Bourgogne est en partenariat avec l'Allemagne, et donc dans la ville de Dijon, une association qui s'appelle "La maison de la Rhénanie Palatinat" propose des stages, des jobs et d'autres activités en Allemagne pour les français, qu'ils soient étudiants ou non. En revanche, pour pouvoir en bénéficier, il faut être né en Bourgogne, vivre en Bourgogne et y étudier.

 

Je suis donc allé les voir et je me suis occupé des formalités demandées, qui consistaient en :

  • Écrire des lettres de motivation
  • Réaliser un CV
  • Passer un test de langue allemande écrit et oral

 

Après 4 mois, j'ai une reçu une lettre d'une entreprise qui était prête à me recruter pour toute la période de mon stage.

 

Le stage en Allemagne : le déroulement des deux mois



Quelles sont les tâches que tu as effectué?

 

J'ai eu un peu l'impression que j'étais prise dans l'entreprise car cela leur faisait plaisir de prendre un stagiaire et il ne savait pas vraiment quoi me faire faire. J'ai fait pas mal de traduction, bien que cela n'ait pas de lien avec mon diplôme et j'ai pu faire une étude de la population allemande et une classification de la population en Hesse.

 

Et en dehors de l'entreprise, comment cela se passait t'il?

 

Je n'ai pas fait énormément de rencontres en dehors de l'entreprise, surement à cause de la courte durée de mon stage. Je vivais en colocation avec plusieurs personnes, uniquement allemandes au départ. J'ai commencé à bien pouvoir leur parler au bout de 1 semaine, après on s'est vite lié d'amitié et on a pu sortir, surtout les weekends car dans la semaine je travaillais ! Ensuite une fille de l'Ouzbékistan nous a rejoins, cela a ajouté un peu de diversité. J'ai quand même pu faire pas mal de rencontres grâce à un autre copain français avec moi, qui était loin d'être timide et qui connaissait tout le monde, donc j'ai pu rencontrer pas mal de gens qu'il m'a présenté !

 

Il y a t'il eu des passages difficiles ?

 

Il n'y a aucun passage difficile à par un, c'était le jour du départ ! Je ne voulais plus rentrer, j'ai vraiment trouvé ça trop court, 3 mois de plus auraient été beaucoup mieux... J'avais un niveau moyen avant de partir, maintenant je me débrouille mieux, mais un peu plus de temps n'aurait pas été de refus...

 

Quels conseils aurais-tu à donner?

 

Je suis quelqu'un d'assez timide, donc ce n'est pas toujours facile de sortir et profiter à fond. Il ne faut pas se demander "et si ils me mangent?" quand on veut aller voir les gens, il faut y aller par expérience, il semblerait qu'ils ne mangent personne !

Une autre astuce personnelle, va dans un pays ou tu es bien accueilli. Dans un pays anglophone, de nos jours, tout le monde parle anglais, du coup c'est banal mais par contre en allemagne, il y a  pas grand monde qui parle allemand, donc les gens t'aiment bien

Et le mieux  est de vivre soit dans une famille (c'est pas mal, tu prends tes repas avec eux, ça te permet de connaitre un peu mieux le mode de vie, etc) ou en colloc pour rencontrer des gens

 

Tu as gardé des contacts depuis?

 

Oui quelque uns, une des filles avec qui je vivais et 3 ou 4 copains de là-bas, bien que l'on se parle assez rarement.

 

Au final, que tires-tu de ton expérience?

 

Que c'était génialissime, et que c'est à refaire au plus vite ! Je me trouve aussi moins timide, peut être parce que j'ai rencontré beaucoup de gens en seulement 2 mois. Aujourd'hui, je suis en L3 Statistiques à Vannes, je ne sais pas si l'allemand me servira par la suite, mais j'espère un jour pouvoir retourner en Allemagne.