Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire un séjour Erasmus aux Pays-Bas : mode d'emploi


 

Erasmus aux Pays-Bas

 

Les Pays-Bas ont rejoint le programme Erasmus dès 1987 et accueillent aujourd’hui plus de 14 000 étudiants chaque année dans le cadre du programme.

 

Choisir les Pays-Bas pour son séjour Erasmus, c'est faire le choix d'un pays très tourné vers l'international, qui offre d'excellentes opportunités de carrière et qui jouit d'une culture “heureuse” !

 

Sommaire :

1. Qui peut partir ? | 2. Les avantages d'Erasmus | 3. Les démarches | 4. Partir sans Erasmus | 5. Les aides financières liées à Erasmus | 6. Le coût d'un Erasmus aux Pays-Bas | 7. Préparer son départ | 8. Le déroulement de votre séjour

 

1. Qui peut partir en Erasmus aux Pays-Bas ?


 

Tous les étudiants au sein d'un cursus universitaire en France ou en Europe ayant atteint leur deuxième année d'études supérieures peuvent partir avec Erasmus.

 

Votre établissement doit cependant avoir signé la charte Erasmus +, et disposer d'accords inter-institutionnels avec les Pays-Bas. Si votre université ou école n'a pas mis en place d'accord avec un ou plusieurs établissements aux Pays-Bas vous permettant de suivre un cursus et d'obtenir des équivalences à votre retour, il ne vous sera pas possible de partir.

 

Si les Pays-Bas sont une destination qui vous tient à coeur, nous vous conseillons donc de vous informer avant le choix de votre établissement des accords en place.

 

2. Quels sont les avantages à partir avec Erasmus aux Pays-Bas ?


 

 

Un environnement international : comme mentionné précédemment, les universités sont très tournées vers l'international et accueillent de nombreux étudiants étrangers. Les villes étudiantes sont alors très cosmopolites ce qui offre un cadre de vie riche de découvertes.

 

  • D'excellentes opportunités de carrière : Les Pays-Bas arrivent souvent dans les 10 premiers pays en termes d'excellence académique. Étudier aux Pays-Bas est donc une très bonne piste pour récolter des opportunités de carrière à l'international par la suite.

 

  • Une culture “heureuse” : il s'agit d'un des premiers pays du monde où il fait bon vivre !

 

Il y a tout de même quelques inconvénients à choisir les Pays-Bas comme destination pour un séjour Erasmus :

 

  • Le coût de la vie est élevé : Les Pays-Bas sont un pays ou le coût de la vie est relativement cher par rapport à la France. Les prix sont très variables selon les villes (et bien plus élevés à Amsterdam).

 

  • Un gros volume de travail : les universités hollandaises, renommées pour leur excellence, demandent une charge de travail qui peut être très élevée pour la moyenne des étudiants français. Il convient de de bien vous renseigner avant de partir et de récolter des témoignages d'étudiants qui ont fait le même programme pour vous assurer que vous avez toutes les clés en main pour réussir votre semestre une fois sur place.

 

 

3. Quelles sont les démarches pour partir en Erasmus aux Pays-Bas ?


 

Pour partir faire un séjour Erasmus aux Pays-Bas, les démarches sont différentes selon les types d'établissements dans lequel vous étudiez. De manière générale, les démarches se divisent en ces différentes étapes :

 

  • Vous renseigner au plus tôt auprès du service responsable des relations internationales de votre établissement sur les opportunités d'échanges possibles au Pays Bas.

 

  • Récolter des informations sur le système universitaire aux Pays-Bas pour bien cerner ce qui vous correspond.

 

  • S'informer sur les universités hollandaises et les différents types d'établissements auxquels vous pourrez accéder.

 

  • Préparer et fournir votre candidature pour le programme Erasmus au service responsable de votre établissement.

 

  • Si nécessaire, préparer un examen de langue. Si vous optez pour un cursus en anglais, il vous faudra le test du TOEFL, ou de l’IELTS. Les scores requis dépendent de l'université d'accueil.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page sur les démarches pour un échange universitaire avec Erasmus.

 

3.2 - Comprendre le système universitaire hollandais


 

La vie Erasmus aux Pays-Bas

 

Bien que vous soyez accompagné par votre établissement lors du choix de vos cours et de vos démarches administratives, il est primordial de vous informer sur le système universitaire hollandais.

 

Le programme Erasmus vous ouvrant la possibilité de partir dans de très nombreux établissements, il est important de sélectionner le type de programme qui vous correspond le mieux. Il est aussi nécessaire de partir bien informé sur le volume des cours, les méthodes de travail et les prérequis en langue.

 

À ce propos, le gouvernement hollandais a publié le site internet Study in Holland un guide qui est très complet et en anglais.

 

Concernant les Pays-Bas, nous vous conseillons de vous intéresser aux articles suivants :

 

 

3.3 S’intéresser aux universités hollandaises


 

Plus de 2100 programmes d'étude sont enseignés en anglais aux Pays-Bas. Si vous partez faire un séjour Erasmus aux Pays-Bas, vous aurez la chance de rejoindre un des l'établissement suivant.

 

  • 13 universités de recherche (WO) : universités pluridisciplinaires axées sur une formation théorique et qui préparent aux cycles d'éducation classique ( Bachelor, master et doctorat)

 

  • 41 universités des sciences appliquées (HBO) : universités spécialisées dans les domaines de l'art, du design et des sciences appliquées permettant de faire un Bachelor ou un master.

 

  • Des instituts pour l'éducation internationale : établissements de taille plus petite spécifiquement destinés aux étudiants internationaux et aux études interculturelles

 

  • Des collèges universitaires : qui proposent des études plus pratiques telles que l'ingénierie ou le commerce

 

  • Et d'autres types d'établissements

 

Ces établissements sont divisés par leur structure de la sorte :

 

  • Les universités d'état, soient 13 universités de recherche et 36 universités des sciences appliquées, spécialisées dans différents domaines

 

  • Les universités reconnues par l'état mais privées et affiliées au gouvernement, comme certaines écoles de commerce

 

  • Les écoles privées indépendantes du gouvernement, qui peuvent être reconnues et accrédités

 

En 2018, d'après les chiffres du programme Erasmus, les universités suivantes ont accueilli et envoyé le plus d'étudiants en séjour Erasmus. C'est donc dans une de ces universités que vous aurez le plus de chance de partir étudier si vous effectuez un séjour Erasmus aux Pays-Bas.

 

  • Université de Maastricht

  • Université des sciences appliquées de Hanze

  • Université de Groningen

 

4. Est-ce que je peux partir étudier aux Pays-Bas sans Erasmus ?


 

Il est bien évidemment possible de partir étudier aux Pays-Bas en dehors d'un programme d'échange comme Erasmus. Les Pays-Bas faisant partie de l'Union européenne, les démarches ne sont pas si compliquées. C'est une option tout à fait envisageable si vous souhaitez rester sur place plus de quelques mois ou un an.

 

Pour postuler à une université hollandaise, il vous faudra tout d'abord chercher le programme de votre choix sur les sites des universités en question. Ces sites renseignent également sur les dates d'inscription et les procédures.

 

Plus d'informations : "Étudier aux Pays-Bas : le guide complet"

 

Vous pouvez aussi vous inscrire via Studielink, qui est la plateforme centralisée d'inscription aux universités du gouvernement hollandais. Mais attention, certaines universités utilisent des méthodes d'inscription différentes pour les étudiants internationaux.

 

Il peut être intéressant d'opter pour l'inscription à une université de façon indépendante par rapport au programme Erasmus pour les raisons suivantes :

 

Vous vous aurez la chance de suivre le cursus dans sa totalité (c'est-à-dire un programme de Bachelor en 3 ans, ou un master 2 ans après le Bachelor) alors que le programme Erasmus ne permet de rester sur place qu'un semestre ou un an

 

  • Vous pourrez obtenir le diplôme de l'université hollandaise. Cela est d'autant plus intéressant si vous envisagez une carrière à l'international ou si l’université est particulièrement renommée.

 

  • Vous obtiendrez un très bon niveau d'anglais à l'issue de votre scolarité, si vous choisissez un cursus anglophone.

 

  • Vous vivrez pleinement la vie d'un étudiant hollandais, bien plus profondément qu’à travers un séjour Erasmus à durée limitée.

 

Study Experience

Bon à savoir : Se faire accompagner pour s'inscrire aux Pays-Bas

 

Vous recherchez des conseillers spécialisés dans les études supérieures aux Pays-Bas ? L'agence Study Experience vous accompagne dans l'intégralité des démarches, de la mise en place du projet à la préparation au départ après l'admission.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Study Experience !

          

 

Cependant, choisir l'inscription de manière autonome par rapport au programme Erasmus a certains inconvénients :

 

  • Vous devriez payer les frais d'inscription à l'université des Pays-Bas : le programme Erasmus étant un échange, vous êtes exonéré des frais d'inscription de l'université d'accueil. Ce n'est pas le cas si vous vous inscrivez seul à un programme. En moyenne, les frais d'inscription à une université publique pour les étudiants européens s'élèvent à 2000€ par an. Mais les instituts privés proposent des tarifs bien plus élevés et variables qui peuvent s'élever jusqu' à 30 000€ pour une année !

 

  • Vous devrez rester sur place durant la totalité du programme pour obtenir le diplôme : si vous souhaitez obtenir le diplôme de l'université choisie, il vous faudra rester sur place tout le long du programme. C'est donc une option plus engageante qu'un séjour Erasmus.

 

 

5. À quelle aide financière puis-je prétendre lors de mon séjour Erasmus aux Pays-Bas ?


 

Quelle aide mensuelle pour un Erasmus aux Pays-Bas ?

 

Tous les étudiants participant au programme Erasmus à destination des Pays-Bas ont droit à une bourse mensuelle de 150€ à 250€ offerte par le programme.

 

Plus d'informations : "La bourse Erasmus +"

 

Cette bourse a pour but de vous offrir un séjour confortable et de faciliter l'accès à l'échange Erasmus au plus grand nombre.

 

L'aide est-elle suffisante pour couvrir mes dépenses supplémentaires ?

 

Elle n'est cependant pas faite pour couvrir l'intégralité de vos dépenses sur place. Si vous ne bénéficiez pas du budget suffisant, vous pouvez faire appel à une des solutions suivantes (bien que d'autres soient possibles !) :

 

  • Exercer un job étudiant sur place

  • Vous renseigner sur les bourses régionales, départementales, nationales ou dispensées par des organismes privés

  • Souscrire à un prêt étudiant

 

 

6. Combien va me coûter mon séjour Erasmus aux Pays-Bas ?


 

Étudier aux Pays-Bas avec Erasmus

 

Le coût de la vie aux Pays-Bas et en moyenne bien plus élevé qu'en France. On estime qu'il faudra un budget compris entre 8 00€ et 1 500€ par mois pour couvrir vos dépenses.

 

Le coût du logement

 

En ce qui concerne le loyer, il varie selon les villes et le confort. Vous aurez le choix entre vivre dans votre propre appartement, la collocation ou dans une résidence étudiante. Louer un studio coûte entre 500€ et 1000€ par mois, la ville la plus chère étant Amsterdam.


 Une chambre en colocation coute entre 400€ et 700€ par mois et une chambre dans une résidence étudiante revient à entre 350,00€ 600€ par mois.


 Il faudrait ajouter à ces frais les charges comprises entre 100 et 200€ par mois pour l'électricité, le gaz ou internet.

 

Le coût de l'alimentation

 

L'alimentation est elle aussi plus couteuse qu'en France, bien qu'il soit possible de faire ses courses dans des chaînes discount.

 

On estime que le budget alimentaire d'un étudiant aux Pays-Bas s'élève à en moyenne 160€ par mois. En ce qui concerne les restaurants et les bars, ils sont également plus chers. Pour vous donner une idée, un repas dans un restaurant bon marché coûte entre 10€ et 20€.

 

Le coût des transport

 

Les transports sont souvent moins chers pour les étudiants et coûtent en moyenne entre 35€ et 70€ par mois. Mais la plupart des habitants préfèrent se déplacer en vélo, car le pays est parfait pour ce moyen de transport !

 

Il faudra ajouter à ces frais un petit budget pour les sorties (environ 50€ par mois). Les sorties, comme le cinéma ou certains bars, sont moins chers pour les étudiants.

 

Notre estimation du budget mensuel étudiant nécessaire  :

 

Voici ci-dessous notre récapitulatif du budget à prévoir pour un mois d'étude aux Pays-Bas :

 

Type d’étudiant

Amsterdam et Rotterdam

Autres villes

Dépenses modestes

1 000 euros

800 euros

Dépenses dans la moyenne

1 300 euros

1 000 euros

Dépenses importantes

1 500 euros

1 250 euros

 

Il faudra y ajouter le trajet depuis la France, l'achat de matériel et livres scolaires (en moyenne 40€ par mois), et d'autres dépenses imprévues telles que les voyages une fois sur place.

 

En déduisant la bourse Erasmus, de combien ais-je besoin ?

 

Pour conclure, si on déduit la bourse Erasmus, un mois d'étude aux Pays-Bas vous coûtera entre 550€ et 1 250€ selon votre profil ,votre ville d'accueil, et le montant exact reçu par le programme. 

 

Si vous partez pour 4 mois soit un semestre complet, c'est entre 2 200 € et 5 000 € qu'il vous faudra trouver pour financer vos études. Si vous êtes étudiant boursier, d'autres aides supplémentaires existent qui devraient permettre de couvrer la totalité des dépenses.

 

7.  Comment préparer mon départ pour mes études aux Pays-Bas ?


 

Une fois l'ensemble des démarches d'admission terminées, il ne vous reste plus qu'à planifier votre départ ! Voici les étapes principales :

 

1. Réserver votre transport : Vol, Train, Bus, les Pays-Bas sont proches et le choix est important

 

2. Demander votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) : Indispensable pour obtenir une couverture santé sur place

 

3. Souscrire à une assurance santé complémentaire : La CEAM couvre en parite les frais sur place au même niveau que les étudiants locaux. Pour une couverture complète, une assurance santé pour étudiant expatrié est recommandée.

 

4. Trouver un logement aux Pays-Bas : Que cela soit sur place ou avant de partir, il est difficile de trouver un logement étudiant aux Pays-Bas à cause d'une demande trop importante. Suivez-nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

 

5. S'informer sur le coût de la vie : Nous avons évalué le budget étudiant pour vous, mais n'hésitez pas à vous informer sur le coût de la vie plus en détails (téléphonie, internet, bars, sorties) avant votre départ.

 

 

8. Comment va se dérouler mon séjour Erasmus une fois aux Pays-Bas ?


 

S'informer auprès du service des relations internationales

 

Assurez-vous bien que vous ayez toutes les informations utiles pour bien commencer votre séjour Erasmus avant de partir.

 

Ces informations sont à récolter auprès de votre établissement en France et du service des relations internationales de votre université d'accueil.

 

Se tourner vers son université d'accueil aux Pays-Bas

 

Une fois votre inscription au programme validée, les universités hollandaises accueillent généralement les étudiants internationaux de la sorte :

 

  • Elles organisent une semaine ou quelques jours d'intégration autour de la date de rentrée. (Il est important de se renseigner avant de réserver son trajet !). Cette intégration consiste en des événements pour apprendre à connaître les autres étudiants, l'université, la ville et les points culturels à connaître pour bien commencer son semestre.

 

  • Ensuite vous aurez tout au long de votre séjour un soutien par le service responsable des étudiants internationaux ou par des associations étudiantes. Ils vous aideront dans toutes les démarches administratives, que ce soit au sein de l'université ou dans la vie quotidienne.

 

  • Il vous faudra par la suite choisir vos cours. (Bien que la sélection s'effectue parfois dès l'inscription). Il est très important de bien s'assurer que les cours correspondent aux attentes de votre cursus en France. Pour ce faire, il est primordial de transmettre votre choix à l'administration de votre établissement en France pour s'assurer que votre semestre vous permettra bien de valider votre diplôme une fois rentré.

 

Et pour illustrer l'accompagnement offert aux les étudiants internationaux par les universités aux Pays-Bas, voici quelques pages internet dédiée des établissements :

 

 

Lorsque vous aurez fait toutes les démarches administratives et participé à l'intégration, il ne vous reste plus qu’a profiter de votre séjour sur place !

 

 

Articles en relation

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum